La jeune femme a donné une leçon de courage au monde entier. Harcelée par des membres de la milice Basidi, les Gardiens de la révolution islamique, bras armé des mollahs, une étudiante, militante du mouvement Femme Vie Liberté, s’est déshabillée pour marcher en sous-vêtement au milieu de ses camarades voilées devant l’entrée de la prestigieuse université Azad de Téhéran, l’une des plus grandes du monde.
Elle semble attendre l’inévitable : quelques minutes plus tard, elle est arrêtée par la police des mœurs du régime islamiste. D’abord postée par le site étudiant iranien, Amir Kabir, la vidéo, prise par des habitants d’un immeuble jouxtant l’université, a été publiée par de nombreux sites iraniens dont le site juridique Dadban, le groupe de défense des droits humains Hengaw et le site d’information Iran Wire. Dans les heures qui ont suivies, la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux.
L’agence iranienne Fars a publié une photo floutée de l’étudiante, expliquant qu’elle portait des vêtements « inappropriés ». L’agence d’État qui relaie la propagande des mollahs a expliqué que les agents de sécurité lui avaient parlé calmement… alors même que l’on voit sur des images la jeune femme être violemment jetée dans une voiture par des hommes en civil.
La vidéo de son arrestation a notamment été partagée par la journaliste Masih Alinejad, inspiratrice du mouvement contre le port du voile en Iran et l’une des plus farouches opposantes de la République islamique à l’étranger.
« Les autorités iraniennes doivent relâcher immédiatement et sans condition » la jeune femme, a déclaré Amnesty Iran, branche d’Amnesty international, sur X. « Les allégations de coups et de violence sexuelle à son encontre pendant son arrestation doivent faire l’objet d’une enquête indépendante et impartiale », ajoute l’organisation.
La loi islamique en Iran, comme dans tous les pays musulmans, impose un code vestimentaire dictatorial aux femmes, sommées de porter le foulard et des vêtements amples dissimulant leurs formes. Les femmes iraniennes sont à l’origine d’un mouvement de révolte après la mort de la jeune Kurde Mahsa Amini en septembre 2022, arrêtée et torturée à mort pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire islamique. Le mouvement Femme Vie Liberté a été massivement réprimé par les autorités iraniennes, avec au moins 551 morts et des milliers de personnes arrêtées, torturées et psychiatrisées.
En France, on attend toujours les commentaires de la gauche et des féministes.
Les images de cette jeune étudiante héroïque sont à rapprocher de celle de cet homme, resté anonyme, qui a bloqué la progression d’une colonne de chars, place Tian’anmen à Pékin, lors de la grande répression de 1989 qui fit plus de 1000 morts. Le communisme est mort – du moins formellement -, mais l’islam, communisme du XXIe siècle, est encore vivant…
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i16099649/l-homme-face-aux-chars-place-tian-anmen
Henri Dubost
207 total views, 207 views today
Au début de la vidéo on a l’impression d’une certaine indifférence des personnes autour de la jeune femme.
Je vois ça comme un signe, on dirait que la population n’est pas au diapason avec les tarés qui les commandent mais la trouille est la plus forte.
Cette jeune femme est une héroïne.
Les bienfaits d’une théocratie d’obédience musulmane : la répression, l’obscurantisme, la violence, la mort.