Distinguer l’islam de l’islamisme afin de lutter contre le racisme anti-musulman ???

Traduction d’un texte du Land NRW concernant l‘islam

Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…

Les musulmans font partie de l’Allemagne. Ils constituent un élément de la société allemande, contribuent à la marquer et à la définir. Aussi multiple que soit l’islam sous ses différentes formes, aussi multiple que soit également la compréhension de soi des musulmans, leurs rapports avec la religion et leur religiosité individuelle. Dans l’espace public cette multiplicité n’est pas encore perçue suffisamment. Des stéréotypes concernant l’islam, des attributions négatives et des craintes semblent au contraire s’être confortés dans certaines parties de la population. Cela est également dû au fait que dans le discours officiel, il n’est pas fait de différenciation suffisante entre l’islam en tant que religion et les courants extrémistes tels que l’islamisme.

De plus, certains groupes mélangent consciemment le débat concernant l’islamisme avec un débat relatif à l’intégration des musulmans. C’est ainsi que des personnes au fait de la culture musulmane sont perçues en partie comme une menace et concernés de ce fait par les discriminations. Leur stigmatisation globale est extrêmement dangereuse parce qu’elle divise la société et laisse chez les personnes concernées un relent d’exclusion et de vulnérabilité. Le racisme antimusulman a atteint entre-temps une dimension violente et dans certains cas même mortelle. Le vivre ensemble paisible des religions dans notre société doit exister bien entendu. Rien qu’en Rhénanie du Nord-Westphalie vivent environ 1,8 million de personnes de toutes les confessions islamiques. Pour nous, cette multiplicité constitue un enrichissement et un renforcement de notre société.

Notre ordre démocratique fondamentalement libéral garantit la liberté de culte à tous les citoyens. Tous les musulmans ont ainsi le droit de pratiquer librement leur foi, de créer des associations religieuses et de construire des mosquées. Des aspirations extrémistes par contre, qui se réfèrent à l’islam, refusent notre constitution ainsi que ses valeurs et remettent en question notre démocratie n’ont pas de place en Rhénanie du Nord-Westphalie. Il nous faut protéger justement les jeunes gens d’opinions extrémistes. Des connaissances fondamentales quant à l’islam sont aussi vite indispensables que l’élucidation des différences de fond entre islam et islamisme et d’autres courants extrémistes, ainsi qu’aux différences en termes de contenu entre islam et islamisme et d’autres aspirations extrémistes et concernant l’impact du racisme antimusulman sur les musulmans. Une discussion réussie sur l’islam doit prendre en compte les perspectives des personnes concernées, leurs expériences, soucis ainsi que leurs souhaits.

La ligne d’information de la Landeszentrale für politische Bildung Nordrhein-Westfalen – Centre régional de formation politique du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie – réalisée en coopération avec le ministère pour l’Intégration, de l’Intérieur et de l’Enseignement du Land de Rhénanie-Westphalie informe sur l’islam vécu en Rhénanie du Nord-Westphalie. La ligne doit également informer sur les dangers émanant de l’islamisme et du racisme antimusulman et mettre en lumière les interactions.

Outre les informations et la sensibilisation aux sujets susvisés, ce sont particulièrement les expériences pratiques des experts en matière de stratégies de désescalade et de prévention ainsi que le travail d’éclaircissement qui sont en ligne de mire. La série de manifestations s’adresse explicitement aux enseignants et aux forces pédagogiques dans le domaine scolaire.

Traduction de Jean Schoving pour Résistance républicaine

https://www.politische-bildung.nrw.de/fileadmin/imperia/md/images/veranstaltungen/2024/LpB_Islam_von_Islamismus_unterscheiden.pdf

 689 total views,  2 views today

image_pdf

18 Commentaires

  1. Grotesque, absurde, ridicule !!! il n’y a pas d’islamisme, il n’y a que des musulmans dont le livre fondateur de leur secte commande de nous égorger !!!

  2. Le racisme anti musulman n’existe pas plus que le racisme anti français. Français n’est pas une race, c’est un peuple…., voire une nationalité.

  3. islam et islamisme : c’est rigoureusement la même chose – quant au racisme anti-musulman inventé par les collabos pour victimiser leurs amis il n’égalera jamais l’antisémitisme bien réel, lui, de ces mêmes musulmans

  4. Ben voyons !!!…autant dire qu’il n’y a aucun rapport entre l’alcool et l’alcoolisme pendant qu’on y est bande de cinglé !…l’islam est le purin et le cancer de notre civilisation….comme le gauchisme d’ailleurs !

  5. « Les musulmans font partie de l’Allemagne »
    NON. Ils ont été importés récemment, par la ruse et de force.
    Il ne suffit pas d’affirmer une énormité pour la rendre vraie.

    « Le racisme antimusulman a atteint entre-temps une dimension violente et dans certains cas même mortelle. »
    QUELS CAS ? On poignarde des musulmans ?

    Si le « racisme » est si farouchement combattu par le Système au pouvoir, c’est que c’est le réflexe de défense des siens le plus intuitif.
    Défendre les siens contre les agressions des autres, c’est la base de la vie.
    Votre intention transparaît : le GENOCIDE des autochtones, des Allemands.
    Sauf si on prononce le mot tabou que vous ne voulez pas voir prononcé car si on tire le fil, tout vient… :
    RACE.

    « De plus, certains groupes mélangent consciemment le débat concernant l’islamisme avec un débat relatif à l’intégration des musulmans. »
    Là, ca sent la répression anti-autchtones dissidents… Déjà vécu en RDA.

    « Il nous faut protéger justement les jeunes gens d’opinions extrémistes. »
    Là ça sent la propagande dès le berceau à la communiste. Déjà vécu.
    Il suffit de lire le Coran pour savoir.

  6. Mes excuses, dans mon commentaire il faut lire « anti musulman », mais vous m’avez sans doute compris.

  7. Le racisme musulman n’existe pas, l’islam est une « religion » et non pas une ethnie ou une race au sens ethnologique du terme.

  8. Il n ‘ y aucune différence pour moi, les gens se rendent compte peu à peu que l islam n ‘ est pas cette idéologie de paix et d ‘ amour tant vanté par dhimmis et menteurs musulmans.Nous voyons les faits négatifs qu ‘ engendre cette secte en France par un prosélytisme islamique violent et conquérant qui n ‘ hésite pas à bousculer nos lois quitte à tenter de les modifier en faveur l ‘ islam .ces offensives islamique nous les voyons dans le sport,universités,écoles,hôpitaux, lieux de travail, quartiers régis par les fondements de l ‘ islam. Les gens en ont marre de leurs revendications, impositions, victimisation en faveur de leur islam. Que les musulmans s ‘étonnent pas de la colère et la haine grandissante envers eux.

  9. Islamiste et islam est comme blanc bonnet et bonnet blanc. Les extrémistes musulmans appliquent l ‘ islam tel décrit dans les textes coraniques au temps de leur pseudo prophète qui n ‘ avait rien à envier aux groupes terroristes d ‘ aujourd’hui comme le Hamas,Deach,Hezbola ,..Tartufferie et manipulation pour faire taire les esprits lucides contre la secte islamique.

    • « L’islamisme n’est que l’ intégralité de l’islam » nous enseignait Anne-Marie Delcambre (1) : cette distinction est-elle pertinente ? Ne relève-t-elle pas d’abord d’une attitude  » politiquement correcte « , qui évacue tout débat de fond, au détriment des évolutions nécessaires ? A travers un propos incisif, Anne-Marie Delcambre montre que nombre d’interdits ou de blocages actuels de la religion musulmane ne sont pas seulement des dérives intégristes mais font partie intégrante de l’Islam lui-même. Bien des éléments de ces interdits se retrouvent en effet dans le Coran ou dans la tradition la plus établie. Ainsi du statut discriminatoire des juifs et des chrétiens, de l’appel à la guerre sainte voire au meurtre, de la place des femmes, du regard non critique et non historique sur les textes fondateurs, de la place assignée au Prophète… Cet examen lucide est indispensable pour engager aujourd’hui un dialogue authentique avec l’Islam. (1) L’Islam des interdits, Paris, Desclée de Brouwer

Les commentaires sont fermés.