Constantin Korovine (1861-1939) : un impressionniste russe en France

Bord de mer en France

 

Le Russe Constantin Alexeïevitch Korovine est un artiste né en 1861 à Moscou. Tout d’abord élève à l’école de peinture de Moscou, sous la houlette de Alexeï Savrassov, il fut ensuite décorateur de théâtre et d’opéra dans la capitale Russe.

Constantin Korovine  va décorer en 1900 le Pavillon Russe de l’Exposition Universelle de Paris, il va enseigner à l’école de peinture et de sculpture de Russie en 1901 ou encore s’engager dans des théâtres.

Quelques années plus tard, il va se vouer à la sauvegarde d’œuvres de peintres emprisonnés pendant la Révolution d’Octobre, des œuvres étant parties intégrantes du patrimoine Russe. Ce peintre décorateur organise des ventes, des expositions, travaille pour le théâtre.

Ce n’est que par la suite qu’il décide de partir en France.

À l’instar de nombre de compatriotes et amis artistes, Constantin Alexeïevitch Korovine arrive en France après la Révolution – en 1923, à la suite de la confiscation de ses biens.

Les débuts de l’artiste peintre à Paris sont assez difficiles malgré son talent il ne bénéficiera d’une exposition personnelle qu’en 1929. Néanmoins son parcours est teinté d’œuvres majeures parmi lesquelles on dénote le portrait d’une choriste datant de 1883, ou encore La plage de Dieppe de 1889, et marquant l’impressionnisme russe.

La plage de Dieppe  1889

Tatyana Lyubatovich [cantatrice russe, elle a joué Carmen etc] à Dieppe 1889

Capucines 1888

A la plage 1910

La pêche, 1913

La passerelle des arts à Chaville 1915

Quai de l’amiral Courbet à Villefranche-sur-Mer 

Ballerine au balcon d’Okhotino, 1923 

La Véranda, 1922

Dans cette œuvre peinte en 1922, c’est-à-dire avant son exil en France, Constantin Korovine nous livre sa version de l’impressionnisme. Une découverte lumineuse d’une œuvre russe, dans une collection particulière normande.

Paris, 1923

Korovine est enterré au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

 139 total views,  136 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 Commentaire

  1. Merci encore Jules pour ces superbes découvertes de l’art russe, je ne m’en lasse pas, et je passe toujours un agréable moment à la lecture de vos articles!