Situation au :19.07.2024
L’AfD se place en tête dans les sondages avant les élections en Thuringe. Les controverses concernant le candidat tête de liste, Björn Höcke, ne jouent manifestement aucun rôle.
Erfurt – Le 1er septembre, le Land de Thuringe sera appelé aux urnes pour la huitième fois en 2024 pour élire le parlement du Land. L’AfD, en tête dans les sondages depuis des mois, attend beaucoup des élections parlementaires de la Thuringe. Malgré un léger recul des voix positives depuis l’été dernier, le parti peut envisager les élections avec sérénité.
Pour cette raison, il n’est pas improbable que Björn Höcke, le candidat tête de liste de l’AfD soit fêté comme le vainqueur en Thuringe. Il est toutefois très improbable qu’il soit également élu ministre-président. Tous les autres partis refusent une coalition avec la fédération régionale de l’AfD en Thuringe, parti classé « avec certitude d’extrême-droite ».
D’après les sondages, l’AfD est à la veille d’un triomphe aux élections de Thuringe – en dépit de toutes les querelles dont son candidat tête de liste Björn Höcke fait l’objet.
Sondages actuels à propos de l’AfD aux élections 2024 en Thuringe
Les sondages actuels concernant les élections 2024 en Thuringe montrent une image contrastée. Comment se présente l’AfD sous Höcke dans les différents sondages ? Les différents instituts de sondage d’opinions recueillent actuellement des valeurs approchant les 30 pour cent pour l’AfD. C’est un peu moins qu’il y a encore quelques mois. En été 2023, l’AfD atteignait encore autour de 34 pour cent, en janvier 204, Forsa la voyait même à 36 pour cent. Les sondages laissent présager que l’AfD sortira force principale dans les résultats des élections du Land de Thuringe. Dans les sondages avant les élections en Thuringe, l’AfD se place en première position.
Cela est confirmé par la tendance électorale, qui rassemble les différents sondages en moyenne pondérée. L’AfD y devance la CDU de quelque six points. Un concurrent supplémentaire combat pour la bienveillance des électeurs, l’association Bündnis Sahra Wagenknecht (BSW). Le parti La Gauche du ministre-président, Bodo Ramelow suit en quatrième position. Les partis formant la coalition « feu tricolore » composée du SPD, des Verts et du FDP récoltent par contre nettement moins de voix.
Les sondages sont favorables à l’AfD de Höcke malgré les références nazies
Les sondages sont étonnants, surtout au vu des références de plus en plus manifestes de l’AfD de Thuringe au national-socialisme. « L’AfD laisse effectivement tomber de plus en plus le masque », a déclaré Jens-Christian Wagner, directeur du mémorial Buchenwald, en juillet à l’adresse de l’agence de presse Deutsche Presse-Agentur à Erfurt. C’est ainsi que le chef de l’AfD de Thuringe, Björn Höcke a diffusé récemment auprès de Telegram une citation du publiciste, Arthur Moeller van den Bruck, qui a écrit dans les années 1920 le livre « Le troisième Reich ».
« C’est une référence manifeste au national-socialisme – à savoir approbatrice », a dit Wagner, historien et titulaire de la chaise d’histoire de l’Université Friedrich-Schiller à Iéna pour les médias et l’espace public. Van den Bruck, décédé en 1925, était selon Wagner un précurseur du national-socialisme et à l’origine du nom de l’État national-socialiste de par son livre.
Le personnel cadre de l‘AfD : des allées et venues
Les chiffres de l’AfD dans les sondages avant les élections en Thuringe restent stables même après les jugements dont Höcke fait l’objet
Wagner a également signalé que l’AfD de Thuringe a fait précéder les différents points de son programme électoral par une chanson populaire de Franz Langheinrich. Le texte de la chanson serait empreint d’un germano-culturalisme inoffensif, mais si le texte d’un national-socialiste hardcore et penseur teutomane est placé en tête du programme de l’AfD, cela « serait en référence explicitement positive au national-socialisme ». Wagner : « À cet égard, Höcke montre, l’AfD montre où ils se positionnent réellement. »
Le mot d’ordre « Tout pour la Thuringe » en grosses lettres illustre la couverture du programme électoral de l’AfD en Thuringe. Ce dicton rappelle un slogan de la SA pour l’usage duquel un tribunal a déjà condamné à deux reprises Höcke à une amende. Les deux jugements ne sont pas encore exécutoires. En dépit de tous ces facteurs, les chiffres de l’AfD dans les sondages avant les élections 2024 en Thuringe n’ont guère changé. (cs/dpa)
Traduction de Jean Schoving pour Résistance républicaine
693 total views, 1 views today
D’où peut être :
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/17/le-gouvernement-allemand-interdit-le-magazine-allemand-d-extreme-droite-compact_6251348_3210.html
Voici les premières paroles du texte traduit de la nazifiante chanson De Franz Langheinrich « auscht ihr noch ihr alten Wälder ». J’ai eu du mal à la trouver car les censeurs n’ont pas du tout envie que les électeurs se fassent leur propre idée par eux-mêmes. Ces « enfants » se contenteront de ce que les grands veulent qu’ils en pensent.
A rajouter à un programme de festival de résistance par la chanson. En évitant le terme attire-foudre « Etrangers dehors » :
Vous bruissez encore, vieilles forêts
du haut de la montée de la course, votre chant de beauté ?
Vous bercez encore à travers les champs dorés
les dômes gris, votre son de fête ?
Et toi, merveilleuse source de légendes
chère Saale, tu reflètes encore avec clarté
La montagne, le château et le versant mûr, mûr de la vigne ?
Oui, elle émerge des champs familiers
et elle brille pour moi de la rivière claire
https://ripostelaique.com/lapartheid-interne-ou-la-mort.html
[suite)
La maison paternelle et les traces de la MIGRATION
Le son des raquettes et le salut rapide des gymnastes
Hörselberg, la porte sauvage s’ouvre
Les boucles flottent au vent et les mots des jeunes filles
et la lèvre fleurit du premier, du premier baiser
Les années qui s’écoulent
Je sens vos pulsations chaudes et claires
et l’arc coloré de la vie
Saute par-dessus ce qui était jeune et heureux
La pleine récolte ondule à mes pieds
Et vous bruissez pour saluer le soir.
Forêts natales, sur mes cheveux blancs
[Ca doit être le mot mis en capitales qui est nazi]
https://www.youtube.com/watch?v=TWLD3HUaWpI&ab_channel=DickerHund
Bodo Ramolo n’a qu’à bien se tenir. Il n’y a pas que les Ausländer qui doivent « rausser ».
Le petit Wagner… Encore un obsédé par les nazis… C’est peut-être un air italien agostinien qui va être systématiquement fredonné et chanté ; et complété de paroles.
Pas Franz Langheinrich.
La Résistance par la musique et les chansons. Là où le mouvement innocent Helix-Dijon se l’est vu interdit. Une brise de liberté souffle plus fort en Allemagne dans l’orage qui se prépare. Qui l’eût cru ?
Je ne sais pas s’il faut s’en féliciter. S’il est vérifié que ce parti a des résurgences nazies, je ne me sens pas grand chose en commun avec lui. Lorsqu’on voit que le RN est classé à l’extrême droite de l’échiquier comme ce parti AFD alors que le RN en est bien loin je m’interroge.