Crèches privées : “Il y a des enfants punis dans le noir, sans tétine, sans doudou”, affirme Victor Castanet

La “voracité” de certains groupes de crèches privées combinée à l'”inaction” des pouvoirs publics a eu des impacts “dramatiques” sur le secteur et sur les enfants, souligne le journaliste d’investigation Victor Castanet dont le livre “Les Ogres” (Flammarion) sort mercredi.

“Le sujet s’est imposé à moi. Si je dois avoir un fil rouge dans mon travail d’enquête, c’est celui de la vulnérabilité”, affirme le journaliste Victor Castanet. L’auteur des “Fossoyeurs”, enquête qui avait révélé en 2022 des cas de malversation et de maltraitance chez le géant des Ehpad privés Orpea, révèle cette fois la “voracité” de certains groupes de crèches privées, dont le groupe People & Baby.

“Ce secteur de la petite enfance, comme le secteur de la dépendance, traite de la manière dont notre société gère les plus fragiles. C’est un sujet qui me tenait à cœur”, ajoute le journaliste. Dans cette enquête, Victor Castanet cite plusieurs exemples : “Il y a des punitions, avec des enfants punis dans le noir, sans tétine, sans doudou, des humiliations quand les enfants ne sont pas propres, des privations de nourriture, des coups.” Il revient également sur l’homicide d’une fillette en juin 2022, empoisonnée avec du déboucheur : J’ai découvert que la professionnelle avait été embauchée avant cela par un autre groupe, et qu’elle avait été licenciée au bout de cinq jours.”

Un secteur sous haute tension

Faible niveau des salaires, manque de reconnaissance, dégradation des conditions de travail…. Comme d’autres secteurs du travail social et des métiers du soin, celui de la petite enfance souffre d’une profonde crise d’attractivité. Résultat, de plus en plus de crèches se retrouvent confrontées à des problèmes de sous-effectif avec des manques évalués par la CNAF, la Caisse nationale d’allocations familiales, à 10.000 professionnels.

Victor Castanet raconte également le “pacte de non-agression” qui aurait été conclu entre l’ancienne ministre des Familles Aurore Bergé et le lobby des crèches privées. Contactée par France Inter, Aurore Bergé répond : “Je ne souhaite à personne ce procès basé uniquement sur des rumeurs et l’aigreur d’un ancien collaborateur qui m’espionnait. J’aimerais être jugée sur ce que j’ai fait.”

En complément, lire cet article du Huffington post qui accuse clairement l’ancien Ministre des Familles Aurore Bergé 

 251 total views,  251 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter