« La Guerre Sacrée »
Les paroles avaient été écrites par Vassili Lebedev-Koumatch au cours des premiers jours de l’invasion de l’URSS par l’Allemagne nazie.
La musique fut composée par Alexandre Alexandrov, le fondateur des Chœurs de l’Armée rouge et compositeur de l’Hymne de l’Union soviétique.
La mélodie sonne comme un appel à la guerre sainte de la nation tout entière contre les envahisseurs.
Le texte de Vassili Lebedev-Koumatch fut publié le par les journaux Krasnaïa Zvezda et Izvestia, soit à peine deux jours après l’attaque allemande. Le lendemain 25 juin, Alexandrov composa la musique et le chant fut exécuté pour la première fois le à la gare ferroviaire de Belorousskaïa, à Moscou, par les Chœurs de l’Armée rouge pour encourager les soldats en partance pour le front.
Sur des images de guerre, sous-titres en français :
Il fut rapidement adopté par les troupes et contribua à maintenir le moral lors des combats défensifs. Sviachtchennaïa Voïna ne fut cependant pas diffusé à la radio avant le , car les autorités estimaient qu’en raison des énormes pertes que l’Union soviétique avait subies, les paroles étaient tristes et tragiques.
Mais à partir de cette date, Sviachtchennaïa Voïna fut diffusé tous les matins par Radio Moscou, après le carillon du Kremlin. Ce chant est devenu par la suite le chant officiel des parachutistes russes.
Images d’archives, pour mettre des visages sur les combattants :
Par Elena Vaenga (une surprise après « la Guerre Sacrée ») :
Concert, 2016, avec un décor évoquant la gare de Belorousskaïa, à Moscou, où le chant fut joué pour la première fois le 2 :
1,605 total views, 4 views today
« La Guerre Sacrée » est indiscutablement un des plus beaux chants de combat jamais composé! Un authentique Chef d’Oeuvre qui vous prend littéralement aux tripes!… Souhaitons que Poutine et l’Armée Russe écrasent le plus vite possible les « Ukro-nazis » et leurs sinistres complices de l’OTAN et de l’UE!
Superbe. Un peuple fier, fier de sa religion, de sa culture, de ses coutumes, diverses et variées, une armée sans faille. Mais que nous allons combattre, battre, avec notre armée de non binaire chaussé de rangers à talons aiguilles. Nos gouvernents ont choisi le mauvais camps. Mais c’est nous qui récolterons ce que les autres ont semés.
C’est toujours un grand plaisir de lire vos articles, Jules, je ne me lasse jamais d’écouter les choeurs de l’armée rouge,qui malgré les générations de chanteurs qui passent, restent toujours d’une qualité invariable! Quel dommage que nous ne puissions nous enorgueillir d’un tel groupe en France!
Merci ami chti, 100% en accord avec vous
Un peuple qui s’aime, qui aime sa terre, qui aime son histoire et ses héros, les connus et les innombrables anonymes. Très beau…
Merci pour votre article et vos vidéos. Vous réalisez un travail remarquable.
Bonjour ami, merci, c’est un plaisir
C’est sûr que cela a une autre allure que notre Garde Républicaine se trémoussant derrière Akamura ..
Bonjour Rochefortaise, je suis très sensible sur ce terrain et vous approuve à 100%, alors demain, promis, je m’associe à votre commentaire dans un article. On ne se laissera pas faire !
Regardez ce peuple en 2016, fier et respectueux du sacrifice immense de ses enfants et que personne n’oblige à se lever spontanément pour ce chant prenant aux tripes (qui ouvre, je crois chaque année, le défilé de la Victoire sur la Place Rouge.) En Fronsse, tu mets un drapeau français sur ta maison, on te la crâme en te traitant de facho, je crois que je vais sérieusement étudier la proposition de Mr Poutine quant à m’expatrier en terre russe…
Magnifique et toujours aussi émouvant aux larmes, d’entendre cette belle mélodie qui diffuse autant de puissance que l’on imagine pousser les hommes contre les forces du mal ! Tragique et dramatique chant qui remet en relief l’immense sacrifice de ce peuple, intentionnellement effacé par l’occident collectif dégénéré. Merci à la Russie 🇷🇺 de cet abandon ultime, pour écraser le mal nazi en train de renaître au sein même de cet occident collectif dégénéré en soutien au régime banderiste de Kiev !
La guerre du peuple, la guerre sacrée.
C’est de cette partie de l’Europe restée saine que réside l’espoir et que viendra le délivrance. Si on l’appelle et qu’assez de justes la méritent, comme dans la fable de Loth.
Pierre de Gaulle et Xavier Moreau en seront les hérauts.
J’ai connu,enfant avec mes parents,BERLIN secteur soviètique.C’était beaucoup plus agréable et tranquille que l’Europe d’immigration qu’on nous inflige.Sans ce grand peuple,la deuxième guerre n’aurait pu être gagnée.
Bonjour,
Un grand merci pour cet article : c’est un hymne magnifique.
J’ai toujours été ému par cette foule du 26 juin, à la gare, entonnant cet appel à la Résistance.
Le martyre a, alors, redoublé pour le peuple russe : n’oublions jamais son sacrifice.
Merci Jules Ferry pour cette évocation magnifique. Elle permet un survol, un condensé vertigineux d’une ère dont les qualificatifs ne peuvent restituer la réalité.
C’est si beau l’unité d’un peuple, du moins son combat toujours recommencé, pour tendre à ce but.