Élections parlementaires à l’Est : les votes par correspondance éloignent l’AfD du pouvoir

RedaktionsNetzwerk Deutschland (RND)

L’AfD est le parti le plus puissant uniquement dans les urnes

Élections parlementaires à l’Est : les votes par correspondance éloignent l’AfD du pouvoir

Aux récentes élections parlementaires environ un tiers des électeurs a voté par correspondance. Tous les partis en ont profité – mis à part l’AfD. Dans les bureaux de vote, l’AfD était par contre le parti le plus puissant.

Johannes Christ – 23.09.2024

Les électeurs utilisent de plus en plus le vote par correspondance pour y cocher leur choix déjà des semaines avant la véritable date des élections. Aux récentes élections parlementaires en Brandebourg, Saxe et Thuringe, cela a constitué un facteur décisif.

Dans le Land de Brandebourg, un électeur sur trois a voté par correspondance, en Saxe légèrement plus, en Thuringe un peu moins. Tous les grands partis en ont profité à l’exception du parti Alternative für Deutschland. Le résultat du vote par correspondance n’a atteint que la moitié de celui du vote aux urnes.

Si l’on tient compte uniquement des voix obtenues dans les bureaux de vote, l’AfD est de le loin le parti le plus puissant dans les trois Länder d’Allemagne de l’Est. Mais les votes par correspondance ont représenté une contribution déterminante à ce que les Premiers Ministres actuels en Brandebourg et en Saxe puissent rester en fonction.

L’AfD veut restreindre le droit au vote par correspondance

Il est donc à peine étonnant que le vote par correspondance soit une épine dans le pied pour de nombreux membres de l’AfD. Le coprésident, Tino Chrupalla a demandé que le vote par correspondance soit contrôlé et limité à quelques rares exceptions. Le lendemain des élections, il a déclaré : « Le vote par correspondance se prête à des manipulations. J’ignore si les électeurs AfD ont fondamentalement tendance à ne pas voter par correspondance. »

Chrupalla a nommé concrètement les résidences pour gens âgés des organismes Caritas et Diakonie, où les autres partis pourraient influencer les décisions électorales, mais dont l’entrée était interdite à l’AfD. Le reproche de l’AfD est le suivant : lors du vote par correspondance, les personnes âgées et malades sont influencées, ou bien les documents sont remplis directement par d’autres personnes.

Caritas a répliqué via la radio Rundfunk Berlin-Brandebourg : « On n’influence pas les votes dans les établissements de Caritas. Caritas est choquée par la demande de l’AfD visant à restreindre le droit au vote par correspondance. Des personnes handicapées et fragiles seraient ainsi exclues des élections démocratiques ».

Le vote par correspondance adopté en 1957 doit permettre aux personnes incapables de se rendre dans les bureaux de vote pour cause de maladie, de handicap ou d’absence à la date déterminée de participer aux élections. Ce droit était initialement prévu pour des cas d’exception.

Depuis 2009, les électeurs peuvent également exercer ce droit au vote par correspondance même sans justification. Depuis lors, le pourcentage de votes par correspondance augmente en permanence. Aux élections parlementaires fédérales de 2021, en pleine pandémie Corona, près de la moitié des électeurs ont mis à profit cette possibilité.

Le vote par correspondance est difficile à contrôler

Au regard du secret du vote, le vote par correspondance présente certains problèmes. Lors des votes par urnes, la direction du bureau de vote veille à ce que personne n’accompagne quelqu’un dans l’isoloir et n’influence le vote. En cas de vote par correspondance, c’est pratiquement impossible à contrôler. Que des membres de la famille ou des amis essaient d’influencer le vote est difficile à empêcher, si les gens votent à la maison près de la table de la cuisine.

Un avantage du vote par correspondance est par contre la participation plus élevée au vote qui s’en suit. En Brandebourg, 72,9 pour cent des électeurs inscrits ont participé cette fois, soit largement plus que lors de toutes les élections parlementaires régionales depuis la réunification.

Traduction par Jean Schoving pour Résistance républicaine

https://www.rnd.de/politik/landtagswahlen-im-osten-briefwaehler-halten-afd-von-der-macht-fern-QAPLASHVGNEXPJHOTYMJ6JAIQU.html

 901 total views,  47 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


11 Commentaires

  1. En France pareillement.
    Le vote par procuration des pensionnaires des maisons de retraite, laisse entrevoir une large possibilité de fraude électorale.
    Pour cette raison, les statistiques diront que les retraités ont voté largement pour macron.
    Oui, mais les retraités diminués des EHPAD.

  2. Et donc, à chaque élection, qu’importe le pays, fraude par machine ! ?
    Et aucun politique, honnête, qui se lance dans cette revendication nécessaire ? ?

  3. Le caractère pnligatiire du passage par l’isoloir est le fondement de la sincérité du vote, par là même de la démocratie. Il doit être impossible de prouver à un tiers pour qui on a voté.
    Aucun vote à distance ne vérifie ce critère fondamental. Aucun vote à distance n’est démocratique.

  4. Un des moyens de la triche. Autre moyen couramment employé dans les territoires islamises: mettre un grand frère dans chaque isoloir. Ça marche à merveille et il n’y a personne pour trouver à y redire.

  5. Les votes par correspondance sont un des éléments qui ont permis aux Démocrates de tricher massivement en 2020. AUX élections législatives, il y a eu 6 fois plus de votes par correspondance qu’en 2022.
    Asselineau a fait une longue vidéo sur les détails du vote dans sa circonscription des Français de l’étranger et montrer l’inversion des courbes informatique. Vive l’électronique et les machines à voter !
    Il serait étonnant que les Allemands échappent à ce mode de tricherie planétaire.
    Là encore, l’élection du peuple légitime a possiblement été volée.

  6. -“L’AfD est le parti le plus puissant uniquement dans les urnes”-

    Comme ce qui s’est passé en France ; comme ce qui se passe un peu partout.

    D’où l’on voit que les zélus, présidents inclus jouent la comédie électorale sachant qui va l’emporter avant même les campagnes électorales (dépenses inutiles et violence morale politique incluse). C’est la preuve que macron n’a pas élaboré seul et sur l’instant sa stratégie électorale et post électorale.

    Loligarchie mondialiste détient tous les pouvoirs et fait les dieux.

    Malgré tout, les politiciens, ne sont pas excusables ; rien ne les oblige à postuler, se soumettre à vendre une politique mensongère aux électeurs.

    Ils sont coupables de dictature au niveau international et mondial.

    Il nous faut reprendre la main ; refuser leurs règles.

    Et ça urge ; les drogues et les hautes technologies, dont l’IA mettront fin à nos libertés d’individus ; à notre humanité.

    2030, grande bascule ; et c’est demain. 2045 demain après-midi où tout sera définitivement plié.

    • Argo : exact !! pas seulement , il ne faut pas oublier 2017 ou Macrone avait eu au premier tour 2,5 % donc definitivement ecarté de la scene politique, Marine avait gagné a 23,4 % mais comme a son habitude pas de contestation puisque collabo du pouvoir futur .Et c’est la une specialité FRANCAOUIE des CORROMPUS , UNE FOIS PASSE ENTRE LES MAINS DU MINISTERE DE L’INTERIEUR ULTRA CORROMPU et LES MAINS DU CONSEIL DES TAS ULTRA CORROMPU , Macrone passe de 2,5 % a 24,4 % ..Voila un autre moyen specifique a la francaouie …