Enfin une droite fière de l’être ! 
Eric Ciotti ressuscite l’UDR et chante “je survivrai” !

Voilà qui donne de l’espoir : la confirmation par Éric Ciotti lui-même que Les Républicains vont se fondre dans un sigle des plus… républicains dans l’histoire du gaullisme : l’UDR !
Une UDR qui sera cette fois -la 5e fois depuis son premier intitulé !- l’Union des Droites pour la République.

Toujours officiellement président du parti Les Républicains -que Laurent Wauquiez le veuille ou non !-, Éric Ciotti a révélé, lors d’un discours devant ses sympathisants que la droite, du moins celle n’ayant pas honte d’être de droite -comme la droite des « démocrates » de Wauquiez- face aux accusations les plus fantaisistes et tirées d’un caniveau au coin d’une rue puis lancées à la cantonade par la gauche même lors de cantonales (1).

Éric Ciotti a repris un sigle gaulliste ayant laissé un bon souvenir à droite à savoir « U.D.R. » donc le sigle de l’Union des Démocrates pour la République…
Les sites Universalis et Larousse nous rappellent que ce sigle est né en 1967 avec l’Union des Démocrates pour la Ve République (U.D.Ve).

Mais, suite à la victoire écrasante de de Gaulle sur ce qu’il a qualifié de « chienlit de mai 68 », l’UDR prendra le nom d’Union pour la Défense de la République (U.D.R.) jusqu’en 1971 pour être une nouvelle fois re-re-baptisée en Union des Démocrates pour la République (UDR) de 1971 à 1976…

Un sigle, en outre, attaché à des personnalités toujours des plus populaires chez les Républicains : cells du Général de Gaull et de Jacques Chirac !
Éric Ciotti a donc annoncé samedi que les LR se régénéreront en ce sigle né il y a… 57 ans ! Et qui, semble-t-il n’a pas pris une ride ! Faut-il rappeler que les petits-enfants ou même les arrière petits-enfants n’ont pas les rides de leurs ancêtres !
Comme le rapporte Ouest-France, l’actuel président des LR a reconnu lui-même que « la marque Les Républicains est aujourd’hui dépassée, discréditée par ses défaites, ses contradictions, son manque de courage », et a proposé « de refonder (sa) famille politique ».

Pour lui, cette « Union des droites pour la République sera ce grand parti de droite. L’esprit des Républicains, en tout cas celui que j’ai porté, n’est pas mort. Il se transforme, il se reconstruit, il se réinvente. C’est une forme de renaissance aujourd’hui. » (…) « Je ne démissionne pas des Républicains, nous créons une nouvelle formation politique », a-t-il ajouté. »
Durant son discours d’une heure, il a souligné qu’ « il s’agit à ses yeux de la « renaissance de l’UDR », ce « vaste mouvement populaire… voulu par le général de Gaulle face au péril de mai 68 ».

.

Éric Ciotti, ajoute Ouest-France, a proposé des « mesures inédites et fortes » selon lui :

« la démocratie directe avec des référendums réguliers comme en Suisse, la fin du droit du sol et la préférence nationale pour sortir de l’immigration de masse, l’interdiction du voile pour les mineures dans l’espace public, la fin de la loi SRU », qui oblige les communes à disposer d’un quota de logements sociaux, qualifiant son projet de « renaissance française ».

.
Après son discours de portée nationale, il a évoqué la mairie de Nice :
« Il a aussi glissé au passage son intention de briguer la mairie de Nice face à son ennemi politique numéro un : le maire Horizons Christian Estrosi qu’il a qualifié de « pharaon du béton » qui « dépense sans compter alors que les Niçois paient l’addition ».
« Je me prépare chaque minute, chaque seconde à relever le défi du renouveau de Nice », a-t-il lancé. »

Ouest-France -qui, rappelons-le, est l’organe de presse francophone ayant le plus grand nombre de lecteurs au monde !- note que la musique d’ambiance choisie pour son annonce par Éric Ciotty a été « I will survive » .



« Si Éric Ciotti a choisi ce tube de Gloria Gaynor pour faire sa rentrée politique, cela ne doit probablement rien au hasard. Le président contesté du parti Les Républicains a fait part de ses intentions devant un parterre de 3 000 partisans, à Levens, dans son fief des Alpes-Maritimes, samedi 31 août. Et notamment celle de vouloir transformer LR en Union des droites pour la République (UDR). »
Sur ce point de détail, j’eusse préféré qu’Éric Ciotti ait choisi la version française (même si ce titre anglais a la même signification que celui de la version française) avec, donc, comme titre en bon français… « Je survivrai… » (traduction des paroles ici ) Ce que semble vouloir faire savoir Éric Ciotti à ses « collègues » députés critiquant son alliance à droite… 
Alors qu’eux, les « anti-Ciotti » ont, en définitive, profité d’une alliance avec LFI et Macron puisqu’ils ont joué les castors ayant construit avec leurs petites dents un barrage au front de la bataille du second tour des législatives, en s’opposant avec toute la gauche au Rassemblement National !

À une droite ayant honte d’être de droite -pour ne pas risquer d’indisposer des… LFI !-, je préfère nettement une droite qui est fière d’être de droite jusqu’à prendre une position qui va donner l’occasion, aux volailles de la gauche, de caqueter avant de pondre leurs insanités quand cela ne va pas jusqu’à… selon leurs habitudes, jusqu’à des inepties !

 

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

(1) Curieusement, les mots « caniveau », « cantonade » et « cantonale », viennent du même mot provençal remontant au XIIIe siècle « cantonada » signifiant « coin de rue » tout comme… « canton » et donc « cantonnier » mais aussi « cantine » et le métier artisanal de « cantinière » et de « cantinier », métier -et j’en suis fier- que mes arrière-arrière-arrière grands-parents lorrains, Cunégonde Schemer et Anselme Curtet -anciens… cantiniers dans les armées napoléoniennes !- ont exercé en Algérie où ils ont débarqué le 5 avril 1852, date de leur… arrivée par bateau à Alger -déjà officiellement « département français »- : je connais cette date d’arrivée car elle est sur mon… arbre généalogique ! Non mariés, les coquins qu’étaient Anselme et Cunégonde, ont quitté (ou ont dû, les malheureux, quitter ?) leurs proches vivant dans leur Lorraine natale… En effet, Cunégonde était donc enceinte jusqu’au cou ! Et à l’époque, ni TGV, ni UBER, ni SAMU… Mon arrière-arrière grand-mère -leur fille- est née sur le… navire entre Marseille et Alger (d’où notre connaissance de la date de l’arrivée de nos premiers ancêtres en Algérie) : la petite nouveau-née Catherine voulait certainement pouvoir admirer la magnifique baie d’Alger, baie que tous ses descendants, nous, avons dû quitter 110 ans après en… avion !

 41 total views,  41 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


4 Commentaires

  1. NON, NON ET NON !!! L’interdiction du voile totale dans l’espace publique….Et Pas que pour les mineurs Je n’entends autour de moi que des gens qui en ont marre des voilées, des Bachées et tout le touttime….!!! IL y a les lois écrites …Les non écrites (qui existent bel et bien), cela s’appelle “la coutume”…Hors , je ne sais pas si vous avez remarquer, mais en France , on n’emmerdent pas les autres avec sa religion !!!
    Ils faudraient que tout les adorateurs de la carotte lumineuse, se decident enfin a se mettre tous une plume au cul, pour bien faire savoir a tout le monde qu’elle est leur religion .
    DES que je croisent une voilée, je fait le signe de croix, trés ostensiblement et trés lentement, bien que je ne soit pas Chretien, mais rien que pour les emmerder, et signifier au troupeau de veaux qui les entourent qu’il est grand temps de réagir !!!!

  2. Pour moi, il me manque toujours le “F” de France ou de Français. Le parti devrait s’appeler UDRF et non UDR.

    C’est la tendance. Quasi tous les partis, je crois qu’un seul n’a pas écarté la vocation à être “Français” ou pour la “France”, en ayant définitivement banni le “F” de leur sigle.

    Est-ce révélateur de quelque chose comme, le secret objectif d’être UDR, UPR, LR, RN, RBM, FN, UDI, … de n’être que, finalement des partis €Uropéens ; partis de l’ U€ ? Par contre pourquoi LP (Les Patriotes) n’ajoute-t-il pas ce “F” sacré de “FEU, FLAMME sacrés” de France et de Français ? J’avoue qu’il me manque, tout comme je regrette la couleur orange prédominante du logo de ce parti qui mérite pourtant tout notre respect.

    Les seuls à inclure ce “F” de la France ou de Français sont, il me semble : Debout la France, et la France insoumise et là, je vous laisse réfléchir sur la réalité, la valeur, le poids de leur engagement patriote.

  3. Cette girouette nous survivra, mais il n’y aura plus de francais ni de France pour applaudir à son “triomphe” cet Ubu de pacotille n’est gonflé que d’ orgueil, mais pas de courage! Souvenez vous de ses divers retournements et trahison! Il est comme une chaise à trois pieds : instable, libre à celui qui veut de s’asseoir dessus.