Dans une interview accordée le 15 novembre 2024 à la chaîne YouTube de Transparency News, l’universitaire libanais Charles Chartouni a appelé le Liban à signer un accord de paix avec Israël. Il a exhorté le Hezbollah à se rendre pour éviter de nouvelles pertes, affirmant que le conflit en cours n’est pas une « agression israélienne » mais une guerre entre le Hezbollah et l’État israélien. Chartouni a souligné qu’il est dans l’intérêt du Liban que le Hezbollah soit détruit.
Cliquez ici ou ci-dessous pour voir le clip sur MEMRI TV : https://www.memri.org/tv/lebanon-academic-charles-chartouni-peace-israel-hizbullah-surrender
Israël n’est absolument pas un agresseur – il a été attaqué ; lorsque ce conflit sera terminé, le Hezbollah sera détruit ; le Liban n’a aucun moyen de survivre tant que le Hezbollah existera
Charles Chartouni : « Je ne parle pas d’une agression [israélienne], mais d’une guerre entre le Hezbollah et l’État israélien. Il ne s’agit pas d’une agression contre le Liban… »
L’intervieweur : « Tout d’abord, il s’agit toujours d’une « entité ». Pourquoi dites-vous « État israélien » et le reconnaissez-vous comme tel ? »
Chartouni : « Pour moi, c’est un État, car il fait partie des Nations Unies. Il existe et a sa propre constitution. Il a les caractéristiques d’un État. Certains utilisent une description idéologique, mais c’est une autre chose. Objectivement parlant, cet État existe et il fait partie des Nations Unies.
[…]
« Quand ce conflit sera terminé, le Hezbollah sera détruit. Je pense que l’État libanais a un grand intérêt à la destruction du Hezbollah, car il n’y a aucun moyen pour le Liban de survivre ou de ressusciter, tant que le Hezbollah existe.
[…]
« Il n’existe pas de « machine criminelle israélienne ». Israël mène une guerre, et quand on mène une guerre… »
Interviewer : « Israël n’est pas un agresseur, selon vous ? »
Chartouni : « Absolument pas. Israël a été attaqué. Israël a été attaqué. C’est aussi simple que ça. »
Le Hezbollah se cache derrière les civils du Sud-Liban, mettant en péril leur sécurité – c’est le véritable crime
Journaliste : « Israël a été attaqué ? Vraiment ? »
Chartouni : « Je vais vous expliquer cela. Quand vous prononcez depuis des années des discours visant la sécurité nationale d’Israël et la sécurité des villes israéliennes à la frontière avec le Liban, à quoi vous attendez-vous ? La deuxième chose est que lorsque le Hezbollah, qui prétend protéger son propre peuple, piège tout le sud du Liban et transforme chaque zone en dépôts d’armes et en tunnels pour des opérations militaires, il rend impossible la distinction entre les unités résidentielles et les bases militaires, et agit selon le principe de… Comment ça s’appelle… La stratégie de… »
Interviewer : « Une stratégie défensive ? »
Chartouni : « Non… La stratégie des boucliers humains. Utiliser la stratégie des boucliers humains signifie se cacher derrière des civils afin d’exécuter une certaine politique militaire. Le Hezbollah s’est caché derrière des civils et s’est permis de mettre en danger la sécurité des civils, et c’est là le véritable crime.
[…]
Nous devrions nous asseoir avec les Israéliens et signer un accord de paix ; les slogans sur les visées territoriales d’Israël ne sont pas vrais – Israël n’a d’objectifs géostratégiques au Liban que parce que le Liban a autorisé l’intervention étrangère sur son sol
« Naim Qassem est un petit garçon. Qui est Naïm Qassem ? C’est un petit garçon. Naim Qassem est un imposteur. »
Journaliste : « On ne peut pas parler comme ça. C’est le secrétaire général du Hezbollah. Il y a un large secteur qui… »
Chartouni : « C’est un imposteur. C’est un individu irresponsable. Vous écoutez ses déclarations… Mon Dieu, où vas-tu ? Où vas-tu avec cette opération suicide ? Qu’est-ce que tu pousses les gens à faire ? Juste mourir de plus en plus ? »
Journaliste : « Qu’attendez-vous de lui ? Qu’il dise : « Nous nous rendons » ? »
Chartouni : « Absolument oui. Qu’y a-t-il de mal à se rendre ? Y a-t-il une honte à se rendre ? »
Interviewer : « Après toutes les victimes que nous avons sacrifiées… ? »
Chartouni : « Alors sacrifions plus de victimes… Il y a 1 500 victimes. Faisons-en 5 000. Faisons-en 10 000.
[…]
« Nous devons passer à une nouvelle étape. Nous en sommes tout à fait capables. »
Interviewer : « Comment ? »
Chartouni : « Signez un accord de paix avec Israël et en finissez-en. »
Interviewer : « Ahhh… C’est là que tu veux aller ? »
Chartouni : « Bien sûr. »
Interviewer : « Avant la libération des terres… »
Chartouni : « Aucune libération n’est nécessaire quand on a un accord de paix. »
Interviewer : « Avant que les fermes de Shebaa ne soient… »
Chartouni : « Les fermes de Shebaa ? Il y aura un accord de paix. »
Interviewer : « Vous dites donc que nous devrions tout abandonner. »
Chartouni : « Je ne renonce à rien. Nous devons nous asseoir avec les Israéliens, mettre tous les problèmes en suspens sur la table des négociations et parvenir à un accord. »
Source : https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/ QgrcJHsNmGPwDMfVpNFFNfwpJTVTwb KMgGq
Pcc : Juvénal de Lyon
215 total views, 215 views today
Bon titre qui va bientôt s’appliquer à la France…
Dans le cadre d’une politique de musellement des voix opposées au Hezbollah, Charles Chartouni enseignant universitaire, écrivain et activiste politique, connu pour ses critiques virulentes à l’égard du parti chiite, a été convoqué par la Sûreté de l’Etat, jeudi, à Jounieh. L’interrogatoire de Charles Chartouni devait se tenir jeudi, mais il a été reporté au 26 novembre, suite à une requête qu’il a présentée pour « motifs familiaux ».https://www.lorientlejour.com/article/1436498/un-academicien-convoque-par-la-surete-de-letat-pour-ses-positions-anti-hezbollah.html
« Et si nos amis Libanais se prenaient enfin en main ? »… OUI !
Et si nos frères Français se prenaient aussi et enfin en main pour sortir de l’Europe et de l’OTAN ?
Je sais bien que nous arrivons à Noël…