Notre président n’a semble-t-il pas digéré l’humiliation que Donald Trump, lors d’un meeting dans l’Iowa, le 6 janvier dernier, lui a portée sur la question des importations entre l’Europe et l’Amérique. Serait-ce pour se venger de cette humiliation que notre président s’est contenté d’un message des plus succincts tapé en une minute sur son portable, en vitesse, avant d’aller voir ses troupes défilant devant lui sur les Champs-Élys… Ah, pardon, il a quitté l’Élysée ? Voilà une excellente nouvelle ! Non, non, pas l’Élysée ? Ah, il a quitté non l’Élysée mais les… Champs Élysées et ce n’est qu’en raison des JO qu’il a dû faire défiler ses troupes sur l’avenue Foch. Oui, avenue Foch car cette avenue partant de l’Arc du Triomphe napoléonien est la seule aussi large que les Champs Élysées.
.
Donc le président des Français, Français qu’il balade un peu partout -comme il le fait avec ses troupes- en leur écrivant, parfois, une immense lettre, si longue que peu ont dû la lire jusqu’au bout d’autant qu’il n’y avait rien à lire, notre président n’ayant rien à dire.
.
Oui, lui qui est capable d’écrire (ou de dicter) une lettre aussi longue et aussi peu captivante, aurait pu se fendre, à l’adresse de Trump, d’un message aussi long que ceux de la plupart des chefs d’État de la planète -certains plus compatissants que d’autres-.
À 7h54 dimanche, donc avant de se rendre sur les Champs… Euh, de se rendre avenue Foch, le président de (pas exactement) tous les Français a, entre son « tout lavage » et son thé, rapidement «tweeté» ce qui ressemble plus à un message adressé aux Français qu’à Donald Trump :
« Mes pensées au Président Donald Trump, victime d’une tentative d’assassinat… »
(Comme si son destinataire ne le savait pas)
« …à qui j’adresse mes vœux de prompt rétablissement. » (pour une oreille touchée, cela ne devrait pas durer des mois !)
« Un militant est décédé, plusieurs sont blessés. »(Là aussi, était-il nécessaire de le préciser, en outre, sans aucune précision !)
« C’est un drame pour nos démocraties.»
(Que veut-il dire par cette phrase ? C’est un drame que l’ancien président Trump n’ait été… « que » blessé ?).
« La France partage le choc et l’indignation du peuple américain. »
Ah, enfin, un peu de chaleur ! Cette dernière phrase est la seule témoignant d’une évidente compassion à l’égard du peuple américain mais aucunement à l’égard de l’ancien président qu’il avait pourtant accueilli à Paris. Nous nous souvenons du dîner à la Tour Eiffel entre les deux couples présidentiels. Et dont la photo a entraîné certains à faire remarquer la différence d’âges entre… Bon, passons.
.
Le peu de chaleur ressortant de ce message doit trouver sa source dans la moquerie envers son expéditeur qu’avait montrée Donald Trump en janvier dernier dans l’État de l’Iowa, à propos du différend qui oppose les deux hommes dans le domaine des échanges commerciaux entre la France et certaines entreprises du continent américain. Trump avait pris l’accent français afin de tourner en dérision le président français sur le vin français exporté dans la zone économique américaine après une éventuelle taxation de 25% à l’adresse d’entreprises américaines.
Une vidéo à voir sur le lien du Nouvel Obs’ qui, en outre, rappelle ce différend :
https://www.nouvelobs.com/videos/x8r9nvl.DMT/donald-trump-se-moque-d-emmanuel-macron-lors-d-un-meeting-dans-l-iowa.html
Même le message du président communiste chinois a été plus chaleureux que celui de notre président.
Le n°1 Chinois Xi Jinping, chef de la première puissance asiatique est, pourtant, l’ennemi des États-Unis. Comme l’a repris le Figaro :
« Le président chinois Xi Jinping a exprimé dimanche «sa compassion et sa sympathie» à Donald Trump, après une tentative d’assassinat visant l’ex-président américain lors d’un meeting aux Etats-Unis, selon la diplomatie chinoise.
«La Chine suit avec attention la situation relative à la fusillade dont a été victime l’ex-président Donald Trump. Le président Xi Jinping lui a exprimé sa compassion et sa sympathie», a indiqué dans un communiqué un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. »
Mais il y a une différence entre les relations concernant Messieurs Trump et Xi et celles existant entre Messieurs Trump et Macron. Trump ne s’est jamais moqué publiquement de Xi !
Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
811 total views, 2 views today
Le macron qui n’a ni classe, ni savoir-vivre, s’est permis d’appeler TRUMP par son prénom.
Il s’est cru dans la cour de récré.
« Non, Donald, tu ne peux pas faire ça », lui a dit le prétentieux qui pète plus haut que son cul.
« Oh que si, je peux et je le ferai, manu.
Que ce nain digère ou en digère pas, les grands de ce monde comme Trump s’en contrefichent.
Ce qu’il pense de la tentative d’assassinat. Trump ne doit absolument rien en avoir à fiche.
En revanche il a ostensiblement déclaré devant les caméras à Mar-elago qu’il avait un dossier sur le couple Macron.
Quand il aura choisi de t’envoyer Candace (lui ou un autre), certains vont mouiller leur slip…
Trump est un vrai homme d’état qui aime son pays et qui veut arrêter la guerre. Nous on a un clown complètement fou qui déteste son pays et son peuple et qui ne parle que de souveraineté européenne et qui veut la guerre avec le pays le plus puissant de la planète.
avec l agitation des democrasses, c est juste l impression que ca donne : « m..de raté » !!!
C’est étonnant que notre illustre président n’ait pas été lui-même victime d’un tel attentat, vu le degré de détestation envers sa personne.
posez vous la question : pourquoi est il detesté ?
il le merite bien !!
et une petite remarque , il deteste la FRANCE et les FRANCAIS donc pourquoi on l aimerait ???
A Argo
Parce que n est pas américain qui veut
Et on a désarmé les Français, sauf la racaille, et la racaille adore Macron.
Les Français ne sont pas désarmés, Argo
J’ai deux de ces joujous (très légalement) dans le placard :
https://www.armurerie-lavaux.com/Carabines-de-Tir/Fusil-a-Pompe/Fusil-a-pompe-FABARM/
Comment ?
https://ripostelaique.com/les-armes-a-feu-en-france.html
Il pourrait en inventer un, pour rendre intéressante sa petite personne. Un « attentat de l’Observatoire », par exemple.