Je participais ce dimanche soir de premier tour de législatives au dépouillement dans ma commune à l’issue du scrutin.
Venu voter vers midi, je m’étais vu proposer par un responsable de bureau de vote de dépouiller à la fermeture à 18 heures.
On me l’avait déjà proposé il y a quelques années et cela m’avait beaucoup surpris car je ne m’y attendais pas, pensant qu’il fallait faire partie de l’équipe municipale ou des employés de mairie pour cela. J’avais alors prétexté un motif et finalement avais eu des regrets tant le vote n’est que le premier acte de la démarche citoyenne, le minimal syndical… Il nous appartient aussi de veiller à la sincérité du scrutin. Je n’hésitai donc pas ce dimanche à participer au dépouillement malgré le temps donnant envie de passer la soirée en extérieur en cette fin juin…
Première surprise, il n’y a quasiment personne pour participer au dépouillement. Hormis les assesseurs, scrutateurs, l’équipe municipale et quelques fonctionnaires obligés d’être là (police, préfecture), le peuple déserte largement… Quelques personnes cependant ont joué le jeu et se trouvaient autour des tables du dépouillement en tant que simples citoyens assistant au dépouillement, mais un très petit nombre par rapport aux milliers d’inscrits et de votants.
Nous sommes quatre par table, une personne ouvre les enveloppes, une autre annonce le nom inscrit sur le bulletin, les deux autres notent les résultats et les confrontent à la fin du dépouillement. Le bureau se charge d’ouvrir l’urne devant nous, distribuer les bulletins répartis par dizaines puis centaines, et que le nombre d’enveloppes corresponde au nombre de votants ayant signé l’émargement…
Je crois comprendre que rôdent autour des tables de dépouillement des représentants des candidats. Une cinquième personne classe les bulletins ostensiblement sur la table, je me demande alors si ce gars n’est pas un représentant de LFI, à vue de nez car il a une bonne tête de gaucho.
Enfin, tout étant public, cela me rassure d’emblée sur la régularité des opérations de dépouillement dont je n’avais jusqu’alors qu’une vague idée…
Dès les premiers bulletins, je comprends vaguement qu’on a perdu. Nous, les patriotes. Du moins dans ma commune…
Les 10 premiers bulletins sont en effet pour le candidat de Macron. Zut. Merde !
Je me fais la réflexion intérieure : « les pétochards ont fait dans leur froc ».
Pas besoin d’être politologue. Je comprends que Macron a gagné. Il connaît les Français. Il a bien joué.
II leur a fait le coup : « vous voulez le RN ? vous allez l’avoir ! vous allez verser des larmes de sang ! Vos économies font fondre comme neige au soleil ! Vous aurez la guerre civile », et les pétochards ont fait ce qu’ils savent faire de mieux, pétocher…
En une minute, je suis envahi de lassitude, ma désillusion se raffermit un peu plus… Je vois tous ces gens attroupés autour de tables de dépouillement et me viennent en tête les réflexions de ceux qui nous disent qu’on ne gagnera jamais par les urnes.
On dépouille 10, 20, 30 bulletins… Le candidat RN est à la traîne. Mais le LFI aussi. Les pétochards ont décidément bien pétoché.
Je ne trouve même pas le plaisir de me réjouir lorsqu’on ouvre une enveloppe et découvre une propagande à la place du bulletin LFI. Clairement, la personne a voulu voter LFI mais a mis la propagande au lieu du bulletin. Bulletin nul. C’est la loi. Je pourrais m’en réjouir parce que c’est LFI mais je n’y parviens pas car je me dis que le pauvre gars ou la pauvre fille avait voulu voter, fût-ce pour eux, et s’est plantée. C’est un peu triste pour la démocratie au fond. Bon clairement, cela aurait été bulletin RN ou Reconquête, cela aurait été plus regrettable…
Reconquête justement… eh bien quasiment aucun bulletin. Finie l’aventure. Moins que Lutte ouvrière…
.
Puis vient l’histoire de la crotte de mouche.
Le gars qui a une bonne tête de gaucho fait remarquer qu’au dos d’un bulletin RN, il y a une tache et soutient que le bulletin est nul.
On regarde tous, avec les membres du bureau et on comprend vite qu’il cherche « la petite bête ». C’est une simple petite crotte de mouche à peine visible.
Le président du bureau est un peu embêté car le gars soutient mordicus que le bulletin ne vaut rien et se lance dans des explications bidon sur le fait que le vote aurait pu être manipulé.
Visiblement, il a mal digéré le vote nul pour LFI.
Le président du bureau, saisissant une fonctionnaire de préfecture (apparemment) présente dans le bureau, valide le bulletin en demandant si les scrutateurs sont tous d’accord. A part le gaucho clairement de mauvaise foi, personne ne s’y est opposé.
N’empêche qu’à ce stade du dépouillement, je relève que le RN est hyper à la traîne, alors qu’aux européennes, il avait remporté la majorité des voix dans la commune. Clairement, le candidat macroniste va y dominer le premier tour, mais comment les gens peuvent-ils changer aussi vite de parti, en seulement quelques semaines ?
On nous annonce finalement qu’au niveau national, le RN l’emporte, mais pas dans ma circonscription. Sans doute les campagnes ont-elles bien voté et se sont-elles suffisamment mobilisées. Et si l’on finissait par devenir fiers des Français, de ne pas avoir cédé aux sirènes leur promettant le pire s’ils votaient RN ?
1,457 total views, 2 views today
Je ne suis pas allé au dépouillement cette année, convaincu que la gauche allait l’emporter dans le coin où je me trouve actuellement.
Et ce fut le cas.
Après avoir subi deux heures de dépouillement rouge, j’ai tendance à regarder mes voisins de table d’un mauvais œil, tous ceux qui m’entourent sont suspects de voter FP, et c’est horrible.
Il y a des circonscriptions- dans les quartiers…, vous avez compris lesquels- ou des candidats LFI font du 60%,ça sent la triche.
Effectivement dans certains bureaux vu la tronche des assesseurs on imagine où finissent les bulletins du RN ou de Reconquête !
Dans ma circonscription aussi, en réalité partout dans ma ville, c’est le vote LFI qui devance celui du RN alors qu’il y a quelques semaines c’était le contraire. Ce qui fait la différence c’est le nombre de votants. Ceux qui ne votent jamais et que les partis de gauche ont incité à se déplacer « pour faire barrage au RN »… Ce qui est significatif c’est le vote LFI dans les circonscriptions de quartiers, là où il y a beaucoup d’étrangers… Ce sont eux qui font grimper la gauche !
Pourtant, les gauchistes devraient être habitués à la merde, vu celle qu’ils ont mis et qu’ils mettent dans notre pays depuis des lustres.
Du coup le Lfi a fait un caca nerveux!
Magouille avec les procurations ?
la « crotte de mouche » leur aie revenue dans la tronche !!
prets a tout ces malfaisants du nouveaubasdufront !