Georges Guétary et Dario Moreno, deux chanteurs au cinéma

Georges Guétary et Dario Moreno, deux chanteurs au cinéma

Des étrangers adoptés  par le public français.

Ils sont tous  les deux  nés à l’étranger mais vont  faire vivre   la langue et la culture françaises. En résumé, ils ne sont  ni islamiques, ni rappeurs voyous, ni indigénistes comme Debbouze  ou donneurs de leçons à la Omar Sy…

Dario Moreno et Georges Guétary ont en retour été adoptés par le public français : Moreno était connu pour sa jovialité, tandis que Guétary était perçu comme un « bon copain chantant ».

Les deux artistes possédaient des voix remarquables. Moreno était connu pour sa voix de ténor, tandis que Guétary était consacré « Meilleur chanteur d’opérette » à Broadway.

Ils ont tous deux excellé dans l’opérette, genre musical populaire en France. Guétary a notamment brillé dans des opérettes comme « La Route fleurie » aux côtés de Bourvil et Annie Cordy :

Moreno a connu de grands succès avec des titres comme « Si tu vas à Rio » et « Brigitte Bardot ». Guétary a marqué le public avec des chansons comme « Caballero », « Robin des Bois » et « À Honolulu ».

Les deux artistes ont joué dans de nombreux films, élargissant ainsi leur popularité.  Ils étaient à la fois chanteurs et acteurs, capables de s’adapter à différents styles musicaux.

Georges Guétary

Georges Guétary, né le 8 février 1915 à Alexandrie et décédé le 13 septembre 1997 à Mougins, est un  chanteur d’opérette et comédien grec, naturalisé français au début des années 19501. Il emprunte son nom de scène à Guéthary, commune du Pays basque français.

Il a marqué le cinéma musical. Voici un aperçu de sa carrière cinématographique :

Filmographie Sélective

Le Cavalier noir (1945) – Ce film est l’un des premiers de Guétary, où il interprète plusieurs chansons qui ont connu un grand succès, notamment « Chic à Chiquito« .

Les Aventures de Casanova (1946) – Dans ce film de Jean Boyer, Guétary joue un rôle central et chante plusieurs morceaux.

Un Américain à Paris (1951) – Guétary apparaît dans ce classique de Vincente Minnelli, où il incarne Henri Baurel, un personnage important qui contribue à l’ambiance musicale du film.

Un Américain à Paris  (Gene Kelly & Georges Guétary – S’ Wonderful) :

Georges Guétary – « I’ll build a stairway to paradise » Un Américain à Paris  

Pacifico (1958) – Une opérette filmée où Guétary joue un rôle central, offrant une belle performance musicale.

Monsieur Carnaval (1965) – Ce film musical sur une musique de Charles Aznavour présente Guétary dans un rôle comique avec…Jean Richard.

Le Baron Tzigane (1954) – Un autre exemple de son travail dans le domaine des opérettes au cinéma.

Guétary a également joué dans des productions d’opérette sur scène, consolidant sa réputation en tant que « bon copain chantant ». Son charme et son talent vocal lui ont permis de s’imposer tant sur scène qu’au cinéma, faisant de lui une figure emblématique du divertissement français jusqu’à sa mort en 1997.

Sa carrière a été marquée par sa capacité à allier chant et comédie, ce qui a fait de lui une star appréciée du public français.

Film complet AMOUR TANGO ET MANDOLINE avec  Georges Guétary suivre ce lien.

Dario Moreno

Dario MORENO voit le jour, d’une mère mexicaine et d’un père espagnol, le 3 avril 1921 à Aydin, près d’Izmir, en Turquie sous le nom de David Arugete.

Le jeune David commence à chanter très tôt à la synagogue d’Izmir où l’on apprécie sa voix de ténor. Son père décède alors qu’il est encore enfant et sa mère l’emmène à Mexico où il passe sa jeunesse. 

Après avoir pris quelques cours de chant classique chez la comtesse Aliberti à Rome, il débarque à Paris en 1949 et enregistre un premier disque 78 tours chez Odéon. Ses capacités de ténor font alors beaucoup d’effets auprès des spécialistes de l’opérette dont c’est alors l’âge d’or à Paris. Et, sous le nom de Dario Moreno, il se retrouve sur la scène des théâtres parisiens aux côtés de Luis Mariano, Georges Guétary.

Il est ainsi à l’affiche du « Chanteur de Mexico » mais aussi de « La vie parisienne » d’Offenbach.

Il maîtrise la langue espagnole et il est célèbre, non seulement pour son répertoire dans cette langue, mais aussi pour ses rôles de personnages latinos, hispaniques ou américains du sud.

Dario Moreno « Le Brésilien »

A peine arrivé à Paris après la guerre, Dario est remarqué par le réalisateur Henri VERNEUIL en 1949,  et tourne dans le court-métrage « La Kermesse des chansons », où il interprète un simple chanteur.

Amuseur de variétés, très vite Dario MORENO se révèle aussi être un bon acteur dramatique aux côtés de Charles VANEL et d’Yves MONTAND dans « Le Salaire de la peur » en 1953. Le film sera d’ailleurs récompensé par la Palme d’Or du Festival de Cannes, la même année.

 Il sera l’acteur principal dans « Oh Qué Mambo », la comédie musicale de John BERRY en 1959.

Oh Que Mambo !  Avec Magali Noël, Jean Poiret, Michel Serrault, Jean Carmet, Robert Arnoux, Charles Aznavour…


Dario Moreno, Magali Noël

Quelques mois plus tard, il partage l’affiche avec la sublime Brigitte BARDOT, mais aussi un débutant du nom de Serge GAINSBOURG, dans « Voulez-vous danser avec moi ? », réalisé par Michel BOISROND.

Le mambo de Brigitte Bardot et Dario Moreno dans « Voulez-vous danser avec moi ? » (1959)

 Sur disque, l’artiste ne  se cantonne à l’opérette et il enregistre, chez Polydor, des compositions de Charles Aznavour et Gilbert Bécaud (« Mé qué mé qué », « Viens » ou « Sur ma vie » par exemple).

Extrait du film Le feu aux poudres :

Dario Moreno, chante un extrait de la chanson « Pour toi », composée par Loulou Gasté avec des paroles d’Albert Simonin, dans un film d’Henri Decoin, avec Raymond Pellegrin, Charles Vanel, Lino Ventura, Françoise Fabian. Reprise en anglais sous le titre Feelings par Morris Albert. Mike Brant, fera une reprise française de cette version sous le titre Dis lui, avec de nouvelles paroles  :

Dario Moreno a interprété la chanson « Les Enfants du Pirée » en 1960.

Cette chanson a été composée par Mános Hadjidákis pour le film « Jamais le dimanche » de Jules Dassin, sorti en 1960 :

« Les Enfants du Pirée »  par Georges Guétary, en partie en grec, sa langue maternelle :

Avec pas moins de trente-deux films à son actif, Dario MORENO s’éteint donc à l’âge de 47 ans le 1er décembre 1968.

Quelques mois avant, il avait tourné dans son dernier film, « La prisonnière », sa deuxième collaboration avec Henri-Georges CLOUZOT.

 1,256 total views,  15 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 Commentaires

  1. Merci Jules , pour le portrait de ces deux artistes que mes grand parent m’ont fait connaître lorsque j’étais enfant. A 4 ans je passais en boucle « Brigitte Bardot ». Je me souviens aussi d’avoir vu Dario dans le film « tintin et la toison d’or » et Guetary etait formidable avec Bourvil dans « pacifico ». Bonne fin de semaine! (et d’année !)