Sa venue en France avait été annoncée la veille. La militante écologiste suédoise Greta Thunberg s’est jointe samedi dans le Tarn, sous une pluie battante, à un rassemblement d’opposants au projet d’autoroute A69 Toulouse-Castres, dans le sud-est de la France.
L’égérie mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique, imperméable fuchsia, capuche grise et keffieh palestinien autour du cou, fait partie d’une délégation internationale arrivée en fin de matinée à Saïx, une commune située à quelques kilomètres à l’ouest de Castres où se tient samedi et dimanche un week-end de sensibilisation aux enjeux écologistes baptisé «la cabanade».
Entourée de militants portant des pancartes où l’on peut lire «Stop A69», elle a déclaré : «Nous sommes ici en solidarité avec ceux qui résistent à ce projet et à cette folie». Elle a dénoncé un projet qui «non seulement va détruire la nature et des terres inestimables, mais va aussi nous enfermer dans un système toxique fondé sur l’exploitation, l’extraction et la pollution». «Cela doit cesser», a-t-elle ajouté s’exprimant en anglais, avant de dire en français: «Stop A69!».
Elle a ajouté qu’elle serait dimanche dans la région de Bordeaux pour soutenir les opposants à un projet d’exploitation pétrolière.
Les forces de l’ordre n’ont pas pu pénétrer dans la ZAD
Dans le même temps, à environ 300 à 400 mètres de là, une cinquantaine de policiers ont fait face pendant des heures à des activistes occupant une «ZAD» (zone à défendre) constituée notamment de cabanes construites dans des arbres sur le parcours de la future autoroute, pour tenter d’empêcher la poursuite du chantier.
Les forces de l’ordre, cantonnées sur une route, ont fait un usage massif de gaz lacrymogène mais n’ont pas pu pénétrer dans la ZAD, située sur un terrain privé au-delà d’un champ et d’une voie de chemin e fer.
Les activistes s’y réfugiaient, puis en sortaient, renvoyant les bombes lacrymogènes aux policiers et d’autres projectiles à l’aide de raquettes de tennis, selon un photographe de l’AFP. «Une centaine d’individus bloque la voie ferrée entre Toulouse et Castres et ils ont mis des obstacles dessus. Les individus avaient mis en place trois barricades et en ont enflammé une, les gendarmes ont réussi à rouvrir le chemin communal qui avait été bloqué», a indiqué la préfecture dans un message.
«On a besoin de faire barrage»
Greta Thunberg et les autres membres des délégations sont restés dans le hangar pour écouter des prises de paroles et échanger avec les militants. «J’ai grandi à Toulouse. Quand il y a des contestations écologiques en France, j’y vais. On a besoin de faire barrage, on n’a pas le temps d’attendre que notre génération arrive aux manettes», a expliqué Amine Messal, un Français de 25 ans qui se définit comme un «activiste international» et un membre de l’association La Voix est Libre, qui a convaincu Greta Thunberg et les autres représentants de venir soutenir les militants du Tarn.
Vendredi, le préfet du Tarn avait annoncé avoir «pris un arrêté d’interdiction de manifestation et de rassemblement» samedi et dimanche à Saïx, évoquant «des risques de troubles majeurs à l’ordre public». «Le rassemblement sur un domaine privé, avec l’accord du propriétaire, ça, ce n’est pas interdit», ont toutefois précisé samedi à l’AFP les services de la préfecture.
«95% du déboisement» effectué
Ces derniers mois, le mouvement de protestation semblait s’essouffler, alors que «45% du budget» du chantier a été engagé et «95% du déboisement» effectué, selon la société Atosca, concessionnaire de l’autoroute.
La présence de Greta Thunberg «permet d’inscrire pleinement la lutte contre l’A69 au niveau international et national et engage les responsables politiques à prendre la mesure de leur entêtement», avait souligné vendredi un des collectifs organisateurs, No Macadam.
Le gouvernement français est décidé à mener «jusqu’à son terme» cette portion d’autoroute, qui réduirait d’environ vingt minutes le trajet Castres-Toulouse et doit être mise en service en 2025. «Chère Greta Thunberg (…) l’autoroute A69 répond à un besoin vital pour le Tarn et ses habitants», a déclaré vendredi le président du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond.
1,191 total views, 2 views today
2 tartes dans la gueule, après, on cause…
Elle pollue, la chti mongolienne.
Personne ne lui a fait remarquer.
C’est le principe des sectes, le gourou a tous les droits, et surtout celui de contrevenir à ses oukases.
On ose encore parler de ça et surtout de la laisser parler ? faut vraiment être aussi cinglé qu’elle ! (et son père)
https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/t9a4ml10.jpg
Je me demande toujours,comment cette gamine,peut avoir une influence,dans les médias. C’est tout simplement une gamine frustrée,et colèreuse,qu’il faut remettre à sa place,avec une bonne fessée,et la renvoyer sur les bancs de l’école.
Bonjour,
Le système journalistique est, en très grande partie, pourri.
Ce sont les gens qui ont soutenu, voire carrément applaudi (« Libération », « Le Monde », « Télérama » etc) la Chine maoiste ou le Kampuchéa des Khmers Rouges qui donnent le la moral, en France.
Les mêmes qui persistent à soutenir les crimes sanglants des musulmans.
Greta, c’est presque négligeable par rapport aux délires ci-dessus de ces gens …
Bonsoir. Oui,en effet,je comprends. Mais cette gamine m’énerve,et c’est plus fort que moi.
Elle coche toutes les cases pour être une Sainte de la Religion Ecologique. Une jeune fille simple qui entend des Voix,innocente voire naïve, un peu basse de plafond et présumée vierge.
Qu’elle s’occupe d’elle-même, c’est sa place.
Que vient foutre cette autiste qui pratique le foutage de gueule à outrance ? Ah oui c’est l’idole des gauchiasses de tout pays, donc en France aussi forcément…
Il fallait encercler le domaine privé, en profiter pour abattre les cabanes dans les arbres et instaurer une zone de sécurité avec contrôles d’identité et reconnaissance faciale. Une petite projection de marqueur de couleur et fluorescent aurait été bienvenue. Quant à la suédo dégénérée de quoi je me mêle.
je que je proposerais de faire à cette tarée ne peut pas être publié ici. Je m’autocensure.
Le kéfié au cou si je ne me trompe !
Toujours se rappeler que la Greta est une personne handicapée… ce sont ses parents, gauchistes compulsifs, qu’il faudrait faire enfermer !
EXACT , ce n ‘est que la porte parole des parents st des zéscrolos
Si cette jeune femme a un téléphone portable, elle agit contre le dérèglement climatique à vitesse Grand V… Elle devra vivre un jour dans une tente de camping, ne pas avoir de voiture, ne jamais prendre un avion, et ne pas faire d’enfants.. Là elle sera crédible.
Je rectifie l’usage des téléphones portables au niveau planétaire agit pour le dérèglement climatique, cela sera prouvé, démontré scientifiquement, expliqué en temps utile…
Je suis en désaccord total avec les escrologistes et à fortiori avec la reine des neuneus Greta. Mais il est vrai (et pas pour des raisons écologistes) que cette autoroute aurait pu être remplacée par une voie rapide comme celle qui relie Albi/ Toulouse. Il n’y avait qu’à dévier un village et doubler la RN actuelle. L’autoroute à cet endroit est un cadeau fait aux sociétés d’autoroute. Au lieu de 450 millions d’euros cela aurait coûté 150 millions et cadeau pour les automobilistes quotidiens. Je connais bien cette route que j’utilise fréquemment. C’est un non-sens. Ceci-dit avec les escrologistes, je me demande si les voies SNCF et les gares auraient pu être construites de nos jours.
Cette folle – dingue n’ est certainement pas une égérie, elle est à enfermer.
Comment des adultes peuvent t’ ils se laisser manipuler par cette gamine.
Plus je la vois sur des photos, plus j’ ai des envies de la mettre sous cloche à vie et qu’ elle se taise.
Les parents devraient être poursuivis pour abus de faiblesse envers une personne atteinte de handicap, car ils l’instrumentalisent. En France, c’est un délit.
Enfermer cette tarée, aussi laide que la Hillary Clinton, avec quelques jeunes illégaux imitateurs de Mahomet. Elle choisira mieux ses priorités.
Tiens ! Darmanin n’a pas envoyé ses blindés ? Comme c’est étrange !
Avoir choisi comme égérie une tarée, ça en dit long sur l’intelligence des escrocs de l’écologie.
Elle voyage plus que moi la peste. Je te dis pas le bilan carbone de l’intéressée !
Des cabanes dans les arbres ? Quelques tronçonneuses et l’affaire est réglée en 10 minutes. Sans se préoccuper des « coucous ».
@ Joël, Sans se préoccuper des “coucous”.
Et les gendarmes arrivant avec des tronçonneuses leur diront coucou c’est nous!