Les 2 premiers épisodes de « Notre Histoire de France » sont excellents, sauf pour Poitiers !

On l’annonçait dans tous les médias avec des cris de joie :

« Enfin, une histoire de France qui déconstruit notre histoire nationale ! »

Et les analyses de la presse patriote me  laissaient  craindre le pire ;

« Une histoire de France totalement woke ! ».

J’ai donc regardé  ces deux premiers épisodes (sur France 2) et j’ai trouvé l’ensemble très réussi ne justifiant ni les cris de victoire des wokes « français », ni les cris de désespoir de notre camp.

Le premier épisode est consacré à la Guerre des Gaules, ou plus exactement à la personne de Vercingétorix ce qui masque un peu l’ampleur des campagnes de César.

Mais, enfin, c’est un parti-pris honnête et l’ensemble est très réussi.

Des critiques s’indignent de l’évocation de la pratique habituelle de l’homosexualité chez les Gaulois et crient à la propagande LGBT.

D’abord cette notation est  discrète, dans le film,  et est conforme à ce que l’on sait des pratiques chez les peuples antiques grecs, romains…

Donc, un premier épisode très réussi.

.

Le deuxième épisode est consacré à Clovis, très réussi aussi, à mon avis, à une exception majeure que je détaillerai.

Une place importante est donnée à la présence de marchands « syriens », (orientaux, au sens large, en fait) en Gaule : elle est totalement conforme à ce que l’on sait.

Les Orientaux, grecs, juifs, syriens convertis au catholicisme ont bien propagé le christianisme en Gaule, à l’époque de Clovis.

Même  avant d’ailleurs…

Tous les écoliers, à l’école  primaire des  années 60, connaissaient  la présence d’Orientaux à Lyon, par exemple, prêchant le christianisme dès le deuxième siècle  (martyre de Saint-Pothin en 177).

Il faut vraiment être partisan pour crier au wokisme face à cette réalité : ce ne sont pas les Gaulois dans leur petite tête qui ont formulé la foi chrétienne ex nihilo !

D’autant que cet épisode s’étend longuement sur le récit du vase de Soissons et sa signification : un épisode à la saveur très « roman national » pour le coup, l’horreur que j’imagine  absolue pour le woke moyen.

Un autre point souligné par le  film, pas du tout woke, non plus, et  qui fait litière des délires  néo-féministes qui voudraient que de manière uniforme la femme ait été opprimée à toutes les époques.

Le film explique  que la loi salique promulguée sous les Mérovingiens punissait trois fois plus les agressions contre les femmes que celles contre les hommes.

Tout cela dans l’univers de la masculinité ultra-toxique des  guerriers mérovingiens !

Les faits historiques ne sont jamais simples : pas aussi simples que le voudraient les Françoise Héritier, Sandrine Rousseau et autre Caroline de Haas  en tous les cas.

 

Reste un gros mensonge final qui m’a fait sursauter et qui,  vraiment, est la formulation du  dogme central du politiquement correct pour le coup :C’est ce qui touche à l’agression de l’islam contre  la  France au VIIIème siècle …

Ce qui touche à Poitiers (732/733) et à Charles Martel.


 

Si l’on veut faire de l’anachronisme, dont sont, pourtant, si friands tous les Gauchistes :

Poitiers est un acte de Résistance anticoloniale contre le suprémacisme musulman, contre l’impérialisme de la Oumma islamique.

Mais, pour les Gauchistes, Poitiers ça n’existe pas, ça ne peut pas  exister puisque les musulmans sont d’éternels opprimés.

Ainsi la série énonce cette énormité, bien à la mode :

« Il (Charles Martel) fait passer ses pillages pour une tentative d’invasion musulmane » (sic)

Une « tentative » d’invasion ?

Les Espagnols qui ont subi la colonisation atroce des musulmans pendant  800 ans apprécieront : belle tentative qui sera la réalité des Espagnols pendant 800 ans !

Charles Martel, et tous les historiens depuis des siècles le savaient et le disaient,  nous a épargné l’horreur de la domination suprémaciste  de l’islam chez nous …

Par exemple Edward Gibbon, historien britannique  du XVIIIème :

https://resistancerepublicaine.com/2018/10/17/non-miserable-de-cock-la-victoire-de-poitiers-le-17-octobre-733-ne-fut-pas-une-minable-escarmouche/

Une histoire tragique qui se répète en ce moment même, en 2024, et qui explique,  évidemment,   que les Collabos actuels voudraient   faire passer  Poitiers  à la trappe de LEUR « Histoire » truquée.

Pour le reste, je recommande chaudement  ces deux premiers épisodes.

Espérons que les quatre épisodes suivants seront à la hauteur : j’en rendrai compte ici, sur RR …

https://www.france.tv/france-2/notre-histoire-de-france/6581744-vercingetorix-contre-cesar.html

https://www.france.tv/france-2/notre-histoire-de-france/6581735-clovis-le-premier-roi-chretien.html

 57 total views,  43 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


6 Commentaires

  1. Si cela vous plait l’histoire façon cérémonie d’ouverture des JO ! Ce ne sera pas ainsi que je vis l’histoire de France notamment celle de Clovis, un pilier fondateur du royaume France.

  2. Les Omeyades n’étaient en fait que de vulgaires pillards. La bataille de Poitiers était un acte de résistance à l’envahisseur pour ne pas disparaitre. La survie du royaume franc en dépendait. Sans cela nous aurions connu le sort de l’Espagne. Des historiens prétendent que Charles Martel n’aurait arrêté qu’un raid et non une invasion. Quand on constate l’occupation de l’Espagne jusqu’à la Reconquista , on peut en douter. Les raids se seraient transformés en occupation au bout du compte. Vouloir nier cela, c’est travestir l’Histoire. Je pense que cela arrange beaucoup de monde.

  3. L’histoire…un tissu d’âneries dont chacun en fait ce qu’il veut. Au fil des siècles les historiens n’ont fait que servir les puissants! L’histoire des petites gens elle, ne change pas! Toujours sous le joug des tyrans dictateurs et religieux ! Et 2000 raconté ne font même pas un épisode. Des millions d’années précèdent la guerre des Gaules, n’y avait il pas de vie avant cela ? Sur cette époque silence radio.

    • Padon, le correcteur d’orthographe a supprimé un mot, il faut lire « 2000 ans racontés »👹👹👹

  4. Merci Antiislam pour cet article. Je n’ai pas regardé cet épisode. Pour le vase de Soissons, la vérité est que celui-ci n’a pu être brisé puisque en argent. Juste cabossé. Il a été restitué à l’évêque qui en fit don pour qu’on en tirât des patènes et autres objets religieux. Pour 732, ça ne m’étonne pas de la part des réalisateurs et de cette chaîne publique. On prépare les générations futures à être de parfaits collabos. J’imagine plus tard un historien de cet acabit contant par le menu les agressions au couteau, les viols, les meurtres de nos compatriotes : les malheureux musulmans, victimes de ratonnades, manifestèrent leur juste courroux.

    Merci encore. 19 en force!