JO : qui était Alain Mimoun ?

Un très grand athlète, modèle d’ intégration à notre nation et dont le camp portant son noa été construit dans le XII° arrondissement pour les JO 2024 pour héberger les  patrouilles de militaires chargées de la sécurité à proximité des sites sportifs…

C’est quoi, le camp Alain Mimoun ?

Direction : Terre / Publié le : 22 juillet 2024

Avec la mobilisation de 10 000 soldats en Île-de-France déployés pour la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques, l’un des défis du gouverneur militaire de Paris est celui de la logistique. Bien que la région dispose d’une quinzaine d’emprises militaires capables d’héberger les troupes, il fallait que les patrouilles soient stationnées à proximité des sites où se déroulent les épreuves.

C’est ainsi que le camp Alain Mimoun a été construit en un temps record, pelouse de Reuilly, dans le XIIe arrondissement.

 Qui était Alain Mimoun ?

Né en 1921 à Maïder, en Algérie française, Alain Mimoun rejoint les rangs de l’armée française à l’âge de 18 ans. Il sert d’abord au 6e régiment de tirailleurs algériens, puis au 19e régiment du génie. En 1943, il débarque en Italie avec le corps expéditionnaire français et est grièvement blessé lors de la bataille de Monte Cassino en 1944.

Après une convalescence difficile, il reprend le combat, participant au débarquement de Provence et à la libération de Marseille et du Jura. Il termine la Seconde Guerre mondiale au grade de caporal, après la prise de Stuttgart en 1945.

En dépit de sa blessure, Alain Mimoun se lance ensuite dans une carrière sportive. Il devient champion olympique sur 10 000 mètres en 1949 et remporte 32 titres de champion de France sur 5 000 mètres, 10 000 mètres et marathon. Il décroche également trois médailles d’argent aux Jeux olympiques de 1948, 1952 et 1956, et obtient la médaille d’ Or au marathon des Jeux Olympiques de Melbourne en Australie en 1956.

Héros militaire et sportif, le caporal Alain Mimoun, décoré de la Légion d’ Honneur, a reçu les honneurs, lors de ses obsèques en 2013 dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides.

Pour le gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée Christophe Abad : « Le caporal Alain Mimoun incarne à merveille la reconstruction par le sport de nos blessés de guerre. C’est aussi peut-être le plus grand champion français du XXe siècle. »

Source : https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/cest-quoi-camp-alain-mimoun

_______________________________________________________________

Alain Mimoun, né Ali Mimoun Ould Kacha; né musulman, Alain Mimoun est un fervent catholique converti en 1955 après qu’un ami l’a emmené en voyage à Lisieux sur les pas de sainte Thérèse

Il a été décoré de la Légion d’honneur par quatre présidents :

Alain Mimoun a aussi été félicité par la presse sportive :

Pcc : Juvénal de Lyon

 146 total views,  146 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter