Le Service d’information du gouvernement (SIG) vient de lancer un nouvel appel d’offres destiné à l’écoute sociale sur Internet.
Avec deux nouveaux lots : scruter les requêtes en ligne des Français et identifier les signaux faibles.
Derrière ce terme se cachent en réalité les plans du gouvernement pour étendre ces moyens de surveillance des activités des Français sur le net.
Malgré l’annulation du projet de loi Justice en novembre 2023 qui aurait permis à la police d’espionner à distance les smartphones des Français, le nouveau gouvernement Barnier entend bien poursuivre ses efforts en matière de surveillance.
Le Service d’information du gouvernement (SIG), une entité placée sous l’autorité du Premier ministre, cherche à étendre la surveillance des activités des Français sur le web.
Un nouvel appel d’offres pour surveiller les Français en ligne
Plus concrètement, le SIG vient de publier un nouvel appel d’offres pour renouveler le contrat d’écoute des réseaux sociaux (également appelé social listening). Et nouveauté en 2025, ce contrat concernera également l’analyse des recherches en ligne sur les moteurs comme Google et des signaux faibles (soit les appels à se rassembler débutés sur les réseaux sociaux). Au total, le SIG propose cinq lots pour un montant total de 1,26 million d’euros par an hors taxes, soit une enveloppe de 5,05 millions sur quatre ans.
L’idée avec ces contrats d’écoute est la suivante : mieux cerner les attentes et les mécontentements de la société, les sujets qui l’animent, et comprendre la perception de l’action publique. Dans les faits, que comprennent ces cinq lots mis en jeu par le SIG ?
Mesurer l’impact des contenus disponibles en ligne
Le premier est la part la plus importante du gâteau et concerne comme en 2021 “la mesure d’impact en temps réel des contenus publics accessibles en ligne”. Pour faire simple, la société qui remportera ce lot aura la charge d’analyser la portée des vidéos, déclarations et toutes autres déclarations diffusées par les médias, les groupes d’influence ou les citoyens lambdas sur le Web. Que ce soit sur YouTube, Instagram, Facebook, X, TikTok ou encore les forums de discussions comme Reddit par exemple.
D’après le SIG, ce protocole permet de mieux comprendre la circulation de l’information et “la façon dont des utilisateurs s’interpellent”, avec pour objectif de “mieux définir le rôle et l’importance des acteurs d’une discussion ou d’identifier les communautés s’exprimant sur un sujet”. Pour parvenir à cela, différentes données seront scrutées comme :
- le nombre de vues
- de commentaires
- de pouces
- de likes
- de retweets
- de mentions sur un sujet en particulier
En outre, les discussions publiques tenues en ligne sur Emmanuel Macron, Michel Barnier, des membres du gouvernement, des ministères ou des représentants de l’Etat (policiers, fonctionnaires, ambassadeurs, etc.) pourront être consultées (ici, on parle du lot 2).
Prévoir les crises grâce à l’IA
Le gros de nouveautés se concentre sur les lots 3 et 4. Ainsi, il s’agira avec le lot 3 de détecter les signaux faibles, soit repérer les sujets/préoccupations/narratifs qui gagnent en visibilité et qui pourrait aboutir à des “évènements critiques” comme la crise des gilets jaunes ou les récentes émeutes en Nouvelle-Calédonie par exemple. L’IA serait notamment utilisée ici pour “prédire ces évènements”.
“La décision d’en faire un lot spécifique vient du constat que la détection de signaux faibles et leur qualification nécessitent une expertise humaine et des outils qui requièrent un niveau de précision différent”, explique le SIG.
Scruter Google, YouTube et consorts à la recherche des tendances
Quant au lot 4, il concernera l’analyse des recherches effectuées par les Français sur Google et d’autres moteurs/plateformes disponibles sur la toile. L’idée est d’exploiter toutes les données publiques fournies par ces plateformes pour “constater l’évolution d’un sujet et de les comparer à deux périodes distinctes” ou encore “d’étudier les mots clés les plus spontanément recherchés afin d’enrichir les stratégies de communication”.
Si cet appel d’offres a de sérieux airs de 1984 et de Big Brother, le SIG veut se montrer rassurant en précisant que les données analysées seront uniquement publiques. “Les données privées dans les groupes Facebook ou comptes Instagram privés ne sont pas accessibles via les outils et ne sont pas traitées”, assure-t-il. Par ailleurs, les prestataires qui seront retenus s’engageront à respecter le RPGD.
Source : L’Informé via Phonandroid.com
105 total views, 103 views today
Rien de neuf , Palentir travaille depuis près de dix ans avec la sécurité intérieure qui permet de balayer tous les réseaux sociaux et les discussions sur internet. D’ailleurs l’article parle bien de renouvellement de contrat. Par ailleurs si cela permet d’éviter des attentats….Bien sûr si un gouvernement en usait pour conforter sa prise en mains d’une population….
-« Macron a donc, contre lui, l’IMPOPULARITÉ de 83% des Français ! … « popularité » pas même de 2 Français sur 10 ! Elle n’est que d’un minable 17 % »-
Il me semble que ces 17% doivent être composés de frencés et non de Français. Une armée quoi, à la sauvegarde du fossoyeurs et de son régime.
Finalement il ressemble comme deux gouttes d’eau à son homologue ukrainien, son pote. Oui comme ils se ressemblent tant par ce qu’ils ont fait et font à leur pays, enfin, la Patrie des indigènes de leur « état » respectif. Leur travail de sape et leurs trahisons au sevice des USA, la décadence, leurs moeurs….
C’st vraiment frappant ; et je le répète pour un énième fois : tant en Ukraine comme en France, les Peuples, les Nations n’ont pas élu le pantin ursurpateur, imposteur à la tête de ces Nations ; un groupe de mafieux politique intrnationaux ce sont chargé de l’illusion comme de l’imposture et de l’usurpation de siège prsientiel.
Mais qu’en sera-t-il des actes délictueux dans les quartiers sensibles, comme le commerce illégal de la drogue et autres ventes en tout genre (sauf erreur de ma part)
Car d’après quelques faits divers et variés, TOUT VA BIEN, môssieu le président. Au lieu de nous bourrer le mou avec l’ Intelligence Artificielle, faite en sorte qu’elle devienne Véritable. Nous ne nous en porteront que mieux !!!
« APPEL d’OFFRE ?! »
Devinez qui va raffler la mise !
Il y a quelques années le service de surveillance pour la censure était confiée au Maroc.
Dernièrement, « manroc » l’Enlysée qui fait la pluie, les averses et les orages en frence fricottait beaucoup avec la tête de l’État chérifien … ?
Et Benalla ? aurait-il inspiré, orienté notre « manroc » ?
Une chose à tenir en compte ce sont tous les services de sécurité nationaux frencés dont un « certain » pourcentage de postes seraient occupés par des Français, des frencés et des bi-nationaux ?
Encore un truc qui va augmenter nos impôts en plus.
Attachés physiquement et intellectiellement, muselés ; pourquoi ne pas se contenter des services nationaux en place ? La censure, la dictature tous les états totalitaires, dictatoriaux, faschistes, nazis savent faire çà parfaitement. On en a des preuves historiques et contemporaines.
Alors, pourquoi se servir de NOTRE caisse nationale pour payer des services privés ; qui plus est, probablemnt étrangers comme les fameuses « chiottes conseils ».
La France a un immense déficit et ce gouvernement de baltringue , de corrompus ne trouve rien de mieux que de claquer encore millions pour espionner les français sur le woeb et les rézos dit sociaux pour étudier et prévenir les mouvements de masse sociale . Nous sommes vraiment gouverner par des cons , les cons ont les reconnait car ils osent tout ! A quand la destitution de ces corrompus qui nous gouvernent par le peuple souverain ?
Ben voila, la Dictature s’installe confortablement pour mieux nous mener à la baguette.
Fini la Liberté des Citoyens, vive le Goulag !!!…..
Le SIG a-t-il eu vent de ça :
Anne Hidalgo, la maire de Paris, sous l’emprise de l’alcool révèle qu’elle fait tout afin que les Parisiens n’aient plus de voiture !!
https://x.com/FranceRsistanc1/status/1851677050433868215
Ce que l’on soupçonnait révélé au grand jour, elle déteste les automobilistes et picole. Dire que des Parisiens ont pu voter pour ça.
Encore peu de pièces qui manquent au puzzle avant de tomber en dictature. Interdiction de faire l’école à la maison, lavage de cerveaux dans les écoles d’état, pass vaccinal et bientôt pass pour tout, flicage des réseaux sociaux, argent numérique en vue… On croirait lire le « journal de Turner ».
Vous me l’ôtez de la bouche, permettez que je corrige, ce sont « les carnets de Turner », et … on est en PLEIN DEDANS ! 1984 d’Orwell, c’est du pipi d’chat à côté. Mais ce roman est interdit en fronsse, pas du « bon côté » de la doxa gauchiassique.(Vous pouvez, encore, consulter ce récit en recherchant sur le Net, je n’ai plus le lien, hélas.)
Le « Service d’Information du Gouvernement »??!! Jamais je n’avais entendu parler d’un tel « machin »…et la grande majorité des français non plus! Nul doute qu’il s’agit d’une sorte de compromis entre la Stasi, la Gestapo et le NKVD… Décidément, le totalitarisme orwellien de la « france » et de l' »europe » actuelles a encore de beaux jours devant lui!
Eh ben, ils ne vont pas être déçus. Quand je lis les commentaires sur les sites que je visite, des sites sur l’Histoire de France, ou culturels, on se croirait à la veille d’une Saint -Barthélémy des élites.
Bienvenue en macronie ou l’autocratie s’installe insidieusement . Le SIG veut se montrer rassurant !!! Tient donc ! Nous prennent- ils pour des imbéciles ? Nous savons pertinemment où ils veulent en venir et que ça servira uniquement a « fliquer » les Français . Quel triste pays est devenue la FRANCE !
En attendant le futur « V-TSIK » de l' »europe » du futur: « Comité Central Exécutif Pan-Européen », qui sera certainement et exactement calqué sur son sinistre prédécesseur soviétique!… « Pustula » doit en rêver jour et nuit, et l’U.E. le fera, soyez-en certains!