Les garde-frontières turcs tireraient sur les réfugiés qui tentent de traverser la frontière turco-syrienne

Les gardes-frontières turcs tirent sur les réfugiés qui tentent de traverser la frontière turco-syrienne, rapporte le journal britannique The Times.

« Les gardes-frontières turcs abattent des réfugiés syriens qui fuient la guerre civile en Syrie », écrit le quotidien, se rapportant à l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), organisation de défense des droits de l’homme basée à Londres.

Et de préciser: « Au moins seize migrants, y compris trois enfants, qui tentaient de traverser la frontière, ont été tués par les gardes-frontières turcs au cours des quatre derniers mois« .

« L’OSDH dispose d’informations fiables concernant de telles fusillades mortelles. Ainsi, le 6 février, un homme et son enfant ont trouvé la mort aux alentours de la ville syrienne de Ra’s al-‘Ayn située dans le secteur oriental de la frontière avec la Turquie. Et le 5 mars, deux réfugiés ont été abattus sur le secteur occidental de la frontière turque », poursuit le journal.

« Les réfugiés continuent de traverser la frontière même s’ils courent le risque d’être arrêtés ou tués« , souligne The Times, citant un passeur anonyme.

Et de rappeler: « Cependant, les autorités turques affirment poursuivre une politique de frontières ouvertes destinée aux Syriens menacés d’un danger grave et imminent« .

« Tous ces morts, poursuit le journal, mettent à nouveau en cause l’accord signé il y a douze jours entre la Turquie et l’Union européenne (UE), selon lequel la Turquie est censée être considérée comme un « tiers pays sûr », où les réfugiés sont en mesure de se rendre sans courir le risque d’être persécutés« , relève le quotidien en guise de conclusion.

Cet accord, vivement contesté par les humanitaires, prévoit le renvoi en Turquie de tous ceux arrivés irrégulièrement à partir du 20 mars en Grèce, y compris les demandeurs d’asile syriens, sauf pour les personnes jugés éligibles à une protection spécifique, Kurdes par exemple.

 

La Syrie est le théâtre d’un conflit armé depuis mars 2011. Selon l’Onu, dont les dernières statistiques remontent à 18 mois faute de données, cette guerre a déjà fait plus de 250.000 morts et poussé des millions de personnes à l’exil.

La Russie et les États-Unis ont convenu d’un cessez-le-feu en Syrie à compter du 27 février à minuit. Les frappes contre Daech, le Front al-Nosra et d’autres groupes reconnus comme terroristes par le Conseil de sécurité de l’Onu se poursuivent néanmoins.

https://fr.sputniknews.com/international/201603311023817955-turquie-refugies-syrie-frontiere-abattre/

 378 total views,  2 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. Une preuve de plus que quand on les canarde à balles réelle ils reculent. Quand pourra t’on faire la même chose à calais.

  2. Au lieu de payer notre marine a faire du sauvetage en haute mer; on ferait mieux de l’utiliser a la défense de nos cotes ,ce qui est son role

  3. Parfaitement réaliste le para ! et c’est ce qu’il faut faire dans toute les frontières !et refermer pour toujours toute nos frontières et Rémigration pour toute ces racailles qui haïssent notre culture .

  4. Et si nous on faisait pareil sur les salopards d’envahisseurs à la frontière italienne ?

Les commentaires sont fermés.