Terrorisme, islamisme et islam – aucun rapport et s’il y en a un quand même, lequel ?
Après l’attentat sur Stürzenberger et la mort du policier Rouven L. : on se dispute à nouveau à propos de l’islam. C’est ce que disent des musulmans effectifs ou supposés.
Après la mort du policier Rouven L. poignardé à mort à Mannheim, alors qu’il voulait arrêter l’attentat sur Michael Stürzenberger, ce n’est pas la première fois qu’un débat enflammé a éclaté sur l’islam et le terrorisme islamiste en Allemagne.
Il n’existe pas un islam ; l’islam est la somme de ce qu’en font ceux qui s’en prévalent. Et ce qu’en font une partie non négligeable d’entre eux, c’est de la barbarie.
Deniz Yücel à propos du massacre dans la rédaction de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris / taz, 9 janvier 2015
Terrorisme islamiste en Allemagne : jusqu’à présent, les victimes sont généralement le fait du hasard
Un motif islamiste pour l’auteur de l’attentat de Mannheim, Sulaiman A., est considéré comme probable. Mais une chose est cette fois différente des autres fois : en Allemagne, les personnes lésées ou mortes par suite d’attentats à motivation islamiste sont la plupart du temps des victimes par hasard – comme en 2016, les passagers d’un train régional près de Würzburg et les visiteurs du marché de Noël à Berlin – ou les proches d’une petite minorité religieuse comme précédemment lors de l’attentat sur le temple Sikh à Essen. Dans un autre cas, un sympathisant de la milice terroriste « État islamique » (ÉI) âgé de 16 ans avait blessé au couteau un policier à Hanovre en 2016.
Michael Stürzenberger cité dans un rapport de la sécurité du territoire de Bavière
Avec Stürzenberger (mouvement citoyen Pax Europa), qui a survécu à l’attentat de Mannheim, c’est la première fois qu’a été victime quelqu’un que les autorités régionales du Land de Bavière en matière de sécurité du territoire rangent du côté « Anti-islamisme relevant de la sécurité du territoire ». Rouven L. s’est précipité à son secours et a payé de sa vie son intervention. Un collègue a abattu l’auteur de l’attentat originaire d’Afghanistan – qui a survécu mais qui, dans un premier temps, n’était pas en état d’être interrogé.
Une union supra-parti a appelé après l’attentat à une manifestation silencieuse généralisée « contre la haine et l’emploi de la violence » – pour beaucoup de gens, le souci d’une instrumentalisation raciste du délit semblait prioritaire. Le quotidien Bild a rendu compte pendant ce temps d’un islamiste qui se faisait moins de souci à cet égard et fêtait l’attentat sur la plate-forme TikTok.
Youtubeur musulman : cela n’a rien à voir avec l’islam !
Un influenceur musulman du côté de Mannheim s’était par contre manifesté sur sa chaîne YouTube avec une tout autre déclaration, avait souhaité bonne guérison au policier qui luttait encore contre la mort ainsi qu’à Stürzenberger et traité l’auteur de l’attentat de « salopard ».
Le youtubeur a imploré ses frères et sœurs de confession de ne fournir aux « frères chrétiens » aucun motif de critique – alors qu’au lieu de cela, des « centaines de crétins complets » auraient voulu proclamer un califat à Hambourg, a-t-il pesté, faisant allusion ainsi à une manifestation islamiste il y a quelques semaines dans la ville hanséatique.
Lui-même ne serait pas un partisan du critiquant de l’islam qu’est Stürzenberger, la principale personne visée par l’attaque au couteau – mais il prendrait du recul à « 100 pour cent » par rapport à cet acte criminel.
Sa déclaration principale : « Cela n’a rien à voir avec l’islam ». Ces paroles ont déjà été prononcées à différentes reprises après des attaques terroristes par des islamistes – en partie elles proviennent également de non-musulmans, qui « ont de bonnes intentions » et veulent prévenir ainsi tout soupçon généralisé.
Terrorisme islamiste dans le monde entier : les victimes musulmanes ne sont pas rares
Certains qui soit, se comprennent eux-mêmes comme musulmans, soit sont labellisés ainsi, voient cela différemment – parmi eux également l’écrivain Hasnain Kazim, qui a écrit sur la plate-forme X après l’attentat à Mannheim :
Je ne supporte pas que des musulmans déclarent après des attentats terroristes : « Cela n’a rien à voir avec l’islam ! » Ou bien : « C’est non islamique ! » Si, cela a quelque chose à voir avec l’islam, à savoir avec son interprétation radicalte. Et non, ce n’est pas « non islamique ». Avec de tels propos, on évince les problèmes au lieu de s’y attaquer. Mais cela devrait absolument avoir lieu, d’autant plus que la plupart des victimes des terroristes islamistes sont des musulmans.
Deniz Yücel s’était également prononcé aussi bien contre l’amalgame entre islam, islamisme et terrorisme que contre une disculpation forfaitaire de l’islam, quand il avait écrit en 2015 après l’attentat de Charlie Hebdo que l’islam était la somme de tout ce qu’en font ceux qui s’en prévalent.
Islamisme : stratégie et tactique
L’islamisme ou l’islam politique se distingue du simple « être musulman » surtout par le fait que dans l’ordre social visé, une séparation Église – État n’est pas envisagée – égalité des droits et liberté de religion sont repoussées en conséquence ; cela malgré la pratique de la liberté de religion dans les sociétés majoritaires non musulmanes. Avec comme perspective que les règles de la charia devraient s’appliquer pour tout le monde.
Toutefois, tous les islamistes ici-bas ne font pas partie de structures terroristes ou préconisent la violence en Allemagne. Même les islamistes peuvent refuser la violence du moins pour des raisons tactiques ou reculer personnellement devant elle. Entre autres des programmes de prévention ou de déradicalisation tentent une approche, dans la mesure où la vision du monde ou bien la personnalité des personnes concernées ne sont pas encore consolidées.
Traduction de Jean Schoving pour Résistance républicaine
665 total views, 2 views today
Pourquoi « attentat « sur » STUTENBERG » ? Ca s’est passé sur les toits ?? Merci de parler français correctement, et pas le jargon » d’jeuns »…
« …sur Sturzenberger. » Merci de m’apprendre le français je suis un d’jeun de 80 ans.
Cette façon de couper les cheveux en quatre, et en l’occurrence en dizaines de petites branches qui seraient plus ou moins islamistes ou non, est un bon moyen d’essayer de noyer le poisson.
—En réalité toutes ces branches sont issues du coran, et le coran est la menace.
–C’est simple, pourquoi faire compliqué ?
En plus l’assassin est encore en vie, soigné dans un hôpital allemand , comme un vrai citoyen du pays.
Le collègue n’a pas pu lui vider son chargeur, non,
une idiotie supplémentaire.
Texte mensonger, le flic Rouven a renversé au sol et maintenu sous ses genoux, le sauveur de l’islamophobe, l’Allemand qui lui, avait sauvé véritablement Stuzen…, négligeant la vraie menace, le couteau musulman.
Inutile de raconter des sornettes, ce flic antiraciste a pris le parti de l’agresseur muz et il en est mort.
La vidéo est claire.
Vouloir faire passer le flic pour un héros, alors que c’était un imbécile, est typique de la gauche menteuse et révisionniste.
Bonjour,
Merci, Jean, pour ta traduction.
L’islam est d’essence totalitaire : aucune palinodie ne pourra changer cette vérité de naissance.
bof, *** ? ils sont obligés d’être terroristes islamistes de peur d’être terrorisés eux-mêmes par les leurs s’ils ne suivent pas le comportement politique de l’islam national. qu’on me cite des pays islamos DESISLAMISES par leurs soidisants démocrates humanitaristes.
» Rouven L. s’est précipité à son secours et a payé de sa vie son intervention. » Ce n’est pas du tout ce que la vidéo a démontrée : le flic saute sur un autre type qui avait réussi à désarmer le muzz terroriste, et se fait suriner par celui-ci ayant recupérer son schlass.