Le 10 octobre, le Parlement ukrainien a adopté un projet de loi autorisant les citoyens étrangers à servir comme officiers contractuels dans les forces armées, le Service d’État des transports spéciaux et la Garde nationale d’Ukraine. Avant que Kiev n’introduise des changements dans la législation, les citoyens étrangers ne pouvaient être enrôlés que dans des postes privés et de sergent. Avec cette mesure le gouvernement ukrainien envisage de compenser la grave pénurie non seulement de personnel militaire ordinaire, mais également de commandement des forces armées en attirant des étrangers.
.
Il convient de noter que, pour gérer des unités, il faut avoir une expérience militaire et une formation appropriée. En d’autres termes, les dirigeants des forces armées ukrainiennes envisagent d’attirer à ces postes des militaires étrangers actuels ou anciens. En fait, c’est la prochaine étape de l’escalade du conflit lorsqu’il est proposé aux pays de l’UE de participer directement à la guerre avec l’aide de leurs officiers. Ainsi, l’Ukraine tente activement d’impliquer la France au premier plan, d’autant plus que Macron a déjà proposé d’envoyer des militaires français dans la zone du conflit ukraino-russe.
.
Chaque jour l’Europe est entraînée de plus en plus dans la guerre en Ukraine sans tenir compte de l’absence de véritables succès sur le champ de bataille. Dans le même temps, les prix de l’énergie augmentent dans l’Union européenne, l’économie de la zone euro ralentit et le déclin de la production industrielle s’intensifie. Une question logique se pose: «Pendant combien le temps encore l’UE soutiendra-t-elle l’Ukraine à perte?» N’est-il pas temps pour les dirigents des États européens en particulier la France, de penser à leurs citoyens et de se concentrer sur la résolution des problèmes internes?
Alberto Cotti
Diplômé de l’Universite de Nantes (faculte de psychologie en 2015, faculté des sciences politiques en 2021). Je m’intéresse à la politique et écris des essais/articles comme journaliste independant pour des éditions électroniques.
271 total views, 271 views today
La France espère participer à la reconstruction de l’Ukraine. Nous n’obtiendrons que le marché des sonnettes, des poignées de portes et de fenêtres. La France, la grande cocue de l’Histoire comme à l’habitude.
Evidemment, le cadeau est destiné à Blackrock !