Qui a décidé de projeter à l’Assemblée Nationale un film contre la laïcité ?

 

 

 

https://www.fdesouche.com/2024/11/06/le-repli-dont-le-protagoniste-principal-est-yasser-louati-ancien-porte-parole-du-ccif-dissous-par-darmanin-va-etre-projete-a-lassemblee-nationale-le-film-est-co-finance-par-letat-via-le-c/

 

Communiqué de presse : Un coup de bélier contre la laïcité
La Régionale de Lorraine de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG) fait part de son indignation à la suite du ciné-débat organisé à Metz, au cinéma le KLUB, sur le « film-documentaire » Le Repli.

Jeudi 31 octobre, le MRAP et ATTAC Moselle organisaient un ciné-débat sur le documentaire Le Repli, au cinéma le KLUB, à Metz, avec le protagoniste du film, Yasser Louati.  L’APHG Lorraine était présente à ce ciné-débat et exprime ici son indignation sur la projection de ce documentaire et les propos tenus lors du débat par Yasser Louati.

.
Le relais médiatique complaisant à propos du documentaire du cinéaste Joseph Paris inquiète et interroge. Le réalisateur suit en effet le parcours militant de Yasser Louati depuis les attentats de novembre 2015, avec, comme fil rouge, la montée d’un racisme d’État anti-musulman dont l’origine se situerait dans les années 1980, au-delà des clivages politiques droite/gauche. Ce racisme et cette islamophobie d’État seraient les précurseurs de la dérive sécuritaire et autoritaire d’une République sortie des gonds de l’État de droit.
Ce qui interroge fortement ici, c’est la réponse, elle, élémentaire, qui donne son unité à ce documentaire : l’islamophobie d’État, dont les différentes lois concernant la laïcité ne sont que le cache-sexe, est le ressort caché derrière un appareil sécuritaire toujours plus répressif.
La caméra permet à Yasser Louati de mêler sa construction intellectuelle à ses souvenirs personnels : tout part du 13 novembre 2015 où le traumatisme des attentats lui révèle ce qu’il ressent comme une coupure entre les Français de confession musulmane et les autres. Il décide alors de quitter son emploi, de s’engager pour combler un fossé qu’il estime grandissant, de réduire les malentendus grossis par l’hystérie médiatique.
L’élan est noble ; mais, pour atteindre cet objectif, les moyens employés par Yasser Louati sont d’une logique qui déconcerte la prévenance. Pas un mot des manifestations monstres, d’une émouvante dignité, après les attaques contre Charlie Hebdo ; pas un mot sur Samuel Paty ou Dominique Bernard, qui, à eux seuls, justifient l’attention portée à la laïcité et la liberté de conscience à l’école ; pas un mot sur tous ceux qui s’engagent au quotidien, dans le service public ou la société civile, pour faire vivre les idéaux de fraternité.

.

Non. Pour réduire ce qu’il estime un fossé grandissant, Yasser Louati opte plutôt pour le grossissement et l’amalgame de faits très éloignés entre eux, mais devenus intelligibles si l’on utilise cette clé de lecture qu’est l’islamophobie d’État.
La séance de question-réponses après le film a permis à Yasser Louati d’expliciter davantage encore sa pensée, en parlant justement des professeurs. La salle étant acquise à sa cause jusque-là, il a pu ainsi expliquer que les professeurs, en se faisant les garants de cette laïcité à l’école, étaient aussi les agents de cette politique d’État discriminante dans sa manière de « mesurer les jupes des filles ». Puisque, bien sûr, la laïcité se résume à cela.

.

Il est déroutant, deux semaines après l’hommage à Samuel Paty, de découvrir un documentaire déjà primé etfinancé par le CNC amalgamer autant de sujets de société sensibles pour en tirer une narration à la limite ducomplotisme, où les quelques arguments factuels sont orientés dans un sens délibérément trompeur etmalhonnête.

Le Bureau de l’APHG Lorraine
Copyright © Régionale de Lorraine de l’APHG Page 2/2

 1,001 total views,  2 views today

image_pdf

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


12 Comments

  1. Le porte-parole du CCIF , toujours en France et agissant, et financé par nos institutions ?
    Qu’est-ce qu’il en pense Darmanin ?
    Il a dissous le texte et laissé les hommes qui le représentaient ?
    Aucun militant du CCIF n’a été EXPULSE ????
    Le CCIF est intact et a fini par entrer à l’Assemblée ???
    Je ne comprends plus rien.
    Et Retailleau, est-il au courant ?
    Forcément puisqu’il est à l’Assemblée……!!!!

  2. qu’est devenue l’assemblée nationale : sinon un vivier d’islamistes, une annexe des frères musulmans – et l’Etat continue de laisser faire ! – nous aurions vraiment besoin d’un DT

  3. Par contre la Francophobie, ça passe crème :
    https://www.fdesouche.com/2024/11/06/lalgerie-aurait-suspendu-depuis-hier-toutes-les-operations-financieres-liees-a-limport-export-avec-la-france/

    Je gage qu’avec macron, ça restera à sens unique et que l’importation massive de clandestins algériens respectera les accords de 68.
    Cela serait pourtant une occasion unique de mettre fin définitivement à cette fausse coopération.
    Je commencerais bien par une taxe de 60% sur tous les transferts de Western Union.

    • OUI, c’est jouissif, une taxe de 60% sur les transferts Western Union.
      Ha ha ha ! cela déclencherait une Haine monstrueuse, et cela pourrait en faire partir certains.
      ciao, ciao, bambino…

  4. Il faut revoir certains points au niveau de notre constitution, les mahométans profitent des failles de notre système pour exiger et ouvrir leur grandes g… un exemple : les droits de l’homme établis après la révolution Française ne vaut que pour les citoyens français! A noter que le CNC finance aussi la diffusion des films étrangers si ceux ci ont deja été diffusé en France.

  5. Si l ‘ islam e aujest de plus en plus détesté,que les musulmans fassent leurs propres autocritique.On ne peut pas soigner une maladie si on en connaît pas les symptômes et les musulmans veulent combattre l ‘ islamophobie tout en ignorant les symptômes.

  6. Propagande victimitaire du prosélytisme islamique. En réalité, les gens en ont de plus en plus marre de l ‘ islam, marre de leurs revendications, impositions, intimidations, menaces ,integrisme religieux aux détriment du savoir vivre et des lois de la république, leur antisemitisme meurtrier,…Les gens se rebiffent face à la dictature satanique islamique. Pas un domaine en France n ‘ est épargné par la secte islamique. Écoles,universités, politique, sport,lieux de travail,..