Allemagne : des “réfugiés” afghans partent en vacances “au pays” à grande échelle

Un avion de ligne de Turkish Airlines à l’aéroport de Kaboul  cette année…

Un documentaire de RTL révèle que des réfugiés afghans partent en vacances à grande échelle dans leur ancienne patrie, même si celle-ci n’est pas officiellement considérée comme un pays d’origine sûr.

Selon le documentaire, les voyages sont organisés par des agences de voyage allemandes. Le ministre fédéral de l’intérieur, Mme Faeser, ne se considère pas comme responsable.

Ils sont venus ici précisément parce qu’ils étaient persécutés et menacés dans leur pays d’origine. L’Afghanistan est officiellement considéré comme si dangereux que l’Allemagne n’a même pas le droit d’y renvoyer des criminels condamnés. Qui voudrait partir volontairement en vacances dans ce pays ?

Et pourtant, selon les recherches de RTL extra, c’est pourtant ce qui se passe, et de façon massive : les réfugiés afghans vont voir ce qui se passe dans leur ancienne patrie, y rendent visite à des parents, s’amusent. Même les soi-disant forces locales font partie des candidats au voyage – ces anciens assistants de l’armée allemande que l’Allemagne avait retirés d’Afghanistan après la prise de pouvoir par les talibans, car ils sont considérés comme particulièrement menacés.

Des réfugiés afghans en parlent dans un entretien d’enquête avec la journaliste de RTL Liv von Boetticher : « Beaucoup d’Afghans d’Europe rentrent actuellement pour des vacances ». Sur TikTok et d’autres réseaux sociaux, on trouve en outre des clips qui racontent des jours de détente en Afghanistan.

Selon l’enquête de RTL, plusieurs agences de voyage aident les réfugiés à planifier leur voyage illégal vers l’Afghanistan via l’Iran. Le visa nécessaire – un « double-entry visa » – consiste en une feuille de papier qui peut être facilement retirée du passeport après le voyage. Ceux qui ont déjà essayé de conserver leur vignette autrichienne dans leur portefeuille au lieu de la coller sur leur pare-brise sont stupéfaits : un visa sous forme de feuille volante fait vraiment penser à un pays bananier.

Nancy Faeser ne se sent pas responsable

Tout cela est effrayant. Mais ce qui est encore plus effrayant, c’est la réaction du ministre fédéral de l’Intérieur, Nancy Faeser, lorsque RTLextra la confronte aux résultats de la recherche : empêcher les voyages avec le « double-entry visa » n’est pas sa tâche, mais celle des autorités locales en charge des étrangers. Les communes affirment que l’Office fédéral de l’immigration et des réfugiés est compétent en la matière.

L’autorité renvoie finalement la balle au ministère fédéral de l’Intérieur. Et la police fédérale ? Elle affirme être responsable en priorité du contrôle des entrées à l’aéroport ; il n’y aurait pas assez de personnel pour contrôler en plus les personnes quittant le pays.

Avec les vacances aux frais de l’État, l’Allemagne se ridiculise
Aucune statistique n’est tenue à ce sujet.

Nancy Faeser répond avec désinvolture que c’est “le problème des autorités locales”

Les Allemands payent la note. Et puis le vrai problème en Allemagne, on le sait bien, c’est l’AFD…

Illustration : idiots amassés devant le parlement, “Nous avons de la place!”

Source : Focus.de & RTL, vidéos : TikTok

Un reportage de la TV allemande RTL révèle que plusieurs centaines de réfugiés afghans se rendent chaque semaine en vacances en Afghanistan, via l’Iran, profitant d’astuces administratives et de négligences du ministère de l’intérieur

Prolongement, vidéo en allemand : Un réfugié afghan trouve que les talibans sont bons. Comment est-ce possible ? Et comment peut-il y passer des vacances ?

 75 total views,  70 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 Commentaires

  1. Pareillement en France, avec les Maghrébins qui retournent au bled, souvent par la route et en emmenant de l’électro-ménager sur le toit de leurs bagnoles!