400 m3 de béton armé pendant 20 ans pour chaque éolienne. Et ensuite, qui va se coltiner à les pulvériser au marteau piqueur pour les éliminer ? Voilà une question qu’elle est bonne !!!
Et ça sert à quoi exactement ? À part à faire tourner le commerce ?
Curieusement beaucoup déplorent le béton injecté dans le sol afin de faire tenir debout les éoliennes mais personne n’évoque le béton des millions de bâtiments, ponts et monuments utilisés pour établir leurs fondations. Rien que pour les tours Petronas à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, les fondations atteignent une profondeur record de 120 mètres. Il en aura fallu du béton pour ériger les deux tours mais personne n’en parle.
1000 tonnes de béton c’est 1000 tonnes de CO2 qui tient une place autrement encombrante dans l’atmosphère. Et ce n’est que la partie émergée du problème car la production des pales, elle, pollue aux solvants et autres poisons dans des proportions incommensurables. Mais bon, les grandes entreprises se gavent alors hein…
Finalement je me demande quel sera l’impact en terme de pollution, des éoliennes en mer. Des tonnes de béton, qui vont s’effriter et acidifier les fonds marins, entrainant la mort de milliers de créatures marines, les coquilles St Jacques de la baie de St Brieuc entre autres.
Entre Orléans et Paris on peut encore voir le fameux toboggan pour le projet foireux de l’époque d’un train pendulaire il me semble. Des km de béton qui sont encore là pour bien longtemps. Personne n’a jamais pensé à les faire sauter? Une piscine enterrée en béton peut avoir une durée de vie de plus de 50 ans. J’imagine que le dosage béton de ces socles d’éoliennes sont encore bien plus dosés. Dans plus de 100 ans ils sont encore là. On devrait aussi se formaliser de la destruction de nos centrales nucléaires vieillissantes. Le dôme en béton c’est pas 3 cm. Par-contre je ne suis pas contre pour que le béton des tunnels de Gaza se fissurent rapidement. Du travail d’arbre , on sait jamais.
Bonjour,
L’aérotrain de Bertin qui est mort prématurément.
La Chine prévoit la mise en place d’une centrale solaire dans l’espace proche de la terre dès 1928. Plus de béton sous la terre, plus d’oiseaux qui viennent s’encastrer entre les palles, plus de périodes neutres sans vent qui ne produisent rien,… Les avantages sont légion. Ceci dit, contrairement à ce qui est écrit dans l’article, la durée du béton tourne autour d’un siècle (et non 20 ans) sachant qu’on a désormais mis au point un bio-béton aux propriété cicatrisantes; ce dernier se reconstitue automatiquement et sa durée de vie est infiniment plus grande que celle d’un béton classique.
Je précise que je suis contre les éoliennes car c’est une absurdité scientifique, écologique et économique.
@Tesla Désolé mais il fallait écrire 2028 et non 1928.
C’est l’éolienne qui a une durée de vie approximative de 20 ans, pour le béton, il polluera le sol durant des dizaines d’années, et plus possible de dépolluer le terrain.
Et les milliers de litres d’eau définitivement perdus pour le béton nécessaire a la réalisation de cette bouse géante ?
Rassurez vous depuis plus de quatre milliards d’années pas un seul litre d’eau n’a été perdu sur la planète, à part si les missions Apollo en ont oublié sur la Lune. Le béton restitue l’eau en séchant, mais est problème est ailleur.
Bonne nouvelle, ça licencie dans le milieu de la bagnole électrique : difficile à réparer, batteries hors de prix, etc… Les éoliennes, ça ne durera pas non plus.
@Argo Certes mais que fera-t-on lorsque le pétrole aura disparu ? Il faudra bien trouver alors une énergie de substitution. Y avez-vous pensé Charles ?
D’ici là j’aurai tiré ma révérence, alors je m’en fiche royalement.
Merci Monique de partager ça , mais en lisant le tweet de » Kristine » et certains commentaires et en regardant cette magnifique photo d’ingenieurie , je me pose la question , que faut il pour produire de l’electricité ? Les eoliennes = trop de beton Les centrales nucleaires = trop de beton et carburant radioactif Les centrales thermiques = » DIESEL » la cata complete … Les panneaux solaires = ça vient de chine , bateau + camion et pollution , dechets et j en passe Il reste quoi alors ? ha oui nos chers moulins et barrages , bin oui , mais ça ira pas encore …. ça freine les poissons , le transit sedimentaires Voila , en ecoutant et en lisant certains et certaines , bientot on va rentrer dans une grotte avec une peau de bete sur le dos
Pour 20 ans ? Disons plutôt pour l’éternité ! C’est le nouveau » mur de l’Atlantique » enfoui qui restera en terre comme le mur après 1945 . Les locataires – planteurs d’éoliennes – pas fous mais calculateurs , laissent le soin aux propriétaires de remettre les lieux en état . Un propriétaire n’aura JAMAIS les moyens ( même s’il y a une maigre provision pour celà ) d’extraire cette masse et de s’en débarrasser : il sera sans doute mort avant et ses héritiers refuseront d’assumer . Quid de toutes les merdes plantées au fond de nos baies en mer ?
Bonsoir ,j’ai lu je ne sais plus ou , les propriétaires doivent débourser plus de 200 000 euros pour faire démonter la verrue en béton , donc m’est d’avis que ces verrues resteront planter dans le sol ad vitam aeternam !
scandaleux : mais bien à l’image de l’imposture écologique qu’il faut combattre sans état d’âme
Et on emmerde les éleveurs avec les pets des vaches….
Ah ah ah ma petite Kristine, vous oubliez de parler des 60.000 tonnes de béton et des 40.000 tonnes de ferrailles de la Centrale de Brénilis qui est en cours de déconstruction depuis 1997 et dont le chantier va encore durer plus de 15 ans…! On est loin devant les 1.000 tonnes des éoliennes…!Nous avons vraiment « la Droite la plus bête du monde… »
Là où ça va coincer pour les propriétaires, surtout les agriculteurs, c’est que le coût moyen d’un tel démantèlement tourne aux alentours de 450 000 €. Il y en a pas mal qui vont devoir vendre leurs exploitations.
Bonjour Mais il y a tout le reste… La construction des ensembles dans un pays étranger avec des capitaux en provenance de pays producteurs de pétrole Les convois exceptionnels avec escorte et véhicules suiveurs Les grues, non pas les oiseaux… Enfin j’ai eu vent que certaines de ces machines diaboliques ne sont même pas branchées au réseau électrique. Ensuite l’hécatombe des oiseaux, des chauves-souris… En effet c’est vraiment très écologique cette m***e…
Bonjour,
Oui, c’est un vrai délire mais les écologistes par leur position « charnière » font la loi à Gauche, comme Bayrou fait la loi en France pour la Droite.
Deux mêmes espèces de nuisibles fanatiques euopéistes.
Vous oubliez les éoliennes qui brûlent, celles qui explosent, celles qui sont percutées par les pétroliers et qui provoquent l’explosion nucléaire de la Centrale de Penly, les 3 qui à plus de 35kms en arrière mettent à l’arrêt le spectacle du Puy du Fou… et celles à 15kms en mer détruisent le magnifique coucher de soleil sur la Baie de Somme…! Arrêtez vos sornettes… ça fait plus de 14 ans que l’on nous bassine avec ces poncifs éculés et ces stupidités…
Une durée de vie de vingt ans ? Non : le béton résiste beaucoup plus longtemps que ça à l’érosion due au temps.
Bonjour Henri Il faut prendre en compte les vibrations indues et inhérentes à ce type de construction donc 20 ans c’est avec un bon coefficient de vieillissement
20 ans c’est l’espérance de vie de l’éolienne. Le béton résiste beaucoup plus longtemps comme on le voit avec les blockhaus sur la côte atlantique.
Tout-à-fait, les forts de la ligne Maginot d’avant 14-18 sont toujours debout.
Euh, permettez, la ligne Maginot a été construite après la Grande Guerre de 14-18. Les travaux ont débuté en 1928 jusqu’en 1940 et le 10 mai…
Au vu du treillis de ferraillage et de la masse et du volume de béton de ces socles, ils seront là encore dans bien plus de 100 ans, les vibrations étant absorbées par ce béton spécial vibré, fibré, avec ajouts de silices spécifiques pour la dureté de l’ensemble.
Oui. Par-contre ma terrasse en béton fait maison durera moins longtemps.
400 m3 de béton armé pendant 20 ans pour chaque éolienne. Et ensuite, qui va se coltiner à les pulvériser au marteau piqueur pour les éliminer ? Voilà une question qu’elle est bonne !!!
Et ça sert à quoi exactement ? À part à faire tourner le commerce ?
Curieusement beaucoup déplorent le béton injecté dans le sol afin de faire tenir debout les éoliennes mais personne n’évoque le béton des millions de bâtiments, ponts
et monuments utilisés pour établir leurs fondations. Rien que pour les tours Petronas à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, les fondations atteignent une profondeur record de 120 mètres. Il en aura fallu du béton pour ériger les deux tours mais personne n’en parle.
1000 tonnes de béton c’est 1000 tonnes de CO2 qui tient une place autrement encombrante dans l’atmosphère. Et ce n’est que la partie émergée du problème car la production des pales, elle, pollue aux solvants et autres poisons dans des proportions incommensurables. Mais bon, les grandes entreprises se gavent alors hein…
Finalement je me demande quel sera l’impact en terme de pollution, des éoliennes en mer.
Des tonnes de béton, qui vont s’effriter et acidifier les fonds marins, entrainant la mort de milliers de créatures marines, les coquilles St Jacques de la baie de St Brieuc entre autres.
Entre Orléans et Paris on peut encore voir le fameux toboggan pour le projet foireux de l’époque d’un train pendulaire il me semble. Des km de béton qui sont encore là pour bien longtemps. Personne n’a jamais pensé à les faire sauter? Une piscine enterrée en béton peut avoir une durée de vie de plus de 50 ans. J’imagine que le dosage béton de ces socles d’éoliennes sont encore bien plus dosés. Dans plus de 100 ans ils sont encore là. On devrait aussi se formaliser de la destruction de nos centrales nucléaires vieillissantes. Le dôme en béton c’est pas 3 cm. Par-contre je ne suis pas contre pour que le béton des tunnels de Gaza se fissurent rapidement. Du travail d’arbre , on sait jamais.
Bonjour,
L’aérotrain de Bertin qui est mort prématurément.
La Chine prévoit la mise en place d’une centrale solaire dans l’espace proche de la terre dès 1928. Plus de béton sous la terre, plus d’oiseaux qui viennent s’encastrer entre les palles, plus de périodes neutres sans vent qui ne produisent rien,… Les avantages sont légion. Ceci dit, contrairement à ce qui est écrit dans l’article, la durée du béton tourne autour d’un siècle (et non 20 ans) sachant qu’on a désormais mis au point un bio-béton aux propriété cicatrisantes; ce dernier se reconstitue automatiquement et sa durée de vie est infiniment plus grande que celle d’un béton classique.
https://www.youtube.com/watch?v=ZhbdaQE_B1o
Je précise que je suis contre les éoliennes car c’est une absurdité scientifique, écologique et économique.
@Tesla
Désolé mais il fallait écrire 2028 et non 1928.
C’est l’éolienne qui a une durée de vie approximative de 20 ans, pour le béton, il polluera le sol durant des dizaines d’années, et plus possible de dépolluer le terrain.
Et les milliers de litres d’eau définitivement perdus pour le béton nécessaire a la réalisation de cette bouse géante ?
Rassurez vous depuis plus de quatre milliards d’années pas un seul litre d’eau n’a été perdu sur la planète, à part si les missions Apollo en ont oublié sur la Lune.
Le béton restitue l’eau en séchant, mais est problème est ailleur.
Bonne nouvelle, ça licencie dans le milieu de la bagnole électrique : difficile à réparer, batteries hors de prix, etc… Les éoliennes, ça ne durera pas non plus.
@Argo
Certes mais que fera-t-on lorsque le pétrole aura disparu ? Il faudra bien trouver alors une énergie de substitution. Y avez-vous pensé Charles ?
D’ici là j’aurai tiré ma révérence, alors je m’en fiche royalement.
Merci Monique de partager ça , mais en lisant le tweet de » Kristine » et certains commentaires et en regardant cette magnifique photo d’ingenieurie , je me pose la question , que faut il pour produire de l’electricité ?
Les eoliennes = trop de beton
Les centrales nucleaires = trop de beton et carburant radioactif
Les centrales thermiques = » DIESEL » la cata complete …
Les panneaux solaires = ça vient de chine , bateau + camion et pollution , dechets et j en passe
Il reste quoi alors ? ha oui nos chers moulins et barrages , bin oui , mais ça ira pas encore …. ça freine les poissons , le transit sedimentaires
Voila , en ecoutant et en lisant certains et certaines , bientot on va rentrer dans une grotte avec une peau de bete sur le dos
Pour 20 ans ? Disons plutôt pour l’éternité !
C’est le nouveau » mur de l’Atlantique » enfoui qui restera en terre comme le mur après 1945 . Les locataires – planteurs d’éoliennes – pas fous mais calculateurs , laissent le soin aux propriétaires de remettre les lieux en état . Un propriétaire n’aura JAMAIS les moyens ( même s’il y a une maigre provision pour celà ) d’extraire cette masse et de s’en débarrasser : il sera sans doute mort avant et ses héritiers refuseront d’assumer .
Quid de toutes les merdes plantées au fond de nos baies en mer ?
Bonsoir ,j’ai lu je ne sais plus ou , les propriétaires doivent débourser plus de 200 000 euros pour faire démonter la verrue en béton , donc m’est d’avis que ces verrues resteront planter dans le sol ad vitam aeternam !
scandaleux : mais bien à l’image de l’imposture écologique qu’il faut combattre sans état d’âme
Et on emmerde les éleveurs avec les pets des vaches….
Ah ah ah ma petite Kristine, vous oubliez de parler des 60.000 tonnes de béton et des 40.000 tonnes de ferrailles de la Centrale de Brénilis qui est en cours de déconstruction depuis 1997 et dont le chantier va encore durer plus de 15 ans…! On est loin devant les 1.000 tonnes des éoliennes…!Nous avons vraiment « la Droite la plus bête du monde… »
Ben non car une loi de 2020 prévoit le démontage et recyclage de la totalité du socle.
https://factuel.afp.com/le-socle-des-eoliennes-resteront-dans-le-sol-apres-leur-demantelement-la-loi-francaise-prevoit-le
Là où ça va coincer pour les propriétaires, surtout les agriculteurs, c’est que le coût moyen d’un tel démantèlement tourne aux alentours de 450 000 €. Il y en a pas mal qui vont devoir vendre leurs exploitations.
Bonjour
Mais il y a tout le reste…
La construction des ensembles dans un pays étranger avec des capitaux en provenance de pays producteurs de pétrole
Les convois exceptionnels avec escorte et véhicules suiveurs
Les grues, non pas les oiseaux…
Enfin j’ai eu vent que certaines de ces machines diaboliques ne sont même pas branchées au réseau électrique.
Ensuite l’hécatombe des oiseaux, des chauves-souris…
En effet c’est vraiment très écologique cette m***e…
Bonjour,
Oui, c’est un vrai délire mais les écologistes par leur position « charnière » font la loi à Gauche, comme Bayrou fait la loi en France pour la Droite.
Deux mêmes espèces de nuisibles fanatiques euopéistes.
Vous oubliez les éoliennes qui brûlent, celles qui explosent, celles qui sont percutées par les pétroliers et qui provoquent l’explosion nucléaire de la Centrale de Penly, les 3 qui à plus de 35kms en arrière mettent à l’arrêt le spectacle du Puy du Fou… et celles à 15kms en mer détruisent le magnifique coucher de soleil sur la Baie de Somme…! Arrêtez vos sornettes… ça fait plus de 14 ans que l’on nous bassine avec ces poncifs éculés et ces stupidités…
Une durée de vie de vingt ans ? Non : le béton résiste beaucoup plus longtemps que ça à l’érosion due au temps.
Bonjour Henri
Il faut prendre en compte les vibrations indues et inhérentes à ce type de construction donc 20 ans c’est avec un bon coefficient de vieillissement
20 ans c’est l’espérance de vie de l’éolienne. Le béton résiste beaucoup plus longtemps comme on le voit avec les blockhaus sur la côte atlantique.
Tout-à-fait, les forts de la ligne Maginot d’avant 14-18 sont toujours debout.
Euh, permettez, la ligne Maginot a été construite après la Grande Guerre de 14-18. Les travaux ont débuté en 1928 jusqu’en 1940 et le 10 mai…
Au vu du treillis de ferraillage et de la masse et du volume de béton de ces socles, ils seront là encore dans bien plus de 100 ans, les vibrations étant absorbées par ce béton spécial vibré, fibré, avec ajouts de silices spécifiques pour la dureté de l’ensemble.
Oui. Par-contre ma terrasse en béton fait maison durera moins longtemps.