Une association algérienne saisit la justice pour faire débaptiser la rue du maréchal Bugeaud

L’Union algérienne souhaite que le maire de Lyon débaptise une rue portant le nom du maréchal Bugeaud. L’association a annoncé porter plainte contre Grégory Doucet.

Une attaque contre l’histoire de France. Une association algérienne, qui se nomme « Union algérienne », souhaite débaptiser la rue du maréchal Bugeaud qui se situe à Lyon. « Face au refus du maire de Lyon de la débaptiser malgré les relances des associations, nos avocats déposent plainte en notre nom pour apologie de crime de guerre et de crime contre l’Humanité contre Monsieur Grégory Doucet et la Mairie de Lyon », a annoncé l’association sur X le 18 octobre dernier.

Défendre l’identité des Algériens présents en France

« Cette rue en plein cœur de Lyon a pour but d’inciter ceux qui lisent la plaque à porter un jugement favorable sur l’œuvre de Bugeaud alors que la jurisprudence en la matière est extrêmement claire : présenter des criminels sous un jour favorable revient à faire l’apologie de leurs crimes », ajoute-t-elle sur son site Internet. L’Union algérienne précise que leur plainte sera retirée si Grégory Doucet « engage le travail mémoriel nécessaire ».

L’Union algérienne est affiliée à l’association déposée Union Française des Binationaux et de la Diaspora Algérienne. Sur leur page Internet, l’association prétend préserver l’identité algérienne du « peuple algérien résidant en France ». L’association repose sur plusieurs piliers comme « la conservation de nos valeurs, la solidarité et la préservation de notre héritage culturel ».

Le maréchal Bugeaud (1784-1849) a joué un rôle important dans la colonisation de l’Algérie et dans la répression des mouvements de résistance algérienne.

 614 total views,  4 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


19 Commentaires

  1. Autrefois les associations étrangères n’avaient aucun pouvoir en France.
    Alors ces Algériens nous donnent-ils en retour le droit d’intervenir dans leur pays ?

  2. la commune de Figanières (83) ,il y a quelque temps ,signifait  » la fuite des noirs » suite à la bataille de Tourtour contre les sarrasins en 973.Actuellement ,il s’agit du non d’un ….olivier ! Cette communauté n’a rien demandé ,c’est tombé tout seul !

    • Que l’Algérie cesse d’abord de coloniser la Kabylie et d’opprimer le peuple kabyle , après , peut être, on les ecoutera

  3. Les Algériens ne sont pas chez eux en France ! Peut-être devrions-nous, nous Français, leur montrer qui sont les enfants de la France !!!

  4. l’union algérienne » doit repartir « unionner » dans son pays  » et cesser de polémiquer haineusement, et jeter de l’huile sur le feu – on en a marre de les supporter encore et encore dans nos villes, nos villages : qu’ils aillent chez eux, et plus de bi-nationalité ce concept aberrant : gageons que si demain la france doit combattre l’algérie, les fameux « bi nationaux » regagneront bien vite leurs pénates et ne combattront pas aux côté de la france

  5. C’est pourtant très simple si les noms de rues ne leurs plaisent pas il n’ont qu’a changer d’endroit ! qu’est ce qu’on s’emmerde avec ces gens dont le but est clair est de dévaloriser le pays qui les a accueilli et quoi que l’on fasse ils seront toujours a l’affut de la moindre petzouille .

  6. Rappelons à ces « Algériens de France » que leur pays était il y a deux siècles un repaire de pirates et une prison de captifs européens en esclavage ou pour rançons. Bugeaud a combattu en Algérie avec des troupes en partie indigènes réputées peu tendres.

  7. Union algérienne ne devrait pas se mêler du nom de nos rues comme nous du nom des rues en Algérie . Sinon nous assisterons à des débats interminables qui ne feront que générer des haines .

  8. Bugeaud ne manquait pas de clairvoyance :
    « Rentré en France, Bugeaud déconseille, par son rapport, la conquête de l’Algérie et déplore une « possession onéreuse dont la nation serait bien aise d’être débarrassée » (wikipédia).
    Voire aussi le livre « Chère Algérie ».

    • Que ne l’a-t-on pas écouté ? Remarquez que ça n’aurait peut-être pas empêché l’arrivée des Algériens en France, mais ça aurait évité la mort de nos militaires et économisé de l’argent.

  9. Il faut que toutes les rues et avenues du frankistan soient rebaptisées général de Gaulle, vous savez, celui qui leur a donné l’Algérie. Comme ça ils arrêteront de nous faire c**!

  10. Bonjour
    Débaptiser une rue de Lyon pour apologie de crime de guerre, de la colonisation etc…
    Il y a un collège/lycée de Marseille qui porte le nom d’Ibn Khaldoun, qui écrivait dans son livre « Prolégomènes », que les noirs du sud de l’Afrique sont plus proches du règne animal que des hommes (wikipédia)… Il a d’ailleurs sa statue à Tunis devant la banque de Tunis, place de l’indépendance, rue de France.(Voir Google maps)
    On pourrait commencer par là peut-être.
    Bien cordialement.

    • Bonjour,

      Vous avez, aussi, par exemple, tranquillou, des mosquées Khalid Ibn Walid, un assassin sanguinaire qui a massacré des centaines de millers de non-musulmans (chrétiens, juifs, polythéistes) au moment de la naissance de l’islam,

      https://resistancerepublicaine.com/2024/10/15/elle-a-ose-hidalgo-a-debaptise-lavenue-bugeaud/

      Il est abominable que des Algériens, au nom de l’Algérie, nous imposent leur diktat : ils viennent, avec impudence faire leur loi chez nous, ce sont des colons.

      Il faut revenir à avant 70 et interdire aux étrangers de s’associer sur notre sol donc dissolution.

      Mais il nous faut, aussi, contrattaquer, qui mènera une campagne pour exiger que les musulmans débaptisent ces mosquées ?

  11. Ils se sentent fort devant les dhimmis de la justice française qui a peur d’eux. Moi c’est une place que je baptiserais place des martyres français de l’Algérie française de 1962. Ils n’ont aucun ordre à nous donner et cette assos de merde n’a qu’à retourné en Algérie si elle n’est pas contente. Mare des attaques contre la France par ces gens là. Dehors. Voilà ce qui arrive quand on est pas souverain chez nous et qu’on subit une invasion.