JO : Alain Bauer craint attentat, drone ou… panique meurtrière !

Le risque d’une ouverture des JO de Paris se transformant en catastrophe voire en drame comme nous le redoutions dans notre point de vue d’hier mercredi, n’est pas aberrant puisque, le jour où nous mettions ce point de vue en page, un spécialiste au top niveau des problèmes de sécurité, le célèbre Alain Bauer renouvelait ce qu’il dit et hurle aux autorités depuis des années : cette cérémonie d’ouverture présente, comme le titre Midi Libre… « Un niveau de risque exceptionnel pour la sécurité, sur fond de menaces cumulées et de crise totale » !
Sans oublier qu’un drame pourrait aussi avoir pour origine une banale panique suite à un bruit -ressemblant à une explosion ou à un banal « bruit » circulant de spectateur en spectateur entraînant une panique de centaines de gens voulant fuir à tout prix les berges alors qu’ils seront coincés sur des passages parfois d’à peine un mètre de large entre la Seine et les grilles sensées les protéger ! Allez retrouver vos enfants dans une telle bousculade !

.

À quatre jours de la cérémonie ouvrant les JO, Alain Bauer est toujours catégorique quant à ses craintes : il n’hésite pas à reprendre ses mises en garde…

Depuis qu’a été lancée l’idée quelque peu saugrenue de remplacer un défilé habituel dans une enceinte sécurisée et sans risque par une présentation sur l’eau de la Seine, il n’a cessé de réitérer son avis des plus négatifs aux responsables de ces JO à commencer par le président de la République ! En vain ! Ce qui, à quelques jours de ces JO, le désole…

Celui qui est tout de même professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, mais aussi -et entre autres !- au John Jay College of Criminal Justice à New York, à l’université de Shanghai, à l’Institut international pour la recherche sur le terrorisme à Herzliya en Israël, ce spécialiste explique à Midi Libre que, pour ces Jeux Olympiques, « le type de menaces n’a jamais été aussi divers : sociale, terroriste, politique, environnementale, cyber… »

.

À la question du journaliste Richard Gougis sur le contexte international pouvant faire planer une menace plus importante sur ces JO, Alain Bauer a été des plus affirmatifs :

« Les jeux sont depuis toujours un objet symbolique et depuis 1972… » 
(ndlr : depuis les JO de Munich lors desquels un commando palestinien a pris en otage la délégation des sportifs israéliens : 11 d’entre eux seront assassinés ainsi qu’un policier allemand. 5 des 8 terroristes seront abattus)
Les JO sont « une cible pour celles et ceux qui veulent donner un important retentissement à leurs revendications. » Oui, un retentissement des plus exceptionnels puisque, vendredi, 2 à 3 milliards, bien MILLIARDS, de téléspectateurs regarderont cette ouverture !


Mais, en plus, pour les JO de Paris, Alain Bauer note que, pour la France, « la situation en 2024 est exceptionnelle avec des risques et menaces cumulés… »

Et cela dans de nombreux domaines -le règne de M. Macron ne fait pas dans la dentelle- puisque ces risques et menaces sont…
« -sociaux (ressentiments des gilets jaunes, réforme des retraites, régime de protection chômage…),

-environnementaux (soulèvement de la terre),
-sécuritaires (violences criminelles, agressions, expansion du territoire des trafics de stupéfiants et concurrence entre gangs…),

-politiques (antifas, black blocs, identitaires…),
-terroristes (regain ISIS K -État islamique au Khorassan-, manipulations intérieures…),
-crise en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte et guerre en Ukraine par-dessus le reste. »
Et, à toutes ces menaces, il convient d’ajouter, selon ce spécialiste, « évidemment l’espace Cyber. »
Un seul et simple survol de la foule par un drone même des plus minuscules, à partir d’un quelconque appartement proche de la Seine, donc instantanément au-dessus de la foule et pouvant la survoler même seulement 30 secondes à 1 minute -le temps de déclencher une panique- avant que les services de l’Intérieur ait le temps de le neutraliser, ce que certains essais il y a 15 jours avaient échoué à faire ! Et que cet engin soit ou non piégé, il suffira qu’un seul spectateur le voie et cela pourra engendrer une panique ! Et cette panique entraînera une ruée hypothétiquement mortelle pour nombre de spectateurs surtout parmi les enfants les plus petits et les personnes âgées moins véloces que les personnes jeunes, ne pensant qu’à sauver leur peau, ne « perdront » pas de temps à relever !

Les trois dernières bousculades les plus meurtrières sont celles :
-du 24 septembre 2015, en Arabie Saoudite, lors du pèlerinage du Hajj : 1 608 morts !
-du 29 octobre 2022, 151 morts à Séoul, en Corée du Sud, lors de la fête d’Halloween !

-et, le 1er octobre, 134 morts sur le stade de Kanjuruhan en Indonésie…
Par ailleurs, Alain Bauer est des plus pessimistes pour cette ouverture des JO car le climat politique en France subit l’accumulation de crises depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la présidence de la République :

« Alors que l’habitude voulait que chaque crise se succède, pour la première fois la crise est « totale » !»

.

Mais, espère le journaliste de Midi Libre, les expériences des attentats déjà vécus en France (2015 notamment) n’ont-elles pas permis d’améliorer l’efficacité des services de renseignements dans cette lutte ?
Là, Alain Bauer est des plus positifs :
« Très fortement. Depuis les attentats de 2015 (Paris-Bataclan et Saint-Denis-Stade de France) et 2016 (Nice-promenade des Anglais), les dispositifs antiterroristes, plutôt réactifs, sont devenus très proactifs », c’est-à-dire ayant une réaction avant un éventuel acte terroriste.
D’ailleurs, comme le rappelle le spécialiste : ces dispositifs antiterroristes « ont empêché une cinquantaine d’opérations potentielles. » Avec toutefois, ces trois mots qui peuvent être des plus inquiétants : «  Mais pas toutes. »
Et donc, malgré cette expérience concernant des actes de terroristes au plus haut niveaux…

…« Pour les JO, et notamment avec une cérémonie d’ouverture en extérieur, sur un fleuve, avec un parcours relativement lent, et la nécessaire prise en compte des nouvelles menaces dues aux drones, les risques sont démultipliés. »
Outre les risques inhérents au seul fait qu’une foule sera « comprimée » en un seul endroit mais très long -sur 8 km de Seine, donc sur 16 km de berges !-, pourrait-on craindre un scénario type Munich 1972 ?
Là, Alain Bauer est plus rassurant :
« Moins que les autres au vu de l’expérience acquise, mais le contrôle des sites olympiques et des transferts laisse toujours une part au risque, on vient de le voir lors de l’attentat contre Donald Trump, alors que ce type de meeting est très classique et que le Secret Service, qui a failli à cette occasion, maîtrisait parfaitement cet exercice. »
Mais, note Midi Libre, globalement l’ampleur du dispositif de sécurité déployé ne serait-elle pas de nature à rassurer ceux qui iront assister à cette fête sur les bords de Seine ?
« L’effort est considérable et les compétences déployées indiscutables », reconnaît Alain Bauer qui aussitôt revient sur son point de vue de professionnel de la sécurité et son avis des risques que des milliers de gens courront pour un simple spectacle :

« …pour le “show”, les acteurs politiques font peser sur les forces de l’ordre un poids considérable, sur quasiment huit semaines. Policiers, gendarmes, policiers municipaux, acteurs privés, bénévoles, ont dû répondre à des contraintes très lourdes. Ils sont la première ligne, mais il ne faut pas sous estimer l’épuisement général existant ni les contraintes inattendues… »
Et il rappelle tous les efforts que ces forces de l’ordre ont dû consentir à fournir ces derniers mois, ces dernières années ! Et de citer simplement une liste d lieux où les forces de l’ordre ont été en première ligne :
« Sainte-Soline, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, manipulations étrangères… »

Vivement donc pour toutes ces forces de l’ordre mais aussi pour tous les autres personnels -hôpitaux, sapeurs-pompiers et autres services de secours ou de protection-, oui vivement non l’ouverture mais vivement la fermeture de ses Jeux Olympiques et, avant tout, souhaitons qu’ils ne connaissent aucun malheur de masse ou même individuel…

 

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

(1) https://www.midilibre.fr/2024/07/23/jo-paris-2024-un-niveau-de-risque-exceptionnel-pour-la-securite-sur-fond-de-menaces-cumulees-et-de-crise-totale-12089459.php


 301 total views,  301 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 Commentaires

  1. Je ne vois pas pourquoi Bauer s inqiete.
    C est quand meme lui,33 e degre venerable, c est a dire plus haute fonction de la plua importante loge maconnique : GODF qui a tout fait ,avec ses potes trois points, pour faire venir des peuples entiers de muzzs, tout en manifestant contre l extreme droaaaate qui prevenait du danger.

    • Bonjour, il faut nuancer. Bauer n’est pas Mélenchon (il l’a suffisamment critiqué) et puis dans tout groupe, toute association, on retrouve un échantillonnage très varié de points de vue, il n’y a pas qu’une seule tête, qu’une seule façon de voir au GO.

  2. Il ne se passera rien de dramatique. Soros et cie veulent encore que le micron détruise la France jusqu’à la dernière miette.

  3. Sans compter qu’un attentat, musulman, bouddhiste ou d’un état-profond quelconque, sera possiblment imputé aux méchants russes. “On” a désespérément besoin d ‘une guerre sur le sol européen.

  4. On commence avec le viol en réunion d’une touriste Australienne de 25 ans par 5 de type Africain, on continue avec des Marocains qui envahissent le stade de foot, on passe par l’équipe d’Argentine qui se fait voler des effets durant l’entrainement … Pour Darmanin, il semblerait à son ton assuré et sa mine impassible que tout va bien, il n’y a rien à voir. C’est franchement révoltant, tragique et personne pour mettre ce personnel de parasites dehors. Ajouté que ces olympiades n’en sont plus, puisque les dirigeants du CIO manipulent une jeunesse enthousiaste et talentueuse, afin de s’en mettre plein les poches profondes, sans pratiquement laisser de miettes à ces valeureux athlètes.

  5. “On” pourrait aussi faire un attentat meurtrier pour dire qu’on ne restreint pas suffisament les libertés (de circulation et autres…).

  6. Merci M. Martinez je note quand même que pour avoir dit des choses très simples vérifiables et moins inquiétantes que ce que rappelle M. Bauer, je me suis fait censurer ailleurs sur ce site.
    Il est évident que le climat actuel empêche toute expression libre.