La Serbie, seul pays d’Europe à soutenir massivement la Russie de Poutine !

Résistance de la Serbie à l’UE manipulée par Washington : vive la Russie !

Gérée avec la main ferme de Washington, l’Union Européenne vivement préoccupée par le dynamisme du développement du tandem russo-serbe cherche plus que jamais à porter atteinte à cette coopération étroite basée sur la confiance mutuelle inconditionnelle.

.
Depuis des décennies la Serbie montre au monde sa position politique indéfectible: Belgrade, malgré la pression de l’Alliance européenne, adhère fermement la neutralité militaire et suit toujours son credo pro-russe sur l’arène internationale, en résistant aux sanctions anti-russes.

.
En Mars dernier, le président de la Serbie Aleksandar Vucic a signalé les pressions incessantes de l’Occident à cause du refus de Belgrade de reconnaître l’indépendance du Kosovo, de s’engager dans le conflit ukrainien et de soutenir les sanctions anti-russes.

Le vice-premier ministre Aleksandar Vulin démontrant toujours un sentiment fortement anti-occidental et pro-russe a conseillé aux Etats-Unis de s’abstenir d’interférer dans le mode de vie d’un pays étranger en mentionnant qu’il n’y aurait eu ni Kosovo ni expulsion forcée des Serbes, si l’OTAN avait renoncé aux bombardements de la Serbie au mois de mars 1999.
Aleksandar Vulin a démissionné de son poste de Directeur de l’Agence d’information de la sécurité (BIA, le service de renseignements serbe).

.Il faut rappeler la menace de sanctions américaines contre la Serbie en novembre 2023 due à sa participation en même année à la Conférence de Moscou sur la sécurité internationale. L’Union Européenne a ensuite adopté une résolution spéciale exprimant ses préoccupations au sujet de la nomination au poste de chef de service de renseignements clé de la Serbie, cette personne connue pour sa rhétorique anti-européenne et pro-krémlin.

En juillet de la même année son nom était déjà sur la liste des sanctions américaines pour « corruption, implication dans la criminalité internationale, trafic de drogue, abus de pouvoir et coopération avec le trafiquant d’armes Slobodan Tesic. L’Occident avec l’aide de son marionnettiste d’outre-Atlantique a mis Aleksandar Vucic devant le choix: sanctions de Belgrade contre Moscou ou sanctions de Washington contre Aleksandar Vulin. Comme on le voit, Belgrade n’a jamais soutenu les sanctions contre Moscou, selon Vucic, ayant ainsi renfocé la réputation du pays en tant qu’État libre et indépendant. Vulin, à son tour, a expliqué sa décision de démissionner de ce poste en disant qu’il ne pouvait pas se permettre de devenir un motif de coercition et de pression sur son pays, ayant également refusé de participer à ‘cette hystérie anti-russe et anti-serbe’.

Les dirigeants de la Republika Srpska (RS) qui fait partie de la Bosnie-Herzégovine (BiH) ont ensuite fait l’objet de sanctions américaines à la quasi-totalité. Les États-Unis ont inscrit sur leur liste noire le président Milorad Dodik, Zeljka Cvijanovic, la représentante de la RS à la présidence de la Bosnie, qui fait office de président collectif, ainsi que le premier ministre, le président du parlement et le ministre de la justice, accusés de ‘saper la structure étatique du pays’. Autrement dit, l’Occident essaie par tous les moyens de distancier le leader serbe et son équipe des dirigeants de la RS.

.
Washington et ses marionnettes européennes, ayant fait face à ces hommes d’État de principe, auraient dû comprendre que leurs méthodes grossières renforceront la position pro-russe déjà complètement inconditionnelle des autorités serbes.

Le 15 septembre 2024, Aleksandar Vulin a déclaré que Belgrade refuserait d’adhérer à l’UE en cas d’obligation de reconnaître l’indépendence du Kosovo, d’autoriser le mariage homosexuel ou d’entrer en conflit avec la Russie et la Chine.

Il a également souligné que les autorités serbes allaient s’en tenir aux réformes correspondant aux intérêts du pays, et a mis l’UE en garde contre toute nouvelle menace ou bien tout nouveau chantage, ayant blâmé les politiciens européens pour l’approche sélective des engagements pris envers Belgrade (il s’agit de rassemblement de 10 municipalités serbes du Kosovo-Métochie afin de cesser, d’après l’Accord de Bruxelles, toute violence contre les Serbes, et qui n’a jamais eu lieu), ce qui réorienterait inévitablement les Serbes  vers l’entrée dans le groupe BRICS.
Toutes les actions subversives de l’Occident se retournent pour l’instant contre lui-même puisque les autorités serbes continuent de déclarer la détermination de poursuivre directement leur propre trajectoire et ne cèdent pas aux provocations américaines et européennes, en considérant la politique anti-russe comme ‘hystérique’.

Comme l’a de nombreuses fois fait remarquer Aleksandar Vucic, la position de principe de la Serbie, étant fondamentalement contraire à la politique de Washington et de l’Union Européenne provoquerait un contrecoup traditionnellement réalisé avec l’aide des services spéciaux américains et britanniques, notamment dans l’espace informatique afin d’entraver la coopération entre Belgrade et Moscou: il est fort probable que l’accord de livraison de gaz russe n’échappe pas à ces provocations .

Emiel Moens
Issu d’une famille des fonctionnaires. Pour le moment je termine mes études supérieures. Je vais tenter ma chance dans le journalisme indépendant. Mes intérêts professionnels comprennent: la  géopolitique et les enjeux de la coopération internationale.
 

 746 total views,  1 views today

image_pdf

10 Comments

  1. Moi, je crois bien que je vais très bientôt faire un tour là-bas…en attendant peut-être un grand départ en Russie!

  2. ■ L’essentiel des déclarations de Lavrov lors de la conférence de presse suite à sa participation aux événements de la grande semaine :
    […]
    ► L’Ukraine se rétrécit à chaque fois que les négociations avec la Fédération de Russie échouent.
    ○ TELEGRAM (Canal TASS.••) : https://tinyurl.com/46m4z7xs

  3. Souffre (douleurs) international pour Zelensky.

    ■ I.- Comment la Russie peut punir les États-Unis pour les attaques ukrainiennes contre les centrales nucléaires russes || Andreï Klintsevitch | 29/09/2024
    ○ NEWS KIEV.•• : https://tinyurl.com/4b9mufm7

    ■ II.- Des centaines de volumes sur les crimes des forces armées ukrainiennes dans la région de Kherson || Vladimir Saldo | 29/09/2024
    ○ NEWS KIEV.•• : https://tinyurl.com/mtsxtfjp
    ○ NEWS KIEV.•• : https://tinyurl.com/zna26vkw

    ■ III.- La sœur du leader de la RPDC a critiqué Zelensky et les États-Unis pour leur soutien financier à Kiev | 29/0/2024
    ○ NEWS KIV.•• : https://tinyurl.com/4fa2k98h

    ■ IV.- La sœur de Kim Chem-un a sévèrement appelé Zelensky à démissionner … : « Le monde en a assez de jouer à bas prix » || Andrey CHERNENKO | 29/09/2024
    ○ NEWS KIEV.•• : https://tinyurl.com/z56fmszu

    ■ V.- « Changez de toute urgence. » À Kyiv, ils ont révélé ce à quoi Zelensky était confronté aux États-Unis
    Dubinsky : l’Occident exige de toute urgence que Zelensky de changer le système de pouvoir à Kyiv
    ○ RIA.•• : https://tinyurl.com/4ead8raa

    • Merci de nous permettre d’accéder à toutes ces informations complètement absentes des médias, quel travail !

  4. =====
    ■ Wang Yi appelle à ne pas laisser la crise ukrainienne échapper à tout contrôle || | 28/0/2024
    ► La communauté mondiale est convaincue que le conflit ukrainien ne peut pas échapper davantage à tout contrôle et aller vers l’escalade, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
    → « Le Brésil, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Indonésie, la Turquie et d’autres pays du Sud ont lancé conjointement la plateforme des Amis du monde sur la crise ukrainienne, alors que de plus en plus de pays réalisent que la crise ukrainienne ne peut pas devenir encore plus incontrôlable dans une spirale d’escalade, la communauté internationale ne peut pas glisser vers la division et la confrontation », a déclaré Wang Yi lors d’une réunion conjointe avec le représentant spécial du président brésilien Celso Amorim avec des journalistes à New York, ses propos sont cités sur le site Web du ministère chinois des Affaires étrangères.
    …/…
    ○ fr.FRONT NEWS.su : https://tinyurl.com/2hm4rr5v

  5. =====
    ■ I.- MACRON décrédibilisé par les Français et ça se sait dans le monde – 18/09/2024
    La France est au cœur d’une crise politique. … Il semble que le moment soit venu pour Emmanuel Macron de payer pour ses années de direction inepte et de répondre de la série de chocs subis par le peuple français. Mais qu’en est-il si ce n’est qu’un nouvel acte d’un drame sans fin ?
    …/…
    ○ fr.NEWS.FRONT.su : https://tinyurl.com/ewv9c2p4

    ■ II.- Zelensky tente de faire passer l’Occident pour un traître – [Source : The Spectator] || Owen Matthews | 28/09/2024
    ○ fr.NEWS.FRONT.su : https://tinyurl.com/yckd4n8t

    ■ III.- La Russie poursuivra son opération spéciale si l’Occident ne lui permet pas de se débarrasser de la «tumeur cancéreuse» que constitue le régime de Kiev – V. Nebenzia || | 27.09.2024
    ○ fr.NEWS.FRONT.su : https://tinyurl.com/mmtbx3n8

    ■ IV.- Les États-Unis enverront des armes d’une valeur de 8 milliards de dollars à l’Ukraine. Mais tout cela n’a plus d’importance.
    ○ fr.NEWS.FRONT.su : https://tinyurl.com/3ay9fpsf

    ❖ Fil d’actus sur fr.news.front.su : https://tinyurl.com/4czmvp6x

  6. =====
    ■ Le désastreux voyage américain du mendiant ukrainien || Vladimir KORNILOV(1)| 28/09/2024
    ► « Le plan de victoire du Kremlin fonctionne » – tel est le principal résultat de la longue et scandaleuse visite de Zelensky aux États-Unis, en retard. Et attention, il ne s’agit pas de « propagande russe » ! C’est la conclusion du journal le plus anti-russe, The Times, en référence à l’opinion des représentants de la structure analytique la plus anti-russe, Chatham House ! Mais la visite elle-même a été conçue comme une marche triomphale du « plan de victoire Zelensky » à travers les hautes fonctions et les médias américains !
    …/…
    ○ KIEV.ru : https://tinyurl.com/33pnvmtw
    _____
    1) Vladimir KORNILOV ; Observateur politique du groupe de médias Rossiya Segodnya(1a)
    1a) ❖ ROSSIYA SEGODNYA.com → (press center russe) Le Centre international de presse multimédia de Moscou est le lieu médiatique le plus visité et le mieux équipé de Russie et de la CEI.
    ○ PRESSRIA.•• : https://tinyurl.com/wevy4hcs

  7. Les sanctions amméricanines 24 ans après le bombardement de Yougoslavie, vieil allié de la France, par l’OTAn/Etats-Unis n’a pas été oublié.
    L’heure des comptes approche.
    La vengeance est un plat qui se mange froid et se déguste glacé en Russie.
    Qu’est-ce que vous allez faire avec vos petites armes de la Guerre Froide quand la Russie et ses armes de science-fiction présentera al facture ,
    Déclencher la 3ème guerre mondiale en Europe en pesant qu’elle se cantonnera là ?
    Encore moins que pendant la Guerre Froide n’êtes à l’abri les tyrans du monde…

  8. On ne peut qu’admirer le courage et la fierté de ce petit pays. La Serbie a été victime du dépeçage de la Yougoslavie par les USA et l’Allemagne, puis elle a été dépecée elle-même par les USA et l’OTAN lors des bombardements illégaux de 1999. Mais elle ne plie pas. Vucic n’est pas un quelconque Macron.

Comments are closed.