Il y a 80 ans disparaissait un grand prince de la littérature française, Antoine de Saint-Exupéry

Screenshot

« L’amour ne se dépense point. Plus tu donnes, plus il te reste » A. de Saint-Exupery

 Il y a 80 ans disparaissait au dessus de la Méditerranée, probablement abattu par la chasse allemande, le pilote écrivain Antoine de Saint-Exupery. Immense écrivain lorsque l’on sait que son chef-d’œuvre, Le Petit Prince, est, l’ouvrage en français le plus traduit dans le monde juste après la Bible!

Une force, à mes yeux, de Saint-Exupery, est d’avoir pu mêler deux activités simultanément, l’une nourrissant l’autre. Celle de pilote, pionnier de l’aviation naissante, découvreur de nouvelles routes aériennes et celle d’écrivain qui nous a laissé quelques monuments de la littérature française.

Concernant l’aviateur, celui-ci a parcouru le monde des montagnes aux déserts découvrant des régions inexplorées. A l’époque, le métier d’aviateur était particulièrement exigeant et dangereux. Saint-Exupery y a perdu tous ses meilleurs amis avec lesquels il avait partagé le risque, Mermoz, Collenot, Guillaumet … et tant d’autres … avant de disparaître lui aussi dans les cieux à l’âge de seulement 44 ans.

L’écrivain Saint-Ex est particulièrement attachant, rempli de vraie sensibilité et profondeur. Grâce à son parcours d’aventurier, celui-ci lui a ouvert des perspectives sur le monde que la plupart des gens de son époque ne pouvaient connaître, les déplacements étant bien plus difficiles qu’aujourd’hui. Ainsi, Saint-Ex est devenu avec brio à la fois défricheur du ciel, de la terre des hommes et défricheur du cœur de l’homme.

Voici une compilation de quelques-unes de ses plus belles citations :

http://evene.lefigaro.fr/citations/antoine-de-saint-exupery?page=8

Enfin, l’Oncle John nous a laissé, il y a quelques années, une page dans sa rubrique modélisme consacrée à l’aviateur, aux circonstances de sa disparition, de la découverte de son avion au fond de la Méditerranée et d’un enregistrement de la voix de Saint-Ex :

https://resistancerepublicaine.com/2020/10/05/les-billets-de-loncle-john-saint-exupery/

« Bonjour » dit le Petit Prince

« Bonjour » dit le marchand.

C’était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif.

On en avale une par semaine et l’on n’éprouve plus le besoin de boire.

« Pourquoi vends-tu ça ? » dit le Petit Prince.

« C’est une grosse économie de temps » dit le marchand « les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante trois minutes par semaine ».

« Et que fait-on de ces cinquante trois minutes ? »

« On en fait ce que l’on veut … »

« Moi » se dit le Petit Prince « si j’avais cinquante trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine … »    A.de Saint-Exupery

 

 

gigobleu

 140 total views,  140 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter