Le gouvernement a interdit l’herbe de la Pampa, qui faisait le bonheur des jardiniers et décorateurs…

L’herbe de la Pampa est cette plante bien connue en forme de plumeau bien représentée dans les jardins français depuis plusieurs décennies.

Elle introduit variété et exotisme dans un jardin et a été choisie par de nombreux Français lors de l’aménagement de leur jardin…

Les plumeaux peuvent être coupés et mis à sécher, ce qui permet alors d’obtenir une jolie décoration d’intérieur à moindre frais dans un grand vase. Avec une bombe de peinture, le plumeau peut même être coloré afin de relever un intérieur et d’y introduire joie et festivité.

Il faut dire que ces plumeaux séchés ont un aspect flatteur, ils magnifient une pièce comme d’antiques palmes qu’on agiterait au chevet d’un empereur…

Certaines personnes vendent même des plumeaux séchés pour arrondir leurs fins de mois. Ces plumeaux naturels ne sont-ils pas plus écologiques que les plumeaux synthétiques vendus par les grandes enseignes de la décoration ?

Et pourtant, nouvelle limite, nouvelle atteinte au droit de propriété, l’herbe de la Pampa est désormais interdite et ostracisée de nos jardins.

Elle rejoint ainsi les thuyas et laurelles interdits en Suisse…

https://resistancerepublicaine.com/2024/02/13/pour-vivre-heureux-vivons-caches-mais-laurelles-et-thuyas-sont-sur-la-sellette/

Ces arbres ont en commun de pousser haut et donc de bien obstruer la vue quand on veut être tranquille chez soi. L’herbe de la pampa apporte sa couleur beige et son aspect exotique pour introduire une petite touche de sentiment d’évasion chez soi…

Elle est accusée d’être trop prolifique, ses graines se disséminant sur le territoire. Une nouvelle façon pour les prétendus écolos de régenter nos vies, de choisir notre environnement de vie immédiat à notre place, de décréter ce qui peut pousser ou non dans notre jardin !

Depuis un arrêté ministériel de l’année dernière, l’herbe de la Pampa est bannie du territoire. Chaque plante sèmerait des milliers de graines.

Cette interdiction n’est-elle pas excessive, dès lors que dans un jardin clos de murs, la plante en question ne va pas proliférer bien loin ?

Passe encore qu’on l’interdise aux collectivités publiques dans les espaces verts. Mais pourquoi un simple particulier ne pourrait-il pas disposer librement de ce qui pousse dans son jardin ?

Quoi qu’on nous dise sur le sujet, force est en effet d’observer que beaucoup de gens en ont dans leur jardin qui n’ont jamais essaimé…

La préservation de la biodiversité poussée à son extrême conduit encore à interdire au Français lambda ce qui ne préjudicie en réalité à personne…

Quand il s’agit d’emmerder le Français lambda, le slogan de la Macronie pourrait être : « il est interdit de ne pas interdire »…

Les Français sont par ailleurs incités à faire des signalements de toute personne possédant la plante en question…

le Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a lancé l’opération « Alerte Herbe de la Pampa ». Il s’agit de cartographier les lieux de sa présence dans les différents départements de la région. Chacun est appelé à géolocaliser les plantes en les photographiant et en se rendant sur le site Quête de signalement. Ces repérages permettront de mesurer l’extension de la colonisation pour mieux la maîtriser.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/invasive-et-dangereuse-l-herbe-de-la-pampa-qui-peut-produire-un-million-de-graines-doit-etre-eradiquee-3037496.html

Le meilleur est pour la fin : vous pouvez aller en prison 3 ans pour avoir fait commerce d’herbe de la pampa !!!

https://www.valhor.fr/actualites/herbe-de-la-pampa-rappel-des-interdictions

La présence de ces espèces est prohibée dans les entreprises françaises de la filière, que ce soit en production, en distribution, en paysage, même en transit, sous risque de sanctions sévères. En effet, les risques encourus par les professionnels en cas de non-respect de ces réglementations est celui fixé par les Articles L415-3 et R415-1 du Code de l’environnement :

 « Sanction pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende pour le fait de : « introduire volontairement dans le milieu naturel, de transporter, colporter, utiliser, mettre en vente, vendre ou acheter un spécimen d’une espèce animale ou végétale » indigène ou non-indigène présente sur les listes d’espèces envahissantes (article L415-3 du code de l’environnement). L’amende est doublée si elle est commise dans un parc national ou une réserve naturelle. »

 

 1,565 total views,  1 views today

image_pdf

31 Commentaires

  1. donc on se doit accepter d etre envahi par plein de nuisibles mais on ne nous laisse pas fleurir nos jardins comme nous voulons; j accepterai cette interdiction quand les nuisibles serons refoulés

  2. ils feraient mieux de s’occuper de la « renouée du Japon » qui elle n’est pas du tout invasive. mais un véritable tsunami végétal……..
    et si on interdisait les crétins qui prolifèrent de plus en plus dans notre espace vital…!!!!!!

  3. je vais planter des herbes de la pampa dans mon jardin , rien que pour faire chier les écolos pastèques

  4. les pepineristes doivent etre contents ils vont surement votes ecolos aux prochaines elections car s’ils ont en stock des herbes de la pampa qu’est ce qu’elles vont devenir elles finiront a la dechetterie ! et le manque a gagner qui va le payer il faudrait que ces soient disant « ecolos »nous fichent la paix et qu’ils aillent fumer tranquille car ça ils savent le faire

  5. si les éscrolos étaient logiques ils devraient interdire toutes les espèces invasives

  6. Commande effectuée !
    Un rose et un blanc…
    Et j’emmerde le gouv., la région Aquitaine et préparez-vous à m’apporter des oranges!

  7. Donc on refuse ces herbes d’origine étrangére, invasives, au nom de l’écologie et de la préservation de nos espéces traditionelles et bien européennes ? BIEN !
    Que n’en fait on pas de même avec les humains ?

  8. Moi j’ai du chichon chez moi, et les semences viennent d’Afghanistan via la Hollande : de l’ « Afghani Queen », excellente variété de marijuana. Un doute m’habite : est-ce une plante invasive ? Et une question subsidiaire : est-ce-que l’herbe de la pampa se fume ?

  9. encore une connerie des soi disant escrolos idée et si on interdisaient les cons

  10. C’est de la dictature. Il faut faire des pétitions pour faire disparaître cet interdit inutile et nuisible à la liberté de chacun.

  11. J’apprécie les herbes de la Pampa mais j’ai également entendu dire qu’il s’agissait d’un végétal envahissant, c’est à dire que sa croissance est un frein aux espèces endémiques. C’est un argument à prendre en considération. Le mieux serait la vigilance sur le terrain pour mesurer l’impact. Mais on préfère toujours détruire plutôt qu’être maternel envers la nature… Toute la conception de l’humain par rapport à son environnement est à revoir. Je déplore aussi que les écologistes sont toujours criblés d’injures mais je ne lis jamais rien de négatif concernant les marchands de pesticides qui nous empoisonnent tous…

  12. Il est tout à fait normal d’interdire les plantes invasives si vous ne voulez pas que les plantes autochtones disparaissent n’étant remplacées que par ces plantes invasives.
    Pour une fois les écolos comme vous dites ne sont pas débiles mais identitaires dirais-je.

  13. Je ne comprends pas cette interdiction.
    Dans mon jardin j’ai un lot de 4 herbes de la pampa magnifiques, qui font 3 mètres de haut.
    Ça fait 25 ans qu’elles sont ici.
    Jamais, mais jamais je n’ai vu d’autres herbes de la pampa pousser ailleurs dans mon potager ou mon jardin (1500m de superficie au total).

  14. Pendant le covid, ils parlaient d’interdire la lavande. Cette dictature est abjecte et contre-nature.

  15. Il est vrai que même sur les bords d’autoroute l’on en voit pousser contre les rails de sécurité et un peu partout. Mais je ne vois où réside le problème, c’est plutôt joli non? Dans ma pelouse j’ai du chiendent et des liserons que je n’arrive pas éradiquer tant leurs racines vont se nicher loin. Je préférerais des herbes de pampa. Si les écolos connaissaient la nature ça se saurait non?

  16. Et si la plante interdite dans le milieu naturel est dans un pot ou un baquet, le propriétaire est-il puni ?

  17. Voilà qui me donne personnellement une furieuse envie de disséminer sciemment des graines de cette herbe dans les espaces verts publics, rien que pour emmerder les emmmerdeurs !

  18. C’est normal : c’est une « .peste  » végétale envahissante ( comme les graines de plants OGM disséminées par le vent ) , comme les griffes de sorcière qui ont colonisé nos falaises , ou la jussie qui étouffe nos étangs !
    Les conneries sans réflexion préalable , ça suffit . ( la vente d’espèces exotiques comme les reptiles en jardinerie / animalerie devrait être interdite ; faire du fric , certes , mais pas à n’importe quel prix )

    • Chacun son avis, Bidet. J’ai voulu en acheter pour décorer mon salon. J’ai dû faire 50 km pour en trouver à vendre sur « le bon coin »…
      Si vraiment ça poussait partout, je ne me serais pas ennuyé ainsi !

  19. Il faut interdire les écolos dans nos communes. Toute municipalité qui en hébergera sera condamnée à 200 000 euros par tête de pipe plus quinze ans de gnouf pour le maire. Autant pour les familles. Voilà ce qu’il faudrait faire. Définition de l’écolo : espèce invasive et nuisible au même titre que le chiendent, à éradiquer par tous les moyens. Pesticides autorisés.

  20. Ce sont les écolos qui devraient être interdit. Un arrêté ministériel interdit l’herbe de la pampa, ils ont rien d’autre à foutre les sinistres. Faut qu’ils arrêtent de fumer de l’herbe. Et c’est avec des arrêté à la con comme celui-là que ces incapables, ces bon à rien, ces mauvais à tout, dirigent notre pays. On a pas le cul sorti des ronces avec ces baltringues.

    • Il en existe une variété naturellement rosée, jolie. Je dis ça , je dis rien.Chez ma grand’mère, une cane choisissait l’herbe de la pampa pour nicher au milieu.

      • Les hérissons viennent hiberner dans les touffes d’herbe de la pampa sur mes pelouses. Je ne les arracherai jamais et je les emmerde… Les écolos sont des gens formidablement cons. Chez nous la déchetterie est fermée pour mise à des soi-disant normes suite à ces pressions écologistes. La plus proche est à 2O kilomètres. Du coup tout le monde déverse ses immondices dans la nature. Il y en a partout dans les bois. Bravo l’écologie. Cette déchetterie triait convenablement, ne présentait aucun danger pour les clients et l’environnement. Encore des frais pour le contribuable. Un exploit des bobos Verts de terre, amateurs d’omelettes aux lombrics et aux oeufs en poudre. Ma grand-mère paternelle, une titi parigote disait qu’on est pas con mais qu’on naît con. Ça se vérifie.

Les commentaires sont fermés.