Et à présent ils mettent le feu à nos crèches !

On ignore qui a fait ça, mais ça ressemble à l’acte barbare de djihadistes ou de libres penseurs. Aussi cons les uns que les autres. Cependant des libres penseurs seraient-ils allés jusqu’à prendre le risque de faire disparaître la halle qui l’abritait ainsi que les chalets alentour !

 

Dordogne : une crèche de Noël entièrement détruite par un incendie, les habitants et le maire écœurés

Par Emmanuelle Bourdy

29 décembre 2024 12:52 Mis à jour: 29 décembre 2024 12:56

Le maire et ses administrés sont à la fois tristes et en colère. La crèche de La Roque-Gageac, qui était installée sous la halle de la commune, a été totalement réduite en cendre dans la nuit de vendredi à samedi dernier.

Après avoir fait cette malheureuse découverte, Jérôme Peyrat, le maire, a décidé de porter plainte, ainsi qu’il l’a annoncé sur les réseaux sociaux ce samedi 28 décembre. Selon lui, il s’agit d’un incendie volontaire. Quoi qu’il en soit, il refuse d’abandonner les traditions auxquelles la majeure partie de ses habitants sont attachés.

Elle avait été conçue par un artisan de la commune

C’est une automobiliste qui a donné l’alerte, dans la nuit du 27 au 28 décembre dernier. Grâce à elle, les sapeurs-pompiers ont pu intervenir rapidement, ce qui a évité « des conséquences plus graves sur la charpente de la halle et les chalets alentour », a souligné l’édile sur Faceboo

Cela fait pourtant près de 20 ans que cette « œuvre remarquable » est installée sous la halle de cette petite commune de Dordogne, qui compte moins de 500 habitants. Conçue par un artiste artisan de La Roque-Gageac, cette crèche est montée par des bénévoles, secondés par les agents municipaux.

Jean-Paul, l’un d’eux, n’a d’ailleurs pas caché sa colère. « On a beau faire des choses extraordinaires, bouger, créer, et on se retrouve avec des imbéciles qui font n’importe quoi voilà le résultat, un tas de cendres », s’est-il agacé au micro de France Bleu. L’homme est d’autant plus agacé qu’il a lui aussi participé à la création de cette crèche. « J’ai de la haine contre ceux qui l’ont fait, ça me dégoûte. Le travail de toutes ces personnes qui y mettent leur cœur, on est dépourvus de mots », a renchérit Sandra, une habitante de la bourgade.

« Nous ne nous laisserons pas impressionner »

« Le froid, le gel, l’humidité, l’absence de bougie ou de système électrique nous font malheureusement penser à un acte volontaire », a également avancé sur Facebook Jérôme Peyrat, qui compte porter plainte dès lundi. Il a d’ailleurs indiqué qu’il mettrait en place une nouvelle œuvre. « Nous ne nous laisserons pas impressionner et conserverons nos traditions et nos valeurs », a-t-il d’ores et déjà prévenu.

En outre, il s’est demandé si cet acte de vandalisme était le résultat d’une « laïcité très mal comprise », de « violence contre un symbole chrétien », d’une « imbécilité crasse » ou « un peu de tout cela ». Le maire de La Roque-Gageac a précisé à nos confrères de Sud-Ouest que la nuit des faits, « plusieurs véhicules sont passés devant la halle jusqu’à 1 heure du matin et leurs conducteurs n’ont rien vu ».

Sur Facebook, la publication du maire de la commune a reçu de nombreux messages de soutien. Beaucoup d’internautes se sont dit choqués, indignés ou révoltés par cet acte. « Je ne suis pas chrétien, mais je trouve honteux de s’attaquer aux racines de Notre Pays. De tout cœur avec Vous et la Communauté Chrétienne de votre commune », a écrit un internaute. « D’autres pistes peuvent être envisagées sans de suite dénoncer un acte anticatholique », a nuancé une autre internaute, suggérant de laisser l’enquête se faire avant de tirer des conclusions hâtives.

https://www.epochtimes.fr/dordogne-une-creche-de-noel-entierement-detruite-par-un-incendie-les-habitants-et-le-maire-ecoeures-2825162.html?utm_source=fr_dujournoe&src_src=fr_dujournoe&utm_campaign=fr_dujour-2024-12-30&src_cmp=fr_dujour-2024-12-30&utm_medium=email&est=dmiu8XmIHAEVMHxiab1pGlDW7Y9HWxy1HS9kaH%2Bkonxgdwe8V2ZGLmjZxhxE8hASbQTAn%2Fo%3D

 881 total views,  4 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


20 Commentaires

  1. Nous avons notre liturgie que nous devons respecter et eux ont leur coran qui leur dit à quel moment il faut détruire
    les symboles et les lieux des mécréants .En revanche je ne peux vous dire quand est codifié la destruction de nos crèches mais rassurez vous ca l’est tout comme notre égorgement l’est également .

  2. Il faut reconnaitre tout de même : quel courage de la part de ces incendiaires, quel tempérament il faut avoir pour faire ça. Ils risquaient vraiment beaucoup, les méchants petits sauvageons.

  3. Ces petits fumiers ne feraient pas chez eux le dixième de ce qu’ils font chez nous.
    Ils seraient tellement punis qu’aucun n’oserait s’y risquer.
    Ils entrent chez nous, comme dans un ventre mou, De Villiers a bien défini la situation.

  4. Plus de 20 % d’ennemis de l’intérieur qui volent, violent, poignardent ou incendient nos églises…et,on va accuser des fêtards ou des jeunes turbulents car il ne faut surtout pas nommer le danger !

  5. Avant l’arrivée de l’islam, la gauche ne se permettait pas de brûler les crèches.
    A part Charlie Hebdo avec ses obscénités, on n’avait à subir aucun vandalisme, ni cimetière, ni sapin, ni crèche.

  6. Y a-t-il de nouveaux habitants dans la commune ou dans les communes voisines, du genre exotique, de ceux qui n’aiment pas les crèches ?

  7. Les saints innocents, riez de nous ! J’dirai pas amen !

    J’ai les foies, la rage, je ne sais pas ; mais le tournis dans mes tripes.
    Riez, pleurez, criez mais surtout prenez acte de ce qu’il se passe et qui, selon moi, n’est absolument pas normal mias plutôt la preuve qu’on se fait manger la soupe sur la tête.
    On ne peut pas rester indifférent, on ne peut pas rester neutre.
    Grâce à qui tout çà ?!
    _____
    ◙ GROS MÉDIAS ET ÉDITOCRATES: POURQUOI ILS SONT DÉÇUS APRÈS L’ATTAQUE D’UN MARCHÉ DE NOËL À MAGDEBOURG
    ○ YOUTUBE (Chaîne le Media) : https://tinyurl.com/58sxbncx
    ► DURÉE : 40mn – (Je n’ai pas regardé le début et je ne regarderai pas la fin ; placez-vous dans la trentaine de minutes à peu-près -je n’ai regardé que 30s-

    Le même modus operandi adopté pour parler du Covid19 et de son vaccin ARNm ; insupportable ! Quelle mauvaise foi « de croyant ! ».

  8. Aux Armes citoyens,ce ne sont plus les politiques qui peuvent gerer la situation desastreuse dans laquelle se trouve notre pays.C’est aux militaires comme les grands généraux de Lattre et Leclerc .Mais maintenant ces messieurs font « carrière » !

    • Pas sûr.
      Pour un cimetière vandalisé, ils ont attrapé un MNA d’Afrique du Nord, aussitôt relâché par notre Injustice.
      Ils arrivent en masse et savent qu’ils ont quartier libre, par les juges cocos qui les protègent.

  9. C’est ce que je disais il n’y a pas encore si longtemps. Vu l’impunité qui les protège il continuent leur œuvres néfastes.

  10. Si ce sont des soi-disants des libres penseurs qui ont commis cet acte immonde, ils ont insultés la libre pensée car justement quand on s’octroie le droit de penser ce que l’on veut, on accorde aussi ce droit à autrui! Les salopards qui ont commis ce méfait ne méritent pas d’être français! Car ils bafouent l’esprit même de la France.

  11. Cette crèche en Dordogne n’est pas la seule qui a été malmenée !
    Ne pas oublier que les Eglises le sont aussi.
    Une bonne partie des Français sont aussi malmenés physiquement, beaucoup en meurent. Et si nous continuons à ‘l’ignorer’ nous y passerons tous. Patience, bientôt nous ne l’ignorerons plus ….

    • La France ne se relèvera jamais et les français sont condamnés à disparaitre en silence. Leur résignation crève les yeux. Dans une dizaine d’années la France sera musulmane avec le ramadan obligatoire et l’apartheid hommes-femmes dans les piscines etc.

  12. L’artisan qui a conçu la crèche s’est déjà mis au travail pour en refaire une pour Noël 2025. Entendu à la radio ce matin.
    Chapeau l’artiste ! Et merci. 👍