Manifestations monstres en Allemagne : pour Israël, mais aussi contre Israël

Manifestations en Allemagne

Jets de pierres et de bouteilles à Berlin – plusieurs arrestations, rassemblement interrompu

En partie pour, en partie contre Israël : sur l’ensemble du territoire fédéral, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour prendre position sur l’attaque terroriste du Hamas peu de temps avant le jour anniversaire. Déploiement massif des forces de police, à Berlin en particulier.

Manifestants le 6 octobre 2024 à Berlin

Plusieurs manifestations ont rappelé samedi et dimanche sur tout le territoire fédéral l’attentat du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, dont c’est le premier jour anniversaire lundi. Il a été également appelé à de nombreuses manifestations dirigées contre la guerre à Gaza. Rien qu’à Berlin, la police s’est préparée à un déploiement massif avec près de 2 000 policiers ; en début de soirée dimanche sont intervenus des affrontements avec des manifestants propalestiniens. Il y a également eu des rassemblements à Munich, Düsseldorf, Stuttgart et Hambourg.

C’est ainsi que, selon la police, quelque 1 000 manifestants propalestiniens ont envahi les rues de Hambourg. Ils brandissaient de nombreux drapeaux palestiniens et scandaient en permanence « Stop the Genocide » – Arrêtez le génocide -. La manifestation, pour laquelle les organisateurs avaient en fait escompté la participation de 5 000 personnes, a été accompagnée par de nombreux fonctionnaires de police. Initialement, une interdiction avait même été envisagée. Mais, comme l’a communiqué la police, les autorités en matière de rassemblements en étaient arrivées à la conclusion que cela n’aurait pas été compatible avec le droit sur la liberté de réunion garanti par l’article 8 de la loi fondamentale – la constitution -.

Les autorités ont cependant fourni des indications aux manifestants auxquelles ils se sont effectivement tenus.  Il s’agissait à cet égard, selon ce que l’on sait, de symboles interdits en rapport avec l’acceptation ou la glorification des attaques contre Israël. Ce qui devait servir à assurer « que la vie juive est respectée et que le droit d’existence de l’État d’Israël ne doit à aucun moment être remis en question ».

Manifestante propalestinienne à Hambourg

Les manifestants ont cependant montré des symboles extrêmement controversés, tels des mains colorées en rouge. Ils rappellent un lynchage intervenu en 2000 dans la ville palestinienne de Ramallah : à l’époque, une horde déchaînée avait assassiné sauvagement deux soldats israéliens, après que ceux-là s’étaient trompés de route. Une photo avec Aziz Salha, un des participants est devenue le symbole de cet acte : elle le montre à une fenêtre en train de saluer la foule à l’extérieur de ses mains maculées de sang. La semaine dernière, Salha a été tué lors d’une attaque israélienne à Gaza.

Encore 101 kidnappés

Dimanche, toujours selon la police, environ 400 partisans du mouvement mondial pro-israélien « Run for their Lives » se sont alors rassemblés à Hambourg pour demander la libération des otages israéliens à l’occasion d’une promenade commémorative autour de la Binnenalster. Les forces de police déployées étaient largement moindres. Les participants portaient des drapeaux d’Israël et des photos des 101 personnes encore maintenues en otage.

Le chargé des affaires antisémites de Hambourg, Stefan Hensel, a participé lui aussi à la manifestation tout comme le rabbin de Hambourg, Shlomo Bistritzky. Ce dernier a défendu l’action du gouvernement israélien à Gaza et au Liban « afin qu’une telle chose ne se reproduise plus ».

Le mouvement « Run for their Lives » évoque régulièrement le souvenir des otages et des victimes de l’attentat du Hamas, à l’occasion de promenades commémoratives. À Hambourg, le mouvement est soutenu entre autres par la Deutsch-Israelische Gesellschaft – Société germano-israélienne -, les clubs de football HSV et FC St. Pauli ainsi que par la confédération syndicale Deutscher Gewerkschaftsbund (DGB).

Atmosphère enfiévrée à Berlin

Samedi, à Berlin, autour de 1 800 personnes avaient participé selon la police à un rassemblement propalestinien. Environ 650 personnes étaient venues pour une manifestation pro-israélienne. Les deux événements se sont déroulés « majoritairement dans le calme », a déclaré un porte-parole de la police.

Dimanche après-midi, une autre manifestation propalestinienne s’est déroulée dans la capitale. Celle-là a rassemblé environ 1 000 personnes, selon les premières estimations de la police ; l’atmosphère était « enfiévrée », a déclaré une porte-parole. Plus tard, il y a eu des tumultes avec jets de pierres et de bouteilles sur des policiers. Des manifestants ont tenté de rompre un cordon de police, il y a eu des tirs de petits mortiers.

Plusieurs personnes ont été interpelées, selon un policier : « Par suite des troubles, la manifestation a été arrêtée. » Les manifestants en ont été avertis par la police par haut-parleurs : « La sécurité publique est menacée. » La raison invoquée en a été des délits commis par les manifestants.

Pendant ce temps, environ 500 personnes se sont rassemblées pour une manifestation pro-israélienne près de la Porte de Brandebourg et ont déployé un grand drapeau d’Israël. Puis les participants se sont rendus à la Bebelplatz à environ un kilomètre. Cette place est devenue symbolique sous la dénomination « Place des otages du Hamas ». Entre autres, des chaises vides y rappellent le souvenir des victimes.

L’après-midi à Munich, le président du Comité central, Josef Schuster a fait un discours à l’occasion de la manifestation commémorative « 365 jours – Munich contre l’antisémitisme ». Il oscille « entre colère et espoir », a déclaré Schuster selon le manuscrit du discours distribué au préalable. La peine pour les personnes assassinées il y a un an et entre-temps est immense, de même que les soucis pour les otages. « Pour de nombreux Juifs, le temps s’est arrêté cette sombre journée il y a un an. Mais les montres continuent à tourner. Pour les otages ainsi que leurs proches et les gens à Gaza, elles le font à un rythme terrible.

« Il n’y a pas d’alternative à un vivre ensemble »

Les Juifs et les Palestiniens ne sont pas seulement des voisins au Proche Orient, ils le sont aussi dans les villes allemandes, a souligné Schuster : « Ici comme là-bas, s’applique le principe : il n’y a pas d’alternative à un vivre ensemble. » Il a exigé de la société allemande courage civil et une attitude « qui nous donne, à nous la communauté juive, le sentiment d’être les bienvenus ici ».

Dans un premier temps, la police n’était pas encore en possession des chiffres exacts des participants au rassemblement à Munich. Par la suite, elle a parlé de plus de 8 000 participants, comme le rapporte l’émetteur radio Bayerischer Rundfunk. Les organisateurs avaient compté auparavant sur environ 8 000 personnes et voulaient ainsi organiser la plus grande manifestation à l’échelle fédérale contre l’antisémitisme. Quasiment à portée de vue avait lieu une contremanifestation du groupement « Palästina spricht München » – La Palestine parle à Munich – sous le slogan « 365 jours de génocide » à laquelle ont participé largement plus que les 100 personnes inscrites, selon une première estimation de la police.

Il y aura d’autres rassemblements lundi – par exemple à Francfort-sur-le-Main, où le tribunal administratif local a initialement abrogé une interdiction d’un rassemblement propalestinien prononcée par la municipalité. Il faut compter sur une décision définitive lundi matin, a précisé une porte-parole de la cour de justice administrative.

À Berlin, le Président fédéral, Frank-Walter Steinmeier veut prendre la parole lundi après-midi après un office interreligieux à l’église Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche, avant de participer à la manifestation commémorative centrale de la communauté juive. Le chancelier, Olaf Scholz est invité en soirée à la cérémonie commémorative de la communauté juive à Hambourg. Des manifestations de commémoration sont également prévues dans de nombreuses autres villes.

Traduction de Jean Schoving pour Résistance républicaine

https://www.spiegel.de/panorama/demonstrationen-zum-7-oktober-hamas-ueberfall-auf-israel-kundgebung-in-berlin-abgebrochen-a-fda75eac-5226-41a1-b225-a43b6bd4e06d

 606 total views,  164 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


7 Commentaires

  1. Ca va chauffer de plus en plus en Europe, tant qu’on n’aura pas décidé de stopper l’immigration musulmane et de renvoyer les extrémistes chez eux.
    Ils foutent la merde partout, cela doit cesser.

  2. L’Allemagne est aujourd’hui composé d’une culture musulmane importante, car les turcs et les migrants qu’elle a accueillie depuis 15 ans, elle ainsi produit des pro-palestinien. Et elle est aussi composé de beaucoup d’allemands cherchant une sorte de repentance envers les juifs après ce que leurs aieux leurs avaient fait il y a 80 ans… Aujourd’hui ces deux camps sont dans la rue.. Et la division est bien là.
    Ce conflit entre Israël et les pays musulmans qui l’agressent, se transposera à terme partout en Occident, on y trouvera toujours les deux camps… Si Israël venait à disparaître, cela donnerait une très grande force aux musulmans de la Terre entière… et précipiterait notre civilisation en Europe vers un KO de nos valeurs fondamentales…

  3. Au plan mondial, l’antisémitisme (souvent déguisé en antisionisme) explose de façon évidente et inquiétante. Tout est bon pour charger les juifs de toute la misère du monde. Rien de nouveau sous le soleil vert …

  4. Les Allemands ,compte tenu de leur passé durant la deuxième guerre mondiale n’auraient JAMAIS dù laisser entrer des musulmans dans leur pays.Mais le rideau de fer est tombé et il ne fallait pas ouvrir TOUTES les frontières.

  5. Les Juifs et les Palestiniens ne sont pas seulement des voisins au Proche Orient, ils le sont aussi dans les villes allemandes, a souligné Schuster

    Mais qu’est-ce qu’on était heureux sans tous ces problèmes moyen-orientaux et tous ces moyens-orientaux…
    Le vivre-ensemble contraints et forcés est un enfer. Seul le retour au « vivre entre nous », européens, de toujours, nous ramènera le bonheur. Rien d’autre.