Je suis patriote, mais il ne faut pas l’ébruiter !

(Illustration : l’intérieur du wagon de l’armistice de 1918 au musée de Rethondes. En médaillon : les signataires de l’armistice).

Surtout gardez pour vous le fait que je sois patriote, sinon je serai taxé comme étant de l’extrême-droite ! (Quoique ce serait plutôt un compliment) ! Quoiqu’il en soit, le présent article sera consacré au 11 novembre…jour de la Saint-Martin, mais surtout commémoration de l’armistice signé à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de 1918. En toute logique, nous allons commencer par une Marseillaise exécutée (c’est le mot !) en 1975 à Saint-Louis des Invalides et deux choses me choquent dans cette version (cf. à la fin de l’article).

Maintenant, passons aux choses sérieuses avec l’ouverture Patrie de Georges Bizet, déjà proposée dans un article précédent, mais cette fois avec une autre interprétation et la partition :

Nous allons rester dans l’ambiance de la Grande Guerre, « la der des der » comme on disait, avec Maurice Ravel. On commence par Le tombeau de Couperin, œuvre composée entre 1914 et 1917, créée le 11 avril 1919 à la salle Gaveau par Marguerite Long. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans le lien ci-dessous :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tombeau_de_Couperin

 

C’est le 5 janvier 1932 que fut créé à Vienne Le concerto pour la main gauche de Maurice Ravel (vraisemblablement dans la version à deux pianos). Cette œuvre fut écrite pour le pianiste Paul Wittgenstein qui avait perdu son bras droit au cours de la Grande Guerre. Wittgenstein avait procédé à plusieurs remaniements dans le concerto, ce qui provoqua une brouille avec Ravel. Cependant, la création française eut le lieu à Paris le 17 janvier 1933 avec Wittgenstein au piano et Ravel conduisant l’orchestre de Paris. Outre le fait que l’œuvre soit dédiée à un invalide de guerre, tout dans cette musique évoque la boucherie de 14-18, en tout cas c’est ce que je ressens ! Je précise tout de même que Ravel n’a JAMAIS entendu le concerto dans sa forme originelle en raison des modifications de Wittgenstein. Il faudra attendre le 19 mars 1937 pour que l’œuvre soit enfin jouée telle que Ravel l’avait écrite. Voici le lien Wikipédia sur l’histoire du concerto, et d’ailleurs je ne suis pas d’accord sur l’affirmation que l’œuvre soit moins accessible que le concerto en sol, ce sont deux compositions d’esprits totalement différents.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_la_main_gauche

 

En septembre 1914, l’Alsace-Lorraine était encore allemande. C’est en hommage à ces territoires perdus que Massenet écrivit Les scènes alsaciennes en 1882. L’œuvre comporte quatre parties :  Dimanche matin – Au cabaret – Sous les tilleuls – Dimanche soir. Je vous propose l’interprétation de Jean-Yves Ossonce dirigeant l’orchestre symphonique de Nouvelle Zélande, avec la partition ! Dans la première partie, à la lettre E, Massenet a introduit un choral protestant dans le style de Bach.

On se rapproche de la fin de l’article avec cette Marche militaire française de Saint-Saëns, d’abord avec l’orchestre symphonique de Detroit dirigé par Paul Paray, puis avec le compositeur lui-même au piano (enregistrement de 1919). La marche est extraite de la Suite algérienne.

Revenons à la Marseillaise de 1975, qu’est-ce qui ne va pas ? Il y a d’abord le tempo lentissime imposé par Giscard, une véritable hérésie ! Puisque j’en suis là, je rappelle que c’est avec ce président que le déclin inexorable de la France a commencé avec d’une part le regroupement familial et d’autre part le lâchage du Shah d’Iran et l’asile accordé à Khomeini à Neauphle-le Château. Ensuite il y a le chœur lui-même. Sérieusement, les choristes (professionnels, de surcroît) ont-ils besoin de leur partition pour l’hymne national ? Mauvais Français !

Voici une VRAIE Marseillaise avec juste un regret : personne n’est français dans cette version, excellente au demeurant !

MINI-QUIZ :

Avec Massenet, j’ai fait allusion à la guerre de 70. Savez-vous pourquoi en France, alors que les trains roulent à gauche, ils roulent à droite en Alsace-Moselle ? La réponse dans cette petite vidéo extraite d’un trajet en cabine de TGV entre Marseille et Strasbourg (chaîne YouTube de Railtrotter) :

Eh oui, en Allemagne les trains roulent à droite ! Sur la ligne classique Paris-Strasbourg, un « saut de mouton » a été construit permettant aux trains de passer sur la voie de droite sans utiliser d’aiguillage qui aurait entraîné un ralentissement. Après 1918, cela aurait coûté beaucoup trop cher de revenir à la circulation « à gauche ».

Au fait, le wagon de l’armistice, il est devenu quoi ?

1940, c’est moins glorieux (départ pour l’Allemagne et les signataires de ce nouvel armistice ont bien changé) !

L’histoire de ce wagon mythique vue par Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wagon_de_l%27Armistice

Filoxe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 3,801 total views,  1 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


10 Commentaires

  1. Giscard qui a aussi rétabli l’heure de l’occupation allemande mais pas pour les économies que l’on croit (0,4 % maximum). Le seul but est faciliter les échanges commerciaux avec l’Allemagne.

  2. Bonjour Filoxe, j’ai remarqué aussi que beaucoup d’oeuvres exécutées dans les années 70 avait un tempo ralenti, pas que la Marseillaise donc, est-ce un effet de la mode monsieur « K »? (Krajan, dixit Fürtwangler) le concerto de Ravel pour la main gauche est une pure merveille, il a été enregistré chez EMI par ravel lui-même. Aujourd’hui, être patriote, c’est être automatiquement rangé dans le tiroir « strème drouate » voir « complotisme » mais vu le peu d’intelligence de ceux qui nous désignent ainsi, ce ne serait que trop d’honneur de prendre leurs dires en considération.

    • Curieusement je n’ai toujours pas rédigé d’article consacré à Monsieur « K ». Je n’ai jamais pu assister à ces concerts lorsqu’il venait à Paris en raison du prix exorbitant des places. S’il y a une chose que je devais reprocher à Karajan, c’est qu’il omet systématiquement les reprises dans les œuvres qu’il dirige, j’y reviendrai. On trouve toujours le concerto pour la main gauche avec Ravel ?

      • Désolé Filoxe, je ne pense pas que cet enregistrement existe toujours, je ne l’ai pas, et je ne me souviens plus si il existait en cd ou seulement en 33 tours dans la collection « composers in person » ou archive EMI. J’ai cherché sur le net mais je n’ai rien trouvé. Ma version préférée est celle de Samson François toujours chez EMI.

  3. En France il y a l’opposition entre les patriotes dont vous faites partie visiblement, et les mondialistes immigrationistes qui veulent que le tier monde débarque en France. Donc il n’y aucune honte de vous situer parmi ceux qui défendent la patrie, notre culture, notre histoire, nos mœurs. Je pense qu’il n’est plus nécessaire de prouver que l’immigration produit de la violence en France, des problèmes sociétaux, des problèmes de compatibilité religieuse migrante par rapport à nos modes de vies… Je n’y peux rien, je suis en permanence choqué par des femmes en tenues de fantômes voilées de la tête au pieds qui se promènent ainsi en France, cela me choque que le Bon Dieu insulte les humains de la sorte, car il ne fait rien pour les libérer de leurs prisons, et cela dure depuis 1500 ans.. Nous naissons tous nus et non voilés, la nudité n’est pas une insulte pour personne sauf pour les pervers, les frustrés, donc les cas pathologiques .. En plus je ne vote plus pour personne depuis 20 ans, donc je suis apolitique. L’extrême droite n’existe plus en France, elle a existé il y a 80 ans…

    • Votre commentaire est des plus pertinents et je vous remercie. Vous avez fait allusion à la nudité que j’ai toujours considéré comme naturelle et d’ailleurs je suis naturiste et à Saint-Martin le climat se prête idéalement à cette pratique qui est parfaitement saine, évidemment exhibitionnistes et pervers ne sont pas concernés ! J’ajoute que sur cette île on ne voit pas de femmes habillées avec des sacs, juste de vraies femmes en jupe, en shorts et personne ne se permettrait de critiquer leur tenue. Et si en plus elles sont jolies cela ne gâte rien !

  4. La Grande Guerre, une horreur. La seconde, pas mieux. Pour Giscard, je lui avais attribué un surnom : Crâne de peau de fesse. Ou le Parvenu. De toute façon le déclin politique, économique était en marche. Aucun homme politique d’envergure n’a émergé avec l’arrivée au pouvoir de Briscard d’Estaing. Merci Filoxe. Pour ces rappels historiques et les thèmes musicaux s’y rapportant. La Marseillaise de Giscard était à son image : molle.