Pour taper sur les journaux « de droite »,
 Arte et l’AFP s’allient à… Libération !

Comment une telle alliance a-t-elle pu être réalisée mais surtout comment se fait-il que personne ne l’ait dénoncée ?

Car ce sont nos impôts qui les financent, puisqu’il s’agit d’une chaîne de télévision publique, d’une agence de presse et d’un journal parmi les mieux subventionnés par l’État, c’est-à-dire avec les recettes des impôts que nous versons  à ARTE, l’AFP et LIBÉRATION, excusez du peu !
Nous avons donc une chaîne TV d’État, une Agence internationale de presse (dont un tiers du budget vient de nos poches) et un des journaux français parmi les plus à gauche (il arrive au 9e rang des journaux les mieux subventionnés par l’État sur 147 journaux aidés ! La médaille d’or revient à l’Humanité !).

.
ARTE, Libé et l’AFP se sont donc associés pour une rubrique vidéo avec une adresse mail commençant par « www.arte.tv ». Or le collaborateur,  à savoir Libération, n’apparaît nullement tout au long de la vidéo de 1 minute 11 secondes (au sujet des incendies d’églises) dont je veux vous parler ici, seul le sigle Arte est bien visible en haut, évidemment à gauche mais, nulle part, celui du journal « si objectif » car « des plus apolitiques » qu’est Libé ! Serait-ce volontaire de la part d’un organe d’État tel Arte ?
Bien évidemment, il va m’être répondu :

« Mais le nom de Libération est précisé deux fois sur cette vidéo ! »

Ok, mais il est certain que peu de ceux qui ont regardé cette vidéo, aient vu le nom « Libération » !
En effet, il n’apparaît qu’en fin de cette vidéo de 1 minute et 11 secondes ! Et seulement en gris sur un fond un peu moins gris! Et cela à 1 minute et 5 secondes puis, la seconde fois, à 1 minute et 10 secondes… Là le sigle « Libération » apparaît NETTEMENT à 1 minute et 10 secondes pour être immédiatement caché par une pub pour la vidéo suivante arrivant à 1 minute et 11 secondes. Soit une apparition de la « collaboration » de Libé PENDANT UNE SEULE SECONDE !!!
Et si apparaît bien -pendant 2 secondes et en gris sur un fon gris  le nom de ma consoeur journaliste présentant cette vidéo, à savoir Anaïs Contamines, elle semble soit venir de la chaîne Arte, soit n’être qu’une banale présentatrice de la boîte fournissant cette vidéo alors qu’elle est journaliste à plein temps à Libération.

.

Elle a même une page à son nom sur le site du journal ! Page dans laquelle elle utilise -comme tout bon journaliste « bien pensant » un terme qui, curieusement, rime avec « fachosphère », la « bollosphère », référence à Vincent Bolloré, propriétaire, entre autres, des chaînes CNews avec Pascal Praud et Jean-Marc Morandini -1ère chaîne d’infos de France !- et C8 avec Hanouna !
Anaïs Contamines n’est donc pas une « banale » présentatrice qui, dans cette video sur les incendies d’églises tape sur CNews et sur  « un homme politique de droite, Jean-Frédéric Poisson », président du Parti chrétien-démocrate. Il a même été sur la liste des dernières européennes emmenée par Florian Philippot.

Voici le lien pour cette rubrique intitulée judicieusement « Désintox »,  car, nous le savons, Libé ne publie jamais au grand jamais d’« intox » parmi ses infos ! À partir de 1973, année de naissance de Libération, je fus surpris que nombre de mes confrères de la rédaction de RTL se jettent, toutes les nuits, dès la livraison de la presse papier (à l’époque, ni informatique, ni réseau…) sur le tout-nouveau né de la presse écrite vite baptisé… « Libé » ! J’étais un des rares à ne pas participer à cette ruée…
https://www.arte.tv/fr/videos/118587-104-A/une-carte-des-eglises-brulees-en-france/

.
Par ailleurs, lors de mes recherches, j’ai découvert que l’AFP, l’Agence France Presse,  a fait sienne cette vidéo d’Arte pourtant des plus orientées par la participation de Libé :
 l’AFP tient à suivre les pas de Libé en écrivant :«il est faux de la présenter comme la liste des « églises brûlées ou détruites » entre 2020 et 2024, ainsi que le font nombre d’internautes : il s’agit en réalité d’une carte répertoriant l’ensemble des actes anti-chrétiens -ou considérés comme tels- par l’Observatoire de la christianophobie, un blog catholique qui se livre depuis 2016 à une compilation de ce type d’événement. »

.

L’AFP, modèle XXIe siècle 
-qui n’est plus celle du XXe siècle, celle qui était d’une objectivité exemplaire !- 
prend, allègrement, le pas de Libé !
« D’après la nomenclature de ce recensement, les marqueurs rouges de la carte ne représentent donc pas uniquement des « incendies criminels » mais un ensemble « d’actes anti-chrétiens » de différents types : « meurtre/agression », « vandalisme », « vol », « attentat », « enlèvement »
Ah, ben oui, chers confrères de « mon » ex-AFP ! Ce n’est donc pas grave s’il ne s’agit « que » de « meurtres ou agressions » ou de « vandalisme » ou de « vols » !

.Chapeau, chers confrères !

 


En revanche, cela m’étonnerait que Libé, même avec les complicités d’Arte et de l’AFP, s’intéressât à cette information de l’organe de presse ouvertement chrétien puisqu’il s’agit de « Famille chrétienne », une information présentée sous le titre :

« En 2024, 14 églises ont été volontairement incendiées, un chiffre inédit »

Et ce site ajoute :
« Les incendies de l’église de Poitiers et de celle de Saint-Omer, en septembre et octobre, interrogent sur la montée des actes anti-chrétiens en France. L’Observatoire du Patrimoine religieux (OPR) pointe du doigt des chiffres inquiétants. »
Pour en savoir plus sur cet article :
https://www.famillechretienne.fr/43565/article/en-2024-14-eglises-ont-ete-volontairement-incendiees-un-chiffre-inedit?


Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

(1) AFP à la rédaction de laquelle j’ai collaboré une trentaine d’années,  du temps où l’objectivité était de mise et non une « collaboration » avec le « politiquement correct » (nous avons vu le traitement de l’information de l’AFP sur certains sujets et le « collaborationisme » de sa rédaction en faveur du Hamas depuis le 7 octobre 2023. Ce qui n’aurait pas été admis lorsque j’y collaborais !.

 162 total views,  162 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires