Les Palestinens font table rase de l’histoire chrétienne
12 avril 2016, par Khaled Abu Toameh
Khaled Abu Toameh, journaliste primé à de nombreuses reprises, est basé à Jérusalem
http://www.gatestoneinstitute.org/7832/palestinians-christian-history
- Pour les Palestiniens chrétiens, la destruction des vestiges d’une église Byzantine n’est qu’une tentative après l’autre des musulmans de l’Autorité Palestinienne (AP) et du Hamas, d’effacer l’histoire chrétienne et tous les signes d’une présence chrétienne en Cisjordanie et à Gaza. Un nombre croissant de chrétiens estime aujourd’hui être devenu une cible pour l’AP et le Hamas en raison de sa religion.
- Des bulldozers ont été utilisés pour détruire des antiquités religieuses ; certains Palestiniens accusent le Hamas et l’AP de copier l’Etat islamique en matière de traitement des vestiges historiques.
- « Où sont les responsables des différentes églises à Jérusalem et partout dans le monde ? Où sont le Vatican et l’UNESCO ? Où sont les dirigeants et les hommes politiques qui parlent, parlent, parlent d’unité nationale et de préservation du patrimoine historique religieux ? S’agit-il d’une conspiration collective pour mettre fin à notre existence et à notre histoire au Moyen Orient ? » — Sami Khalil, un chrétien de Naplouse en Cisjordanie.
- Le sort des chrétiens palestiniens n’intéresse pas la communauté internationale. Sans doute parce que Israël ne peut pas être blâmé pour la démolition des vestiges archéologiques. Si les persécutions actuelles contre les chrétiens se poursuivent, le jour viendra où plus aucun chrétien ne pourra subsister à Bethléem.
Les Palestiniens chrétiens ne décolèrent pas de la destruction des ruines de l’ancienne église byzantine récemment mise au jour à Gaza City.
Leur colère a toutefois échoué à capter l’attention de la communauté internationale, notamment celle d’agences de l’ONU qui, comme l’UNESCO, ont précisément pour mission de préserver les trésors du patrimoine culturel et naturel mondial.
Des vestiges d’une église vieille de 1800 ans ont été découverts au Square Palestine d’Al-Daraj, un faubourg de Gaza City, là où le Hamas avait entrepris de bâtir un centre commercial. Cette découverte archéologique spectaculaire n’a aucunement impressionné les ouvriers qui ont déblayé les reliques et poursuivi leurs travaux de construction.
Aussi incroyable que cela paraisse, les reliques ont été évacuées à coups de bulldozers, ce qui a provoqué les critiques acerbes de nombreux Palestiniens chrétiens. Certains n’ont pas hésité à établir un parallèle entre le Hamas et l’Autorité Palestinienne (PA) d’un côté et l’Etat islamique de l’autre concernant leur gestion des sites archéologiques.
Pour les Palestiniens chrétiens, la destruction des vestiges de cette église Byzantine n’est qu’une tentative après l’autre des musulmans de l’Autorité Palestinienne (AP) et du Hamas, d’effacer l’histoire chrétienne et tous les signes d’une présence chrétienne dans les territoires palestiniens.
Les accusations qui ont surgi traduisent l’amertume des Palestiniens chrétiens face à l’attitude de leurs leaders à Gaza comme en Cisjordanie. Mais elles témoignent aussi de la marginalisation et des persécutions qu’ils subissent en tant que chrétiens sous le joug du Hamas et de l’Autorité Palestinienne.
Les Palestiniens chrétiens ont aussi été douloureusement affectés du désintérêt marqué de la communauté internationale, – Vatican et communautés chrétiennes de par le monde y compris -, face à ce qu’ils considèrent être une agression contre leur patrimoine et leurs lieux saints.
Le Hamas a affirmé qu’il n’a pas les moyens de préserver le patrimoine historique d’une église. La crise financière qu’il affronte du fait du « blocus » de la bande de Gaza ne lui permettrait pas de dégager les millions de dollars et les équipes nécessaires à la préservation in situ d’un site chrétien.
Quant à l’Autorité Palestinienne, elle déclare que la bande de Gaza est hors de son contrôle et qu’elle n’est pas en mesure d’empêcher la destruction de trésors archéologiques. On est toutefois en droit de remarquer que l’Autorité Palestinienne ne s’est pas prononcée publiquement contre la destruction de ce site archéologique. C’est pourtant cette même Autorité Palestinienne qui encourage à une « intifada » au couteau et à la voiture bélier contre les juifs accusés de « profaner » la mosquée Al Aqsa en raison des visites organisées au Mont du Temple sous protection policière.
L’Autorité Palestinienne considère que les visites de Juifs sur le Mont du Temple sont bien plus graves que la démolition d’un important site archéologique chrétien dans la bande de Gaza. Au lieu de dénoncer la politique du Hamas en la matière, l’agence d’information Wafa, sous contrôle de l’Autorité Palestinienne, s’est bornée à publier une dépêche qui fait état de l’indignation de quelques historiens et archéologues palestiniens.
Un des leaders de la communauté chrétienne en Cisjordanie, le Père Ibrahim Nairouz, a écrit sa colère au premier ministre de l’Autorité Palestinienne, Rami Hamdallah contre la maltraitance gratuite des vestiges d’une église de la bande de Gaza.
Le Père Nairouz a écrit : « Auriez-vous agi de même si les ruines s’étaient révélées être celles d’une mosquée ou d’une synagogue ? »
En signe de protestation, il a rendu publique sa décision de boycotter une visite du premier ministre palestinien à Bethléem et Hébron.
De nombreux Palestinien chrétiens – et aussi quelques musulmans – se sont associés au Père Nairouz pour exprimer leur dégoût face à cette destruction.
Sami Khalil, un chrétien de Naplouse en Cisjordanie a écrit :
« Je crois que ce silence confine à la connivence. Mais la question se pose aussi de savoir où sont les spécialistes capables de préserver notre héritage chrétien ? Où sont les responsables des églises à Jérusalem et dans le reste du monde ? Où sont passés le Vatican et l’UNESCO ? Ou sont les dirigeants et les hommes politiques qui parlent, parlent, parlent d’unité nationale et de préservation du patrimoine historique religieux ? Y aurait-il là une conspiration politique pour mettre fin à notre existence et à notre histoire au Moyen Orient ? »
Anton Kamil Nasser, un autre chrétien a commenté : « Peu importe qu’il s’agisse d’une église ou d’un autre monument, il y a là une forme de terrorisme intellectuel et de régression ».
Abdullah Kamal, un responsable de l’université Al-Qods de Jérusalem a affirmé : « Je suis au regret de constater que le silence qui entoure la destruction de cet héritage archéologique et de ce site historique dans notre pays est l’équivalent d’un crime ».
Une chrétienne de Jérusalem a remarqué : « Honte à nous. Si cela était arrivé sous les juifs, ils auraient transformé le site en musée archéologique ».
A l’évidence, la minorité chrétienne qui vit sous la férule de l’Autorité palestinienne et du Hamas n’est pas au mieux de sa forme.
Ce n’est un secret pour personne, un nombre croissant de chrétiens en Cisjordanie et à Gaza a le sentiment d’être devenu une cible pour l’Autorité palestinienne et le Hamas. La destruction de l’église byzantine de Gaza n’est qu’un exemple parmi d’autres du manque de respect que l’Autorité palestinienne et le Hamas témoignent aux chrétiens.
L’arrestation la semaine dernière de Raja Elias Freij, 60 ans, un homme d’affaires chrétien de Bethlehem, par la police de l’Autorité Palestinienne, a également mis en rage la communauté chrétienne de Cisjordanie.
L’Autorité Palestinienne affirme que Freij a été arrêté pour avoir menacé un commerçant de Bethléem, ce que lui-même, sa famille et de nombreux autres chrétiens nient vigoureusement. Au cours du dernier weekend, plusieurs chrétiens ont manifesté dans le Square Manger de Bethléem pour exiger la mise en liberté de Freij et accuser l’Autorité Palestinienne de discrimination religieuse.
La communauté internationale détourne les yeux de la situation critique faite aux Palestiniens chrétiens. Sans doute parce que personne ne peut accuser Israël de porter atteinte aux antiquités chrétiennes. Si cette politique anti chrétienne se poursuit, un jour viendra où tous les chrétiens autochtones auront quitté Bethléem. Les pèlerins qui visitent le lieu de naissance du Christ devront amener alors leurs propres prêtres pour y conduire la messe.
340 total views, 1 views today
Les seuls vrais chrétiens (et qu’importe leur obédience), ce sont les Résistants.
Ceux qui prennent au sérieux les paroles du Christ, et qui conchient celles du pape de la dhimmitude;
Ceux qui prient sincèrement pour que Dieu nous débarrasse au plus vite de cette pourriture vaticane.
Ceux qui gardent l’esprit conquérant des Croisades.
Ceux qui veulent chasser les marchands du temple et de la grande Babylone vaticane.
Ceux pour qui Rome a été et reste « la grande prostituée », même et surtout s’ils professent eux-mêmes le catholicisme, qui est fait pour les aigles et non pour les chapons.
Ceux qui vomissent cette canaille ensoutanée qui protège à la fois les pédérastes et les mahométans, et qui le disent haut et fort.
Ceux qui n’ont jamais cru à l’infaillibilité du pape, cette absurdité du XIXe siècle.
Ceux qui ont honte d’être assimilés à cette maffia qui se vautre depuis des siècles dans le stupre et la fornication, dans les ors et les soieries de la Rome décadente.
BIENTÔT PLUS DE RELIGION CHRETIENNE , C EST HORRIBLE !!!!!
Le pape pratique l’enculerie de façon rarement égalée.
Ce type pue la connivence comme le fumier pue la merde.
Le pire, c’est qu’il est sensé montrer à la grande communauté chrétienne, ou ce qu’il en reste, le chemin à suivre et l’exemple à dupliquer.
Comment voulez-vous qu’on s’en sorte ? Tout semble bon à jeter.
Malheureusement beaucoup ont oublié(e)s que le Christ a chassé les marchands du Temple à coup de bâtons .
Ou sont les autorités de l’Eglise??
Mais a Lésbos cher ami,a ramener encore des muzz et nous faire la leçon avec l’aide des mérdias qui n’ont jamais étés aussi papistes
Bonjour,
Les Turcs vendent en morceaux à l’étranger , de la même manière, le patrimoine chrétien, de la partie de Chypre qu’ils colonisent, comme l’a montré un documentaire télévisuel il y a quelques années.
Indifférence généralisée de l’Europe dite chrétienne.
mais putain c’est pas compliquer à comprendre, les musulmans ne peuvent pas blairer, ni piffrer les Chrétiens. Ils ferons tout pour pourrir la vie des Chrétiens et c’est ces tête de cons de musuls que le flamby le mou et la merkel führer veut à tout prix nous imposer de force. C’est à chialer et à vomir. Leur Q I est celui du cafard alors excusez moi mais ils n’ont rien à foutre en France. A VIRER.
BIEN VRAI CE QUE VOUS DITES ((((( A VIRER TOUS ET RAPIDEMENT ))))) , MARRE DE CES GENS LA , LES ELUS NE FONT RIEN , POURQUOI , JE PENSE QU ILS ONT PEUR ET NE SAVENT PLUS QUOI FAIRE ET PREFERENT OBEIR , ILS AURAIENT DU AGIR IL Y A TRES LONGTEMPS , MAIS ILS S EN SONT FOUTUS ET VOILA LE RESULTAT : HONTE AUX ELUS
le péquin moyen ne sait pas que de chrétiens sont palestiniens comme il ne sait pas que des arabes sont israeliens pendant ce temps le vatican regarde ailleurs et le pape ramène à rome dans son avion 3 familles de musulmans.désespoir total.
Avec beaucoup de respect pour la fois de tous le chrétiens j’ai 2 remarques à faire:
1) Qu’ils détruisent les attestations archéologiques de notre civilisation je peux comprendre Mais je ne peux pas comprendre que l’église se auto détruit.
On leur a donner un coup de main timidement -on a couvert notre civilisation comme c’est une honte. Mais le deusièm pas serait de disloquer les statues et le mettre a la poubelle pour ne pas froisser ses invités de Sa Sainteté.
2) Ce matin j’ai vu sur iTélé un petit reportage d’une église (Lyon -je crois) dans lequel le prêtre élogiait le geste du Pape en nous invitant au nome du christianisme que chaque famille prend chez lui une famille musulmane
Bon courage mes amis, quand l’idée va être appliquée par les politique et vont réquisitionner les résidences secondaires (comme en Allemagne) ou la pièce de plus chez nous pour nous imposer des migrants