A l’heure où j’ai commencé à écrire cet article, on ne savait pas si les plaintes/accusations assez nombreuses pour diligenter une enquête et une réponse du Ministre de l’Education nationale en personne étaient justifiées ou dues au hasard. En tout cas il y en avait suffisamment pour que Belloubet lance une enquête et se fende d’un communiqué.
En fin de soirée, l’enquête que la belloubete avait diligentée aurait démontré que, si plusieurs élèves ont effectivement obtenu des notes très basses et inhabituelles pour les élèves et le lycée, ce serait juste dû à une équipe de profs décidés à casser des élèves de lycée privé, pas du tout parce qu’ils seraient juifs… C’est ce que dit la Belloubette qui n’a pas l’air d’être inquiète du procédé…
[…]
Très vite, face à ces réactions médiatiques très relayées, Nicole Belloubet, la ministre de l’Éducation nationale, indiquait avoir lancé une enquête « approfondie ». Selon l’avocat Patrick Klugman, mandaté par des parents, le lycée Yabné a constaté un biais de notation au préjudice de quinze de ses élèves, le lycée en présentant 123 au bac. Ces quinze élèves ont passé l’oral de spécialité du bac en spécialités mathématiques et physique-chimie devant deux jurys d’un même centre d’examen à Paris.
« On parle de neuf points d’écart sur 20 en moyenne par rapport aux 123 autres candidats de ce lycée qui sont passés devant d’autres jurys. Un écart qui n’est explicable ni statistiquement, ni pédagogiquement fonde une suspicion de discrimination », assurait-il dans un premier temps. Affichant d’excellentes moyennes pendant l’année, ces élèves ont obtenu des 4, 5, 6, 7, 8 sur 20 pour une épreuve qui nationalement est largement notée, puisqu’habituellement, la moyenne générale tourne autour de 14 à 15 sur 20.
« Cette année, le lycée a été alerté par des parents d’élèves d’une attitude particulièrement agressive du jury lors du passage de leur enfant », indiquait la direction de l’école Yabné. Avant d’ajouter : « Une de nos enseignantes présente sur ce site m’a aussi fait part de discussions en salle des professeurs stigmatisant Yabné comme “école hors contrat”. Nos élèves ont des patronymes juifs et les fiches que présentent les élèves au jury sont tamponnées par Yabné ». Certains élèves auraient fait l’objet d’interrogations déplacées sur des sujets concernant le Proche-Orient avançait une autre source, sans avancer de preuves.
Selon les premières informations de Marianne émanant d’un responsable du ministère de l’éducation nationale, en réalité, une partie de ces 15 élèves de Yabné auraient, certes, été sous-notés par les deux jurys composés de deux enseignants. Mais ces deux jurys auraient également sous-notés d’autres lycéens, ces derniers émanant de plusieurs lycées parisiens. Bref, à l’en croire, il ne s’agissait pas d’une discrimination envers des élèves juifs mais d’enseignants qui notaient sec.
Selon le détail de l’enquête ministérielle dévoilée dans la soirée de jeudi 11 juillet, il n’y a eu aucune discrimination dans aucun des jurys incriminés ni aucune distorsion de notation. Le ministère rappelle que seuls 5 élèves de Yabné avaient eu moins de 10/20 l’an dernier lors de cet oral de physique-chimie. Ils sont 22 sur 139 élèves cette année.
L’examen des notes du premier jury auquel ils ont eu affaire ne révèle aucune distorsion de notation entre les élèves des quatre lycées interrogés, dont Yabné, est-il précisé: 6 élèves de Yabné ont effectivement obtenu entre 7 et 9. Mais 16 autres élèves du lycée juif ont obtenu entre 10 et 18 ! Ce jury numéro 1 a utilisé une large gamme de notes, de 10 à 16 principalement, sans tomber en dessous de 6.
Concernant le deuxième jury, 13 élèves de Yabné ont obtenu entre 3 et 8/20. Mais 16 autres ont décroché entre 10 et 20/20. L’élève qui a obtenu la note la plus médiocre, un 2, n’est par ailleurs pas de Yabné. Ce jury a une échelle de notation bien plus large que le précédent. Le ministère le qualifie de « catégorique » car il porte à lui seul l’essentiel des notes inférieurs à 5 et la moitié des 20/20. « Ce sont des professeurs radicaux, très sévères ou très généreux selon les cas », commente-t-on dans l’entourage de Nicole Belloubet.
[…]
« C’est un problème récurrent concernant le bac. Des professeurs saquent les élèves. Il y a deux ans, tous nos élèves sont passés avec la même examinatrice et ont eu des notes minables à l’oral, y compris des élèves brillants. Il n’y a rien eu à faire. Mais nous sommes qu’un petit lycée de province », nous raconte une enseignante. D’autres, professeurs dans l’enseignement privé sous contrat, évoquent des sous-notations régulières lorsque leurs élèves sont examinés par certains professeurs de l’enseignement public. Des assertions régulières et anciennes mais invérifiables et invérifiées.
.
Qu’il y ait des profs stricts, d’autres laxistes, c’est un vrai problème car cela peut avoir des conséquences dramatiques pour certains élèves mais c’est la règle du jeu. Par contre, que de prétendus enseignants soient plus des militants politiques que des profs et fassent payer les élèves du privé en les sous-notant parce qu’ils ont « la chance » de pouvoir avoir de vrais enseignants, de vrais enseignements. Et que l’on ne lance pas une enquête et que les enseignants de ce genre ne soient pas mis dehors de l’Education Nationale c’est un vrai scandale, inacceptable !
Par ailleurs, est-il possible que des enfants juifs étudiant dans un lycée privé aient des notes lamentables, à l’heure où les profs sont interdits de mettre des sales notes et que l’on convoque les profs qui « saquent » au bac, afin qu’ils revoient leurs copies si la moyenne est trop basse ? Cela existait déjà il y a 15 ans, il est évident qu’à présent c’est toujours possible, c’est même très possible. Il suffit de voir le nombre de profs dégénérés qui émargent aux Insoumis… le pire est toujours possible avec profs sans éthique.
Alors, que, brutalement, de nombreux enfants juifs qui sont souvent encadrés, surveillés poussés à travailler et réussir se cassent tous la figure lors de l’examen, cela paraît plus que douteux.
Cela sent soit le hasard, soit le prof militant pro-Hamas, antisémite, qui a décidé de régler ses comptes avec son obsession juive en massacrant avec ses notes des élèves sérieux et travailleurs. Je l’ai déjà dit ici, l’immense majorité des parents juifs est ambitieuse pour ses enfants et les pousse à travailler, vieil héritage passé dans les gènes depuis le temps des pogroms où les parents juifs donnaient la meilleure éducation/instruction à leurs enfants afin de leur donner une chance de ne pas être condamnés à mort en étant utiles aux maîtres du moment. C’est pour cela que, nonobstant l’antisémisme primaire de nombre de haineux, il y a tant de prix Nobel et autres parmi les juifs, rien de plus, rien de moins. Mais les malheureux sont à nouveau sur la sellette avec Hamas et nombre de pays musulmans puant la haine des juifs…
1,189 total views, 2 views today
On se moque du monde.
Donc ces profs savent pertinemment qu ils corrigent des copies du Prive mais ignorent totalement de quel lycee il s agit.
De toute facon ,meme dans le 1 er cas, c est inadmissible.
jusqu ou ils iront dans l infamie nos macaronistes ???
la sinistre espere avoir un poste dans le gouvernement antisemite du npf ? porte parole du sinistre des mouches caron ??
Oui ! Ou ! Une enquête très sérieuse et… POUSSÉE
On fait le bilan, les totaux des notes obtenues par les uns et par les autres pendant l’année scolaire et les années passés ; c’est pas compliqué !
Même un enfant pourrait le faire. Pas besoin de BAC+20 en droit pour établir les statistiques.
Oui ! j’ai vu çà hier ! Où on va là ? Quel type de profs ou de personnes sont ces « jury » ?
C’est l’inquisition, le grand nettoyage du sang national comme en Espgagne il y a quelques siècles (limpieza de sangre) qui repointe son nez. Et cette grande lessive elle est voulue et faite par qui ? Les Juifs et les Gaulois sont en France depuis plus de deux mille ans.
Les grands nettoyeurs sont des invités de dernière minute ou des francs retournés qui s’arrogent le droit de déposséder les autochtones multiséculaires de leur pays.
Qui a eu cette idée folle un jour de déclasser à l’école les juifs quand on sait, qui plus est, qu’ils sont loin d’être les derniers de la classe.
Décidément, y’en a marre qu’on se fasse bouffer notre pays de la sorte à tous les niveaux et sur touts les plans.
Ceux qui doivent être déclassés sont ceux qui pratiquent cette sélection inique, antisémite ; ils ne méritent pas leur place dans l’enseignement ni dans aucune des institutions d’État.
C’ est le combat de la médiocrité contre l’ ecxellence.
Bonjour @cruet73;
Tout à fait çà ! Malheureusement et ça continuera de l’être si on ne parvient pas à nettoyer nos porcheries politiques.
On avait un si beau, bon, doux pays …. ça remue les tripes et ça fait bouillir le cerveau. Et dire qu’on pourrait s’en sortir, si, justement la caste politique semble se multiplier comme les petits pains. Chaque année davantage de partis. Avec çà, que voulez-vous faire ? Ils nous enchaînent à coup de : « d’expresion démocratique ».
Au lycée,à Paris ,dans les années 1960 on passait le film.. »Nuit et Brouillard ».Une amie juive nous disait que cela pouvait toujours recommencer la haine des juifs parce que nous,.nous débrouillons toujours……..
Vraiment, on aura tout vu dans cette France macroniste. On me dit dans l’oreillette: mais non, vous n’avez pas encore tout vu avec les islamos-macronards. A suivre.
Bonjour,
Merci pour cet article : c’est abominable.
Et je n’ai aucun doute sur les faits.
Gabrielle Cluzel faisait cette remarque très pertinente, hier, sur C-News : l’Ecole est envahie maintenant d’épreuves « subjectives ».
Il y a 40 ans, la règle c’était la stricte égalité de la copie anonyme.
Aujourd’hui la méritocratie est abolie : beaucoup trop de situations, étrangères à la stricte excellence, permettent de se « payer » ceux qui n’entrent pas dans les cases de Sud Education.
J’ai cité, ici, le cas de mon neveu, très bon étudiant, éliminé, il y a trois ans, en première année de médecine, lors d’un véritable oral woke.
Il vient d’intégrer, par un parcours d’excellence de la fac, une grande Ecole d’ingénieur (Centrale-Supélec).
On va mal oui ! On chute, on chute mais il faut faire chut !
Par contre dernièrement j’ai encore lu les derniers résultats au BAc ; plus de 87% de succès.
Admettons ! Oui ! si c’est vrai, alors, sûr que le pourcentage d’élèves ayant réussi était plus élvé du côté des descendants d’Isaac que de celui d’ismaël et pourtant, en france, il y a beaucoup moins de juifs que de mahmétans.
questions pour connaitre l orientation politique puis notes en conséquence….Cela ne date pas d aujourd hui, hier c était les profs communistes qui sabordaient à l oral du baccalauréat les éleves supposés de droite
A quand le retour de l’étoile jaune? Vu comment ces pourris s’excitent pour faire un coup d’état avec leur « marche sur Rome » ..
C’est ignoble. Ça ne m’étonne pas du tout venant de la part d’une caste issue de la mouvance stalinienne. Donc mélanchoniste.