Il y a 80 ans disparaissait un grand prince de la littérature française, Antoine de Saint-Exupéry

Screenshot

« L’amour ne se dépense point. Plus tu donnes, plus il te reste » A. de Saint-Exupery

 Il y a 80 ans disparaissait au dessus de la Méditerranée, probablement abattu par la chasse allemande, le pilote écrivain Antoine de Saint-Exupery. Immense écrivain lorsque l’on sait que son chef-d’œuvre, Le Petit Prince, est, l’ouvrage en français le plus traduit dans le monde juste après la Bible!

Une force, à mes yeux, de Saint-Exupery, est d’avoir pu mêler deux activités simultanément, l’une nourrissant l’autre. Celle de pilote, pionnier de l’aviation naissante, découvreur de nouvelles routes aériennes et celle d’écrivain qui nous a laissé quelques monuments de la littérature française.

Concernant l’aviateur, celui-ci a parcouru le monde des montagnes aux déserts découvrant des régions inexplorées. A l’époque, le métier d’aviateur était particulièrement exigeant et dangereux. Saint-Exupery y a perdu tous ses meilleurs amis avec lesquels il avait partagé le risque, Mermoz, Collenot, Guillaumet … et tant d’autres … avant de disparaître lui aussi dans les cieux à l’âge de seulement 44 ans.

L’écrivain Saint-Ex est particulièrement attachant, rempli de vraie sensibilité et profondeur. Grâce à son parcours d’aventurier, celui-ci lui a ouvert des perspectives sur le monde que la plupart des gens de son époque ne pouvaient connaître, les déplacements étant bien plus difficiles qu’aujourd’hui. Ainsi, Saint-Ex est devenu avec brio à la fois défricheur du ciel, de la terre des hommes et défricheur du cœur de l’homme.

Voici une compilation de quelques-unes de ses plus belles citations :

http://evene.lefigaro.fr/citations/antoine-de-saint-exupery?page=8

Enfin, l’Oncle John nous a laissé, il y a quelques années, une page dans sa rubrique modélisme consacrée à l’aviateur, aux circonstances de sa disparition, de la découverte de son avion au fond de la Méditerranée et d’un enregistrement de la voix de Saint-Ex :

https://resistancerepublicaine.com/2020/10/05/les-billets-de-loncle-john-saint-exupery/

« Bonjour » dit le Petit Prince

« Bonjour » dit le marchand.

C’était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif.

On en avale une par semaine et l’on n’éprouve plus le besoin de boire.

« Pourquoi vends-tu ça ? » dit le Petit Prince.

« C’est une grosse économie de temps » dit le marchand « les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante trois minutes par semaine ».

« Et que fait-on de ces cinquante trois minutes ? »

« On en fait ce que l’on veut … »

« Moi » se dit le Petit Prince « si j’avais cinquante trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine … »    A.de Saint-Exupery

 

 

gigobleu

 904 total views,  1 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. Merci infiniment gigobleu pour ce bel hommage a Antoine de Saint Exupery!
    Un article essentiel poyr le combat pour la France!

  2. Merci, ami gigobleu, d’honorer la mémoire de Saint-Exupéry. Ce n’était pas un homme comme les autres, de par sa double casquette comme tu l’expliques très bien dans ton article, mais aussi par la profondeur des sentiments humains qu’il explique dans la plus grande simplicité qui puisse exister.
    À chaque fois que son nom est prononcé, j’ai un sentiment de tristesse car je me dis que si cet homme avait vécu plus longtemps il nous aurait laisser tant d’œuvres superbes et d’une extrême simplicité.
    Merci de nous rappeler cet anniversaire, et merci de l’extrait que tu nous as cité en fin d’article. Je viens de le lire à ma femme et nous avons rigolé tellement ce texte est magnifique.

  3. St Exupéry nous avait fait rêver,enfants,avec vol de nuit,courrier sud,le Petit Prince.L’Aviation en était à ses débuts.Ont suvi Concorde,la Caravelle,le merveilleux 747.Les tordus écolos détruisent tout sur leur passage.

  4. Saint-Ex a dit: “Les hommes ne se respectent plus les uns les autres. Huissiers sans âme, ils dispersent aux vents un mobilier sans savoir qu’ils anéantissent un royaume.”
    Imaginez quelle serait l’image de la France aujourd’hui si l’on avait confié l’organisation des JO à un homme tel que Saint-Ex? Mais non, on a confié celle-ci à des Huissiez sans âme ni conscience qui ont dispersé aux vents les richesses de la France et anéanti son royaume. Ils ont remplacé le spirituel par un charnel avillissant.

Les commentaires sont fermés.