(Illustration : îlet Tintamarre, vue des Grandes Cayes. Image de votre serviteur).
Pour ce troisième et dernier volet consacré à Irma, j’ai choisi un décor plus optimiste et j’ai une pensée pour les habitants de Floride qui vont être frappés par un nouvel ouragan, Milton.
Première partie ici : https://resistancerepublicaine.com/2024/10/01/pour-tout-savoir-sur-irma-la-douce-premiere-partie-de-1998-a-2017/
Deuxième partie ici : https://resistancerepublicaine.com/2024/10/04/irma-la-douce-deuxieme-partie-nuit-dangoisse-reveil-difficile-pillages/
Je reviens brièvement sur l’article précédent car j’avais oublié de mentionner que pendant trois semaines après le passage du phénomène, la compagnie Air Caraïbes a transporté gratuitement des passagers vers la Guadeloupe, mais ils n’avaient pas le droit d’amener leurs animaux ce qui a donné lieu à quelques drames ; ainsi un couple a enfermé son chien dans la maison et la pauvre bête est morte de faim.
Dans cet article, je vais évoquer trois lieux emblématiques de Saint-Martin et Sint-Maarten, je commence par la partie hollandaise et l’aéroport Juliana. Juliana c’est ça :
Mais après Irma, c’était ça :
Mais je crois que le pire que j’aie jamais vu, c’est l’état de l’aéroport le 13 janvier 2018, j’avais réussi à m’introduire dans la salle des enregistrements, et je ne vous dis pas l’odeur de moisi !
Scandalisé par cette image, je l’ai publiée sur Facebook…et six jours après :
Et le 97150 de publier ma photo !
Voilà le hall des départs aujourd’hui, à comparer avec ce qu’il était en janvier 2018 !
LES LOLOS DE GRAND-CASE
Que vous soyez résident ou simple touriste, les lolos de Grand-Case sont un passage obligé. Les lolos, ce sont quatre restaurants qui vous permettent de manger local sans se ruiner : ribs (ou travers) de porc, salades cole slow, bananes plantain, riz haricots rouges, fricassées de lambis, crevettes sauce créole, etc…et surtout le (les ?) ti-punch au début du repas !
Sur cette image on aperçoit les ribs en cours de cuisson.
Et voilà l’état des restaurants après Irma, on pourra remarquer que pour certains d’entre eux il ne reste plus que la dalle (Cf. dommages causés par un cyclone de catégorie 5).
Les voilà aujourd’hui :
LE CLUB-ORIENT
La devise du Club-Orient était « Nothing is better » (rien, c’est mieux…et si au vu de cette photo vous n’avez rien compris je ne plus rien pour vous !). Ce centre naturiste, construit en 1987, comportait une trentaine de bungalows, un terrain de pénis de tennis, un petit snack, un restaurant gastronomique, une supérette, un water-sports pour ne citer que ces équipement. À cela il faut ajouter la possibilité d’effectuer des croisières naturistes sur l’îlet Tintamarre. Tous les soirs, le restaurant « Papagayo » proposait des animations diverses. Il m’est arrivé d’y déjeuner relativement souvent et aussi d’aller dîner. J’ai fêté deux réveillons de Nouvel An et pour l’occasion j’avais fait un effort vestimentaire, vêtu d’un simple nœud papillon noir.
FILOXE
Ci-dessous photo que j’ai prise dans mon jardin, seul le bougainvillée est en couleur, symbole de la force de la nature.
665 total views, 2 views today
A tout hasard le patronyme de Vilpont vous dit-il quelque chose, une famille vivant à Saint Denis . Je brulais depuis longtemps de vous poser la question . Plus particulièrement Serge Vilpont .
Merci Filoxe. J’espère que ce cataclysme ne se reproduira pas. Petite consolation, nous avons eu en métropole l’ouragan Petit- Ange qui a pillé et tout brûlé sur son passage. Et rien ne nous dit que cela ne se reproduira pas. Nos cotisations d’assurances en portent encore les stigmates. Bon courage, ami Filoxe. Que Dieu vous garde vous et votre famille.
Et bien! il faut avoir un sacré moral pour supporter de telles catastrophes! Du vent au point de déshabiller les gens, d’ailleurs j’ai cru vous reconnaître sur la photo, Filoxe !😇😇😇 heureusement il nous reste l’humour! Bonne journée.