Succès de l‘AfD : pourquoi la jeunesse tend vers la droite

 

Les élections passées ont montré que l’Afd est particulièrement populaire chez les jeunes gens. Comme causes, on fait valoir entre autres tout le sentiment d’insécurité et le manque de participation. Que peut-on faire pour renforcer la confiance en la politique ?

Campagne électorale de l’AfD en Brandebourg : le parti catalogué par la Sécurité du territoire comme cas suspect d’extrême-droite marque des points avant tout chez les jeunes électeurs.

À en croire la jeunesse, c’est l’AfD qui est le parti préféré dans le Land de Brandebourg. Lors des élections U16, il a engrangé 29,73 pour cent des voix. 4 736 enfants et adolescents de moins de 16 ans ont participé au sondage non représentatif dans 43 « bureaux de vote » autoorganisés. La fondation d’utilité publique Sozialpädagogisches Institut Berlin « Walter May » (SPI) a coordonné le projet. Le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports l’a financé et soutenu.

En Saxe et en Thuringe, l’AfD a également recueilli le plus grand nombre de voix à ces élections U16 : en Saxe 34,5 pour cent, en Thuringe 37,4 pour cent – plus qu’aux véritables élections parlementaires du Land respectif. Là également, l’AfD a bénéficié de la plus forte croissance dans le groupe le plus jeune – chez les électeurs âgés de 18 à 24 ans. C’est le résultat d’une enquête d’Infratest dimap. En Saxe, le chiffre a grimpé de onze pour cent pour atteindre 31 pour cent, en Thuringe de 15 pour cent pour passer à 38 pour cent.

Et le parti populiste de droite a marqué des points chez les jeunes non seulement en Allemagne de l’Est :  selon l’étude des tendances « Jeunesse en Allemagne » (Jugend in Deutschland) parue en avril 2024, l’AfD était globalement le parti préféré chez les personnes de 14 à 29 ans. La méthode employée pour l’étude était certes controversée, mais d’autres études sont arrivées à des résultats analogues. À quoi cela est-il dû ? Et quelles en sont les conséquences ?

Pourquoi l’AfD rencontre-t-elle un succès aussi franc chez les Jeunes ?

Selon le 17e Rapport du Gouvernement fédéral sur les enfants et la jeunesse (2024) il existe des indices que l’AfD rencontre particulièrement son succès dans les zones campagnardes et chez les jeunes gens à faible niveau d’instruction et à faible revenu. Plusieurs raisons sont indiquées à cet égard :

  • Dégradation de l’infrastructure sociale (entres autres programmes pour jeunes et enfants),
  • Déception générale par les partis politiques,
  • Jeunes Gens à la recherche d’une identité explicitement est-allemande,
  • Départ de nombreuses personnes et « frustration des laissés pour compte » et conviction répandue de la « liberté d’opinion de droite ».

Quand les jeunes électeurs sont représentés politiquement par l’AfD, ils en conçoivent une reconnaissance et la possibilité de défendre la propre identité et les propres valeurs.

A l’écart également d’une conviction d’extrême droite, beaucoup de jeunes gens en Allemagne de l’Est ont manifesté au cours des années écoulées un nouvel intérêt à se confronter à leur identité et la situation sociale. Un nouvel amour-propre se serait développé et la fierté de sa région et de son histoire. Les jeunes voudraient renforcer leur propre identité et culture et organiser leur avenir de manière active.

L’étude FES-Mitte-Studie (2023) constate toutefois que : « Une meilleure instruction et la sécurité économique ne protègent pas directement de la réceptivité à l’égard de l’extrémisme de droite ». Des positions antidémocratiques sont susceptibles de se renforcer en cas de crises sociétales ou par suite d’un manque de représentation politique et de participation.

S’y ajoute le discours ciblé de l’AfD. À une époque où les jeunes sont en quête de réponses, les populistes de l’AfD leur fournissent des réponses simples sur les réseaux sociaux. L’AfD est de loin le parti à la plus forte portée sur TikTok en Allemagne. Nombreuses sont les vidéos qui s’adressent de manière très offensive aux hommes jeunes, car quelque deux-tiers des électeurs de l’AfD sont des hommes.

Qu’attendent les enfants et les jeunes gens de la politique ?

Pour le rapport sur les enfants et la jeunesse, les études existantes ont été évaluées et de plus, 5 381 jeunes gens interrogés. Un des résultats : la plupart des jeunes gens sont satisfaits de leur situation existentielle et regardent d’un œil optimiste vers l’avenir, la confiance en l’avenir a toutefois globalement diminué. Les enfants et les jeunes gens se montrent préoccupés à cause des crises telles les guerres, le changement climatique, l’immigration globale de fuite, les effets de la pandémie, à cause du manque de personnel spécialisé et de la pression sur la démocratie. Ils critiquent le système d’éducation comme étant réformable et demandent de considérer l’éducation globalement et de prendre en compte le développement personnel et l’intégration sociale.

Beaucoup se sentent souvent pas pris au sérieux par la politique, leurs problèmes et intérêts seraient ignorés. Ils se souhaitent plus de possibilités de contribuer à l’organisation de processus politiques et sociaux, donc une participation effective. « Il est déterminant que les jeunes gens ne soient pas seulement intégrés à des processus à titre de fonction d’alibi, mais que leurs voix sont à respecter et à intégrer aux processus décisionnels », dit le rapport sur les enfants et les jeunes gens. Des parlements d’enfants et de jeunes pourraient par exemple servir à cet effet.

Que demandent les experts et que fait la politique ?

Le rapport sur les enfants et les jeunes gens en arrive à la conclusion que plus de justice et de participation devraient être rendues possible. « Les conditions de vie des jeunes gens sont marquées par des chances inégales et des inégalités sociales », dit l’étude. La société disposerait certes de ressources suffisantes pour la création d’une participation équitable, mais omet de partager ces ressources de telle sorte que l’égalité des chances puise en résulter. Les auteurs demandent une forte aide aux enfants et aux jeunes gens, qui contribue à la confiance et la sérénité sociétale.

Le ministre fédéral de la jeunesse, Lisa Paus (Verts) a annoncé un « plan d’action national » pour une participation ferme et efficace des enfants et de la jeunesse. De plus, elle voudrait ancrer les droits des enfants dans la constitution. Mais la majorité des deux-tiers nécessaire échouerait probablement face à l’opposition de l’Union.

Traduction de Jean Schoving pour Résistance républicaine

https://www.deutschlandfunk.de/junge-waehler-rechts-afd-100.html

 1,099 total views,  5 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


7 Commentaires

  1. Quand tu commences à voir ( il serait temps ) que ton peuple sur sa propre terre devient minoritaire, ben voilà, tu t’inquiètes.

  2. :: Encyclopédies et sites extrême droâte part 1/3 ::

    Il y a quelques temps j’avais relayé sur RR une encyclopédie qui s’enorgueillit d’être un pur produit de l’Histoire des phéniciens, libérée de la pensée mondialiste imposée(1,2). Je relaie aujourd’hui trois encyclopédies de type wiki (3,4, 5) et 2 sites avec leur support medias.
    Une de ces encyclopédie (5) et les deux sites parlent “notre langage politique” ils nous disent ce que ne disent pas les médias ; et pour l’une de ces encyclopédies, “CONSERVAPEDIA(5)” elle arbore avec applomb sa couleur politique et donc sa ligne éditoriale. Et on n’est pas déçu !
    _____
    1).- Wikipedia est à l’Encyclopédie ce que Mediapart est à la Presse : un torchon stalinien
    ○ RR.com : https://tinyurl.com/yu8ysy8z

    2).- Sus à l’encyclopédie des mondialistes : encyclopédie sur la Phénicie
    ○ RR.com : https://tinyurl.com/55zxpmfm ou
    https://phoenicia.org

    3).- HANDWIKI → Acceptation des articles :
    https://tinyurl.com/h98c4zc8
    3bis).- Religion : critique de l’islam
    https://tinyurl.com/yz7bxwnz

    4).- New World Encyclopedia (NWE)
    https://tinyurl.com/37rspz84

    …/…

  3. :: Encyclopédies et sites extrême droâte part 2/3) ::

    ■ CONSERVAPEDIA encyclopédie Wiki | Extrait de sa PRÉSENTATION :
    ☺ [CONSERVAPEDIA.org : se présente]( https://tinyurl.com/3m7h4vn7 )

    ■ Le BUT de CONSERVAPEDIA :
    ► … point de vue conservateur et ne prétend pas être neutre, mais s’efforce d’être précise et juste, et d’accepter d’autres points de vue. …
    ► Conservapedia n’autorise pas la censure libérale
    ► OPINIONS CONSERVATRICES | Ces idées sont considérées comme faisant partie du courant dominant des opinions conservatrices.
    ► POINTS DE VUE NON CONSERVATEURS | Ces idées sont fondamentalement antithétiques au conservatisme et, en tant que telles, doivent être présentées comme telles si elles sont référencées.
    https://tinyurl.com/bdhmuuyn

    ■ Elle se décline en articles encyclopédiques et en articles d’actualité ; comme par exemple :
    ♦ ARTICLE ACTUALITÉS : La crise des migrants en Europe :
    https://tinyurl.com/4shytbcf
    ♦ [Son Index :]( https://tinyurl.com/39rj9c92 )
    …/…

    (À suivre part 3/3)

    • Je pense m’être trompée sur les liens ; je n’ai pas fourni ceux des traductions.
      Peu importe, regardez sur le panneau à gauche du site, vous trouverez la fonction de traduction.

    • Ils la changent bien Argo, mais hélas pour la leur pourrir. Dans le sens mondialiste et selon des principes contre-nature.
      Ces prétendues idées nouvelles de parlement de la jeunesse, je les connais depuis 1981 : c’est de la simple démagogie fin d’embrigader des adolescents, ou pire, des enfants, dans désorganisations où les adultes dirigeants ne leur permettront de dire que ce qui est souhaité par le système afin d’influencer les autres.
      Les principes de la propagande de tous les totalitarismes.
      Encore les m^mes vieux trucs pour endormir les victimes qui commencent à bouger dans leur sommeil jusqu’à ce que la situation démographique soit sans retour.
      Mais ici, on est en Allemagne de l’Est ,et ces événements déjà vus dans les années 30 vont produire le même effet, ce que savent parfaitement ceux qui sont au pouvoir.