Bolloré, C8 et le cinéma : la vengeance est un plat qui se mange froid, non ?

Tirant les conséquences du retrait de C8, Canal + annonce le retrait de ses chaînes payantes des ondes hertziennes, se libérant ainsi de l’obligation d’investir 200M€/an dans le ciné français. “Un couteau sous la gorge de l’ARCOM” pour des experts média.

Eh eh! Rira bien qui rira le dernier ! Vous l’avez sans doute remarqué, la roue tourne. Il y a de plus en  plus de milliardaires  dans le  camp patriote… ça peut changer bien des choses !

https://www.fdesouche.com/2024/12/05/un-couteau-sous-la-gorge-de-larcom-tirant-les-consequences-du-retrait-de-c8-canal-annonce-le-retrait-de-ses-chaines-payantes-des-ondes-hertziennes-se-liberant-ainsi-de-lobligation-dinv/

 

Face au retrait de C8, Canal + joue le coup de force contre l’Arcom

C’est un nouveau bras de fer qui oppose désormais le groupe Bolloré à l’Arcom. Face au retrait de la fréquence C8 de la TNT, Canal + a annoncé retirer toutes ses fréquences payantes, se dédouanant ainsi de ses obligations sur le cinéma français.

C’est un véritable coup de force qu’a réalisé le milliardaire Vincent Bolloré, ce jeudi 5 novembre. Après le retrait de C8 des fréquences hertziennes par l’Arcom décidée le 24 juillet dernier, puis la défaite en appel de la chaîne au Conseil d’Etat le 22 novembre dernier, le groupe Canal + a annoncé le retrait de ses quatre chaînes payantes de la TNT. Cette décision pourrait notamment avoir d’importantes conséquences sur le cinéma français.

L’affaire C8

Le bras de fer entre le groupe Canal + et l’Arcom ne date pas d’hier et ne se terminera pas demain. Si le géant de l’audiovisuel a acté ce jeudi 5 décembre le retrait de ses quatre chaînes payantes de la TNT, c’est en réaction à son violent combat contre l’Autorité de régulation de la communication audiovisuel et numérique. Point d’orgue du conflit : la chaîne C8, qui cumule pas moins de 29 sanctions de l’Arcom en dix ans, dont 7,6 millions d’euros d’amendes ces huit dernières années.

La chaîne de Cyril Hanouna avait d’ailleurs été au cœur des débats de la Commission d’enquête parlementaire sur l’attribution des fréquences TNT menée par le député LFI Aurélien Saintoul. Son audition, comme celle de Vincent Bolloré, avait à l’époque été particulièrement commentée. Les débats portaient également sur la reconduction de la fréquence de CNews, aujourd’hui première chaîne d’information en continu.

Alors, le 24 juillet dernier, l’Arcom a pris la décision de supprimer la fréquence accordée à C8, qui devrait disparaître des ondes avant mars. Si la chaîne était largement déficitaire, le groupe Canal + avait alors dénoncé cette décision, rejoint en cela par une grande partie des figures de la droite nationale qui avaient alors condamné une sanction « politique ». De fait, Vincent Bolloré est aujourd’hui, comme chacun sait, particulièrement attaqué pour ses idées de droite.

Contre l’Arcom, Canal + quitte la TNT… et le CNC

Alors, ayant perdu le procès en appel devant le Conseil d’État, le groupe Canal + a donc pris la décision de retirer ses quatre chaînes payantes de la TNT (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète). « Tirant les conséquences du retrait de la chaîne C8, première chaîne de la TNT, par l’Arcom et d’un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant pour le groupe en France, Canal+ annonce le retrait de ses chaînes payantes de la TNT », a expliqué le groupe dans un communiqué de presse jeudi 5 décembre.

Mais ce n’est pas tout. Canal + a aussi annoncé dans le même communiqué son retrait du CNC, le Centre national de cinéma. En effet, le groupe a invoqué une « augmentation de sa taxe versée au CNC », et des « menaces sur son taux de TVA pourtant directement lié à son statut de premier financeur du cinéma français » – autant, selon le communiqué, de « décisions fiscales et réglementaires pénalisantes ». En effet, Canal + finance le cinéma français à hauteur de 200 000 000 d’euros.

Sans compter que la disparition programmée de C8 oblige le groupe Canal +, qui doit entrer en bourse ces jours prochains, à un plan social. Près de 250 salariés du groupe sont concernés.

Mais, fondamentalement, ce ne sera peut-être pas Canal + qui sortira perdant de cette affaire. En effet, le CNC, dont l’orientation à gauche n’est plus à démontrer, va tout de même devoir s’assoir sur les 200 000 000 d’euros du groupe pour financer ses films militants, à l’instar du Portrait de la jeune fille en feu, film LGBT mettant en scène la très gauchiste Adèle Haenel, ou des œuvres de l’inénarrable Gaspar Noé.

Liste non-exhaustive.

https://www.frontieresmedia.fr/societe/face-au-retrait-de-c8-canal-joue-le-coup-de-force-contre-larcom

 910 total views,  4 views today

image_pdf

23 Commentaires

  1. Saine réaction de Bolloré.
    Ces juges cocos se croient tout permis, y compris entraver la liberté d’expression et mettre 400 personnes au chômage sans réelle raison, si ce n’est POLITIQUE.
    Que le cinoche merdique gauchiasse se débrouille sans l’argent des gens sensés et travailleurs.
    Hanouna a déjà écopé de nombreuses amendes de l’ARCOM, car il n’est pas politiquement correct.
    **Par exemple, il ne se gêne pas pour dénoncer les jugements iniques qui relâchent les coupables et condamnent les innocents.
    Les juges cocos s’en prennent plein la tronche, avec témoins venant raconter leur histoire.
    La plupart du temps, histoire révoltante d’injustice.
    Voilà ce qui ne plait pas à ces messieurs les nazillons du mur des cons.
    Ils n’aiment pas être mis à nu, leurs turpitudes affichées au grand jour.

  2. Bien vu de toute manière ce n’étaient que des films que personne ne regarde. Maintenant il ne reste plus qu’à mettre le et les sièges sociaux à l’étranger. Ce pays France est en pleine dérive avec tous ces Républicains laïques extrémistes gauchistes qui vont détruire ce qu’il en reste de la France. Tant que l’on aura cette merde écolos et autres saloperie gauchiste rien ne pourra se faire en France en-dehors de TAXES et CONTRAINTES . Staline est revenu d’outre tombe en France

  3. Il y a eu pourtant une pétition signée par plus de 200 000 téléspectateurs.
    Preuve que la chaine plait, bien plus que d’autres chaines insignifiantes.
    encore un déni de démocratie.
    La gueule d’Hanouna ne plait pas à la gauchiasse.
    400 personnes au chômage, donc 400 familles impactées, ça ne dérange pas ces messieurs bien ancrés dans leur poste au chaud.

  4. enfin une saine réaction du groupe Bollore / merci à lui, et si les gauchistes veulent de l’argent notamment pour leur films débiles qu’ils aillent le demander au milliardaire qui paie la clique de QUOTIDIEN que l’ARCOM se garde bien d’ennuyer et de ponctionner, alors qu’il y aurait de quoi

  5. bravo à lui : « obligé » (obligation intolérable) de mettre de l’argent dans le très mauvais cinéma français où les auto-élus comédiens passent leur temps à cracher sur ce que B. représente, à nous donner des leçons de morale et de bonne conduite électorale, avec cerise sur’ le gâteau la fameuse cérémonie des césars où n’importe quelle wokiste, féministe genrée ou racisée, etc.. vient se plaindre des mâles blancs ou de la france raciste – ce cinéma qui ne vit que de l’argent des autres, qu’il aille demander des subsides aux milliardaires gauchistes : plus aucun sou des patriotes ne devrait lui être versé

  6. « Avec cette annonce de retrait de la TNT payante, le groupe Canal met un couteau de boucher sous la gorge de l’ARCOM concernant le cas C8 : il en va du financement du cinéma français.
    Il n’y a pas de mots pour qualifier cette manœuvre.https://youtu.be/hJRVMUsDJMQ?si=QAcmBI6T7x5Q9ytN — Julien Pernici (@JulienPernici) December 5, 2024″
    Et vouloir le beurre, l’argent du beurre, et le c.l de la crémière » c’est normal ? Ou mordre la main de celui qui nourrit pour 200 millions d’€ par an des navets de propagande, en se permettant d’ajouter des sanctions pécuniaires sous des accusations fallacieuses de l’ARCOM, c’est tenable pour le donateur contraint de s’y conformer ? Vous devriez remercier le député LFI Aurélien Saintoul de sa heureuse initiative qui a délivré le Groupe Canal+ et affiliés de ces chaînes au lieu de vous indigner !

  7. Comme en Corée du Nord. Quelques chaînes (qui se comptent sur les doigts d’une main) dégoulinantes d’idéologie de gauche (wokisme, indigénisme, islamo-bobo …).
    En gros :  » »La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles. » FIODOR DOSTOIEVSKI. « 

  8. Ces films financés par l’état sur présentation d’un projet de scénario « dans la bonne ligne » avec les bons acteurs comme il faut, ne font pas d’audience mais ce n’est pas le but recherché, sans doute.

  9. La réaction de Bolloré est superbe, et va provoquer des dégâts chez les autres (notamment le cinéma) suite à la décision dictatoriale de l’ARCOM. J’approuve totalement.
    Le problème est que cette bande d’imbéciles gauchistes idéologues qui constituent l’ARCOM sont, de plus, aux ordres impératifs de Macron.
    Or ce type de personnes de l’ARCOM et Macron ne se soucient guère des conséquences dramatiques de leurs décisions (grâce au peuple français qui leurs donne tous les pouvoirs depuis 40 ans), et le fait que leurs décisions n’entraîneront que catastrophes ne leurs pose pas de problème, voir même pour ces connards une jouissance.
    Il faut arrêter de raisonner comme si nous étions encore dans un pays démocratique, nous sommes un pays de DICTATURE sans encore de goulag. Toutes les libertés d’expressions sont étouffées et muselées, nous en avons eu bien des preuves ces dernières années.

  10. Vu ce que le cinéma actuel nous offre avec ses piètres acteurs tels Dujardin , Omar Sy sauteuse ou le niais Pierre Niney, et je n’oublie pas ces dames égalité des sexes oblige, on ne perd rien. Les films que je visionne sur ma tablette sur mon compte Google me suffisent.

  11. « Il n’y a pas de mots pour qualifier cette manœuvre. »
    Je ne connais pas ce Pernici, mais il n’a pas inventé l’eau chaude, celui-là.
    Il faudrait être totalement idiot ou de gauche pour continuer à financer celui qui vous poignarde dans le dos.
    Grève des intermittents du spectacle en perspective sous peu.
    Quand on tue la poule aux œufs d’or…

  12. Le cinéma m’intéressera quand il sera redevenu un ART.
    Quand au marchand de tapis Hanouna j’espère ne pas le revoir ailleurs.
    En tout cas, beau doigt d’honneur de Bolloré.

    • Nous sommes souvent bien d’accord, ami Mantalo, mais sur ton jugement sur Cyril Hanouna j’apporterai un petit bémol. Tu écris : « Quand au marchand de tapis Hanouna j’espère ne pas le revoir ailleurs ».
      Ce « marchand de tapis » donne en permanence la parole à tous ceux qui sont interdits de médias privés mais aussi publics, donc financés par tes impôts, pour la « faute » de ne pas penser comme les dictateurs actuels. Si nous étions en démocratie, toutes ces personnes de très hautes qualités pourraient s’exprimer sur toutes les chaînes. Mais étant en dictature, toutes les oppositions sont étouffées et interdites d’antenne.
      Un seul brave tous ces interdits, c’est Bolloré avec sa chaîne C8 (Cnews aussi) et celui que tu traites de « marchands de tapis ». Pour ma part je les décorerai comme défenseurs des libertés.
      Cela dit, il y a nombre d’émissions de Cyril Hanouna sur ces 8 qui sont très discutables. Mais il en faut pour tous les goûts, selon la formule…

      • Cher Cachou,
        Hanouna n’a vraiment rien de sérieux dans son comportement et dans son entourage.
        Il invite un peu tout le monde pour l’audience, c’est pour faire tourner sa boutique. Je n’ai aucune confiance dans cet ami proche de Ségogole qu’ il reçoit à bras ouverts toutes les semaines. Et pas qu’elle.
        Je connais le personnage depuis ses débuts à poil dans une boulangerie !
        Ce faux-cul nous ridiculise !
        Et je ne te parle pas de son émission radio…

    • vous etes un egoiste , y a beaucoup de gens qui apprecie son emission , vous n etes pas obligé de regarder si ca vous derange !!
      j aime pas les mensonges des radios de gauche, j ecoute pas !!

      • Mais droopy,
        je vous apprécie souvent dans vos commentaires. Mais admirer un pitre qui changera d’ avis si le vent tourne m’agace.
        Non je ne regarde pas (plus) son émission. J’ai tenté celle de E1 et c’est encore pire.
        Ce mec bouffe à tous les rateliers qui le nourrissent.
        STOP à la naïveté.
        Cordialement.

        • Je ne regarde pas non plus son émission.
          Sauf de rares fois, quand il invite des gens qui m’intéressent, de droite de préférence.
          Ou des fois, des témoignages de victimes qu’on ne voit que sur son plateau.
          L’émission devient intéressante en fin de soirée, vers 20H45.
          Mais, quoiqu’il en soit, je suis contre la fermeture de la chaine.
          Je pense que c’est une décision des juges cocos, qui sont régulièrement agonis pour leurs jugements merdiques et injustes.

Les commentaires sont fermés.