Et si le retour à la vie de Notre Dame de Paris 
cachait quelques « mystères » ?

En marge de la réouverture de Notre-Dame de Paris, réouverture que certains qualifieront de résurrection, le « catho » que je suis -mais si peu pratiquant ! (1)- a cherché ce qui pouvait faire dire à certains, eux, pratiquants, que cette résurrection tenait du miracle ! J’ai donc cherché ce qui pouvait être considéré par ces fervents catholiques comme voulu « par le Ciel ! »

.

Personne ne l’a fait remarquer, du moins je ne l’ai ni entendu, ni lu nulle part comme des « coïncidences curieuses » avec la religion catholique, mais, outre sinon le… mystère du moins le banal déclenchement de cet incendie par ce coupable tout désigné mais si « minot » : un mégot qui aurait été à l’origine de ce sinistre, un minuscule mégot qui, par sa microbienne chaleur serait parvenu à déclencher cet incendie en taquinant du bois plus de dix fois séculaire ou que cela vienne de l’électrification de certains équipements…

.
Peut-être faut-il trouver la réponse dans l’explication de Maryvonne de Saint-Pulgent, haut fonctionnaire au ministère de la Culture qui estime que « personne n’a intérêt à obtenir, ni même à chercher de réponse. Ne serait-ce que pour des raisons économiques colossales (…) si une responsabilité se voyait désignée. »
Et ses raisons tiennent en un mot de la conclusion de cette fonctionnaire :
«  Toutes les conditions sont donc réunies pour qu’on réfléchisse indéfiniment à ce mystère… » Et ce mot « mystère » est l’un des plus importants de la religion catholique. Oui, le mot« Mystère » !

.
Mais il y a également la date, et là, je n’ai jamais entendu parler de la « coïncidence » des dates de cet incendie avec le calendrier liturgique, à savoir le culte public et officiel institué par l’Église catholique.
 Or, cet incendie relevant donc du mystère s’est déclenché -nous l’avons donc vu- tout seul dès le premier jour d’une semaine, donc le lundi -le dimanche, jour du Seigneur, étant le dernier- et pas de n’importe quelle semaine pour les catholiques : le premier jour de la Semaine Sainte !
En outre, par quels Saints commençait cette fois la Semaine Sainte ? Eh bien, pas par n’importe quels Saints ! L’incendie a commencé dans l’après-midi du lundi 15 avril 2019 et s’est prolongé jusqu’au mardi matin !
Or les deux Saints célébrés ces deux jours-là ont un grand rapport, le premier avec le Père -Dieu- et la seconde avec la Mère -la Vierge- !

Alors oui, ce n’est qu’une coïncidence pour certains mais je comprends que cela puisse être troublant pour d’autres d’autant que ces deux Saints à savoir Saint Paterne et Sainte Bernadette de Soubirous, si, tous les ans, se suivent, ils commencent rarement la Semaine Sainte
Pour Saint Paterne qui fut évêque de Vannes, ce religieux d’origine galloise, tient son prénom du latin Paternus qui signifie… paternel, donc le Père ! 
Il est considéré comme l’un des Sept Saints fondateurs de la Bretagne.

Et curieuse coïncidence avec ce Saint et le « retour à la vie » assurément religieuse de la cathédrale de Paris, j’ai appris que ce Saint Paterne est, toujours à notre époque, invoqué lors de grandes sécheresses… « Dieu sait » si le culte catholique a vécu une « grande sécheresse » sous les voûtes de Notre Dame-

Et pourquoi est-il évoqué ? Pour, tout naturellement, le déclenchement de pluies !
Or, que s’est-il passé samedi, jour de la réouverture de la porte du Notre Dame, après les trois coups de l’Archevêque, Mgr Laurent Ulrich ? Il pleuvait ! Et depuis plusieurs heures déjà ! Ce fut une journée de résurrection bien arrosée ! Alors est-ce Saint Paterne ou simplement une coïncidence météorologique, je laisse les uns -mystiques- et les autres -dubitatifs- choisir l’une ou l’autre raison.
Pour Bernadette Soubirous, inutile de vous rappeler que cette fille de paysans, alors qu’elle n’avait que 14 ans, en l’an 1858, entre le 11 février et le 16 juillet, en l’écrin d’une grotte près de Lourdes, a assisté -pas qu’une seule fois mais 18 fois !- à l’apparition de la « Bienheureuse Vierge Marie » ! Donc de celle que Notre Dame de Paris incarne !
https://www.saintdujour.info/sainte-bernadette-de-soubirous/

Et puis, comme me l’a fait remarquer une amie, ce dimanche, premier jour de l’ouverture aux fidèles de cette cathédrale… « Mère » des cathédrales d’Europe : 
« C’était le jour de l’immaculée conception ! Ce n’est pas anodin. »
D’autant que cette fête, m’a-t-elle rappelé, « est célébrée en tant que solennité par l’Église catholique le 8 décembre, ce qui correspond à neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie qui est célébrée le 8 septembre. »

Enfin -mais là, seul l’avenir nous le dira- aurons-nous l’apaisement de constater, début janvier, lors de la ré-intronisation du Président des États-Unis venant d’être réélu, ce que cette résurrection de notre… Notre Dame de Paris a suscité « peut-être », diront les sceptiques, ou « c’est certain », affirmeront les pratiquants  en faisant se rencontrer deux présidents du monde occidental à la demande d’un troisième : Donald Trump et Volodymyr Zelenskyy reçus par Emmanuel Macron.
Et que, grâce au retour à la vie spirituelle de Notre Dame de Paris, ce soit également, pour les populations de l’Ukraine et de la Russie, le retour à la vie, elle, si banalement terrestre !

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
(1) Bien que si peu pratiquant, je n’en reste pas moins imprégné par la culture catholique et nombre des pratiques qui ont formé, modelé ma vie et en particulier, ma vie quotidienne. Et cela va de la brisure d’un pain à ne pouvoir manger de viande un vendredi ! Et cela alors qu’il m’est arrivé d’assister, quelque peu éberlué, à un déjeuner du Secours pourtant Catholique où j’aidais des enfants dans leurs études, avec, parmi eux, de nombreux petits musulmans-déjeuner entre bénévoles, donc tous « cathos », avec, étalés sur la table, lors d’une réunion de travail entre nous, unvendredi, nombre de plats de charcuterie et de viande !

 646 total views,  2 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. et les neuneus Français oublieront encore ce tragique « incident » car enfin ils pourront aller prier et pardonner … peut être ils iront allumer des bougies et y mettre des fleurs … lol
    encore une fois le problème ON LAISSE FAIRE mais tu vas me dire QUE FAIRE FAIRE lol

  2. Au bout de cinq ans, les ordures au pouvoir ont les noms des coupables.
    Mais ils se rendent coupables de complicité en ne les dévoilant pas.
    Ils seront jugés par l’Histoire.

  3. Merci à Argo (12h20) et Brumaire (13h10) de rappeler ces « faits divers » que beaucoup semblent oublier.

    Je suis passé par le périphérique sud de Toulouse le lendemain ou le surlendemain. C’était éprouvant et émouvant.
    Quant aux femmes qui voulaient commettre un attentat j’ai vu leur cité se construire.

    Certains en feraient des romans.Des romans de merde. Celle nous vivons…

  4. L’incendie de Notre-Dame de Paris du à un mégot ? Une enquête dont on ne parle absolument jamais. « Maryvonne de Saint-Pulgent, haut fonctionnaire au ministère de la Culture qui estime que personne n’a intérêt à obtenir, ni même à chercher de réponse (…) ». Le Figaro qui révélait fin mars 2018 qu’il y a eu 877 dégradations d’églises, chiffre confirmé par le ministère de l’intérieur pour le nombre de 700. Pas une seule dégradation de mosquée. Une moyenne donc de 800 agressions d’églises par an en général.
    En 2023, 27 églises ont été incendiées (accident, malveillance, volontairement ?).
    Pour ma part, il n’y a que les cons qui croient à l’incendie accidentel de Notre-Dame. Et les cons, en France, c’est 80 % de la population.

    • Ami Cachou, il y a eu une tentative d’attentat à l’aide d’une voiture bourrée de bonbonnes de gaz en 2016 à 200 mètres de Notre-Dame par des femmes islamistes qui voulaient faire exploser un emblème significatif de notre nation. Bien sûr, selon la doxa et les autorités, aucun rapport. J’y vois quand même un rapport idéologique mais mon avis n’a aucune valeur étant un complotiste de naissance.

      • Je m’en souviens parfaitement. Quelques médias ont cité le fait, puis dès le lendemain oubli total…. Les ordres d’en haut ont dû fuser à outrance dans les salles de rédaction des journaux télévisés. Et bien sûre, obéissance absolue au pouvoir.

  5. Pourquoi les coupables n’ont pas été démasqués ? Pour ne pas déclencher l’ire des Français contre les responsables. Je n’en dirai pas plus. Chacun comprendra selon ses convictions.

Les commentaires sont fermés.