Planification d’un attentat à motivation islamiste par un jeune de 17 ans

Depuis des mois, les autorités enquêtent sur ce jeune de 17 ans arrêté récemment.

L’adolescent d’Elmshorn s’est fortement radicalisé, a communiqué le Ministère public. Une enquête est en cours pour préparatifs d’une grave action subversive.

Les projets d’attentat présumés d’un jeune de 17 ans d’Elmshorn, une ville du Schleswig-Holstein, avaient une motivation islamiste, selon les enquêteurs. Dans le cadre de la vaste enquête, une importante radication islamiste a été constatée chez l’inculpé, a communiqué le Ministère public de Flensburg. L’attitude extrémiste a débouché en dernier lieu sur des projets concrets d’attentat.

L’endroit exact où le suspect voulait passer à l’action n’est manifestement pas connu, a précisé le Procureur général, Bernd Winterfeldt. « Ce qu’on peut dire avec certitude à l’heure actuelle, c’est qu’il entendait prendre pour cible une assez grande foule de gens. D’autres aspects n’étaient pas encore définis ». Le ministre de l’Intérieur de Schleswig-Holstein, Sabine Sütterlin-Waack (CDU), a souligné qu’en l’état actuel des connaissances, un marché de Noël n’était pas la cible.

Il s’agit d’un « citoyen allemand de racines étrangères né en Allemagne »

Depuis le mois de mars déjà, les autorités enquêtent sur le jeune homme. Le 6 novembre, les forces d’intervention ont accédé à son domicile à Elmshorn. Depuis, ce jeune de 17 ans est en détention provisoire pour suspicion de collusion de délit. Il lui est reproché la préparation d’un grave acte terroriste subversif et une collusion pour meurtre. En cas de condamnation, c’est selon le Ministère public l’application du droit pénal pour mineurs qui est prévue.

Concernant l’adolescent, il s’agit d’un « citoyen allemand de racines étrangères né en Allemagne », ainsi que l’a déclaré le Procureur général Winterfeldt. Il n’a pas révélé d’autres détails concernant le suspect, par exemple sur sa famille, au regard de son très jeune âge.

Dans ce cas concret, les autorités ont été avisées de l’extérieur, mais surveillaient elles-mêmes le jeune homme de 17 ans, a révélé le ministre de l’Intérieur, Sütterlin-Waack à Kiel. « Nous dépendons occasionnellement de services venant de l’étranger. »

Selon les informations détenues par la Deutsche Presse-Agentur, le jeune de 17 ans voulait utiliser un PL pour son attentat. D’autres informations concernant ce cas ne sont pas encore confirmées, par exemple comment les enquêteurs ont trouvé sa trace. Selon les informations de « dpa », le jeune avait déjà été repéré par la police cette année.

Les projets présumés quant au PL rappellent l’attentat du 19 décembre 2016 sur la place Breitscheidplatz à Berlin. À l’époque, un terroriste islamiste avait détourné un poids lourd et roulé dans un marché de Noël à l’église Gedächtniskirche. En tout, 13 personnes avaient perdu la vie lors de cet attentat, plus de 70 avaient été blessées.

Traduction de Jean Schoving pour Résistance républicaine

https://www.sueddeutsche.de/politik/elmshorn-schleswig-holstein-islamismus-flensburg-lux.SDiQByxLsBXbZMLL76i7sr

 141 total views,  141 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires

  1. Pour le village de Noel de Barcares, ce n’etait surement pas une tentative. Dans la nuit du 10 au 11 Novembre, deux bombonnes de gaz ont explosees, provoquant d’enormes degats.

  2. Encore une chance pour l’UE, un ingénieur ou un technicien. Nous ne mesurons pas assez l’apport culturel et intellectuel de ces brillants cerveaux.