Même s’il n’a pas la possibilité de constituer un gouvernement, quel autre parti pourrait empêcher le Rassemblement National de passer un accord politique avec la coalition gouvernementale qui se dessine entre les députés tendance « présidentielle » et les LR opposés à Eric Ciotti ?
Le RN porte en effet le maillot jaune de l’Assemblée Nationale
car largement en tête avec ses 126 députés ! Il est le premier parti de cette assemblée, laissant à près de deux longueurs le 2e, le parti LFI et ses seulement 74 députés ! (LFI est bien 2e et non « 1er et vainqueur des législatives » comme le répètent nombre de mes confrères journalistes).
Donc, oui, pourquoi le RN ne passerait-il pas un accord politique avec la coalition gouvernementale qui se dessine entre les députés tendance « présidentielle » et les LR opposés à Eric Ciotti ?
.
D’un côté, le RN ferait preuve de neutralité dans la bonne marche de l’Assemblée Nationale, en particulier dans le cadre de ses relations avec le gouvernement, en ne prenant aucunement part, par exemple, à un vote de défiance déposé par les LFI, contre le gouvernement…
Mais, d’un autre côté, par réciprocité, le président de la République s’engagerait à prendre, dans l’année, deux mesures :
-1/ une réforme du scrutin permettant de passer d’élections législatives à deux tours à des élections à un seul tour.
À deux tours, cela favorise la constitution d’une assemblée dominée par, en principe deux -et non trois comme actuellement-, deux grands groupes comme le souhaitait le Général de Gaulle. Alors qu’un scrutin proportionnel à un seul tour serait favorable au RN qui en a fait l’amère expérience le 7 juillet !
Certains n’aiment pas un scrutin à un tour car, celui-ci, favorise les petits partis sauf qu’un tel scrutin pourrait, ainsi, représenter plus exactement la diversité de la population française : la France est composée de régions disséminées non seulement au sein de l’hexagone mais aussi sur toute la planète à un point tel qu’il y a toujours, quelle que soit l’heure, une terre française éclairée par le soleil !
Avec un scrutin à un seul tour, il conviendrait toutefois, comme lors des européennes, de limiter les petits partis en imposant une limite de 5% -ou plus ?- donnant droit à un ou des élus.
-2/ le RN devra obtenir la certitude que le président Macron dissoudra de nouveau cette Assemblée Nationale au bout d’un an, limite minimum imposée par la Constitution afin de ne pas connaître de dissolution tous les mois !
Là, il conviendrait de dissoudre cette Assemblée, non pour l’anniversaire du 9 juin mais plutôt en novembre ou décembre 2025 afin de laisser aux Français un été 2025 de pleine récupération après l’été 2024 qui est mal parti entre élections et JO -et pourvu que ceux-ci ne connaissent aucun drame !!!- …
Ainsi, le Rassemblement National pourrait sereinement « contrôler » l’hémicycle en tant que parti dominant l’Assemblée Nationale ! À lui seul, il compte 126 élus, ce qui le place nettement sur la plus haute marche du podium, celle du médaillé d’or ! Et il n’a aucunement fallu développer la photo finish pour démentir « Le Fum’Iste » qui s’est déclaré immédiatement et faussement vainqueur des législatives, aidé en cela par une grande partie de la presse… et également par des manifestations palestiniennes !
Libé a titré lundi à la une par un énorme « OUF » ! Le seul fait de savoir qu’ils ont eu peur d’une victoire du RN, cela me réjouit
Ce qui fait qu’ils auront du mal à se trouver un chef ! Il est d’ailleurs peu probable qu’ils parviennent à s’accorder sur un nom. Ce qui n’est pas gagné pour eux, prétendument « vainqueurs à plates coutures » du RN !
Mélenchon a voulu faire comme les couturiers du XVe siècle qui battaient les coutures des vêtements venant d’être terminés pour rendre ces coutures plus souples. Lui a cru pouvoir faire la même chose avec le piètre résultat de son parti en martelant à tout va « J’ai gagné ! J’ai gagné ! » alors que son LFI n’a eu que deux fois moins de tenues neuves d’élus à « battre à plates coutures » que les couturiers des élus RN !!!
Mais, dans cette coalition de gauche voire très à gauche (mais jamais « extrême-gauche » ! C’est « l’union à gauche » comme dirait Darmanin), certains veulent déjà quitter le navire, vu le caractère imprévisible du tribun qui, faute de leur parler, parle pour eux…
-« tribun », mot que le Littré définit ainsi « démagogue factieux » : une définition remontant au XVIIe siècle et qui colle parfaitement, selon moi, à ce brasseur de vents tournoyants qu’est Mélenchon ! Ne trouvez-vous pas ?-
.
Ainsi donc -faute d’avoir la majorité pleine-, le RN pourrait jouer un rôle de… « gendarme de l’Assemblée Nationale » ! Comment ? En se déclarant donc « neutre » vis-à-vis d’une alliance Macroniste-centristes-LR anti-Ciottistes, alliance qui, elle, paierait les risques d’une politique prise à bras… raccourcis, si raccourcis pour elle depuis le 7 juillet, qu’elle ne pourra pas attraper beaucoup de textes de lois pour les faire adopter par une majorité de députés… Sauf si ces textes plaisaient aussi aux 126 RN et leurs 17 LR alliés, soit 143 au total mais peut-être plus selon les scrutins… des textes de la coalition gouvernementale qui auraient l’assentiment du RN.
Une telle neutralité du RN aurait pour but essentiel de neutraliser les LFI qui aiment à jouer… Les Fous Ingérables !
Mais pas que pour le RN ! Il pourrait donc aussi imposer, contre sa neutralité, de nouvelles élections dans un an ! Et en bénéficier, cette fois, pleinement ! Car là, en un seul tour, 10 millions d’électeurs, cela peut rapporter… plus que gros !
Ce ne sera pas « qu’un » loto mais, comme pour les élections européennes, ce sera… l’Euromillion !
Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
828 total views, 2 views today
Les députés s’éparpillent sur de nombreux petits partis, de plus en plus éclatés presque microscopiques.
Finis les grands partis comme autrefois.
Le seul vrai grand parti actuel, c’est le RN.
En fait la dissolution (que personne ne demandait) était un truc complètement bidon destiné a donner de faux espoirs aux bulots et de leur foutre la trouille en instaurant le chaos.
Puisqu’en fait, cette immonde mafia n’a jamais eu la moindre intention de lâcher son squat… On va encore subir leurs saloperies au moins 3 ans, mais il est totalement illusoire de croire que ça s’arrêtera en 2027 !
Vu les attaques tous azimuts contre le RN et sa déconvenue, je pense qu’ils vont encore se normaliser encore plus. Ils deviendront comme les autres mais sans recevoir la bénédiction urbi et orbi des moralistes des autres soi-disant dépositaires de la morale hypocrite et confiscatoire du camp qui prétend être celui du bien.
Quelle triste spectacle de contempler un hémicycle où tout le monde manie l’invective, des élus représentant des patriotes, et d’autres des connards…
Il n’a faut pas rêver !