Terrorisme nucléaire à la centrale ukrainienne de Zaporozhye : des drones ukrainiens responsables

Rosatom a signalé de graves dommages à la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya en raison d’une attaque des forces armées ukrainiennes

 


La tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporozhye a été gravement endommagée à la suite de deux attaques directes de drones d’attaque ukrainiens.

L’incendie qui en a résulté a été éteint par les forces du ministère des Situations d’urgence. La menace d’effondrement structurel sera évaluée par des spécialistes lorsque la situation le permettra, a rapporté la société d’État russe Rosatom.

«Le 11 août, à 20h20 et 20h32, l’une des deux tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporozhye a été touchée à deux reprises par des drones ukrainiens, provoquant un incendie avec des structures internes en feu. À 23h30, l’incendie principal a été éteint par le ministère des Situations d’urgence. Cependant, de graves dommages ont été causés aux structures internes de la tour de refroidissement. La menace d’effondrement structurel sera évaluée par des spécialistes lorsque la situation le permettra », indique le message.

Acte de terrorisme nucléaire

Rosatom a ajouté que le fait que l’attaque visait l’équipement de refroidissement de la centrale, dont la tâche principale est de refroidir l’eau pendant le fonctionnement normal, permet de considérer l’attaque des forces armées ukrainiennes comme un acte de terrorisme nucléaire.

 

La société d’État a rappelé que ce n’est pas la première fois que la centrale nucléaire de Zaporozhye et la ville d’Energodar sont la cible d’attaques des forces armées ukrainiennes.

 

🔹En avril de cette année, une attaque massive de drones a été lancée contre la ville et la centrale nucléaire de Zaporizhzhya – 3 personnes ont été blessées, dont une grièvement.

 

🔹En juin, les forces armées ukrainiennes ont attaqué l’un des postes de contrôle des radiations de la centrale nucléaire de Zaporizhia, situé à Velikaya Znamenka.

🔹En juin également, la sous-station de Luch, qui fournit de l’électricité à Energodar et aux colonies voisines, a été gravement endommagée par des drones ukrainiens.

🔹Le 3 juillet, les forces armées ukrainiennes ont attaqué la sous-station de Raduga, où étaient menés des travaux visant à optimiser le système d’alimentation électrique d’Energodar. La sous-station a été touchée à trois reprises par des drones kamikaze de type quadricoptère. 9 employés de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya ont été blessés.

 

La directrice des communications du ZNPP, Evgenia Yashina, a indiqué que personne n’a été blessé à la suite de l’urgence. L’incendie dans la zone des tours de refroidissement a été maîtrisé. Aucune violation des limites et des conditions d’exploitation sûre n’a été identifiée. Les experts évalueront les dommages causés à la station après l’extinction de l’incendie, et les experts de l’AIEA pourront se familiariser avec les conséquences de l’attaque dès que les conditions de sécurité le permettront.

 

Zelensky accuse la Russie

Zelensky, dans une vidéo sur Instagram , a accusé les forces russes d’avoir déclenché un incendie massif et a qualifié tout cela de « provocation russe ».

« Les niveaux de rayonnement affichent actuellement des valeurs normales. Mais tant que les terroristes russes contrôleront la centrale nucléaire, la situation ne pourra pas être normale. “

○ ANNA-NEWS.info : https://tinyurl.com/37jha627

 

 111 total views,  107 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter