Dans le chapitre 12 de la Genèse, nous ne venons pas seulement à une nouvelle division et à une nouvelle Alliance théologique, mais en plus, nous rencontrons un grand homme vertueux – Abraham. Presque un quart du Livre de la Genèse est dévoué à la vie de cet homme. Plus de 40 références dans le Vieux Testament sont faites sur Abraham.
GENÈSE 15:1-7
Le SEIGNEUR conduit Abram dehors. Il lui dit : « Regarde le ciel et compte les étoiles si tu peux ». Puis il ajoute : « Ceux qui naîtront de toi seront aussi nombreux ». Abram a confiance dans le SEIGNEUR. C’est pourquoi le SEIGNEUR le reconnaît comme juste. Il dit à Abram : « C’est moi le SEIGNEUR qui t’ai fait sortir d’Our en Babylonie. J’ai voulu que le pays où tu es maintenant soit à toi ».
La première question qu’on se pose est : pourquoi Dieu a fait des promesses à Abraham ? La seule réponse que nous tirons de la Bible est : Le Seigneur le reconnaît comme juste et le récompense. Et Abraham a confiance dans le Seigneur.
Il y a donc une entente, un serment, un contrat entre le Créateur et l’homme.
Dieu observe Abram, qui sera nommé par la suite Abraham et reconnaît en lui un juste, un fidèle, un pieux, un homme qui croit en Dieu et suit Ses lois et Ses instructions.
En fait, il y a eu un marché, un pacte entre le Créateur et l’homme, et cet homme est Abraham. Ce marché est un compromis qui traîne, comme toute chose existant sur notre planète, des conditions, une promesse contre une autre promesse.
Celle de Dieu est la récompense à la fidélité, la droiture et à la foi de l’homme envers Lui.
Ce contrat ne peut être à sens unique, ni enfreint.
Le partenaire qui l’enfreindra ne peut être autre que l’homme.
Tant que l’homme remplit ses fonctions, ses promesses, envers son Créateur, envers ses semblables, le Créateur lui accordera Ses faveurs, Sa protection, Sa parole/promesse.
Mais est-ce que l’homme tiendra la sienne ?
Nous pouvons glaner dans toute l’histoire, les nombreuses fois où l’homme a enfreint ses promesses, a glissé dans le mal, dans toutes ses formes et aspects.
Sodome et Gomorrhe
Le déluge
La Tour de Babel
Et tant d’autres, surtout durant l’époque des Juges…
Dieu punit les juifs et après leur repentir qui sera de courte durée, Il ne les abandonne pas tout à fait. Tout comme il n’abandonna pas Adam et Eve après avoir enfreint leur première promesse de ne pas goûter au fruit de l’arbre du savoir…
Il les renvoya de son jardin en les couvrant de peaux de bêtes. La leçon n’est assimilée que temporairement.
L’homme est toujours le jouet de la tentation, de l’aventure, du défi et du déni… Un défi qu’il répétera tout au long de sa vie. Le veau d’or.
Les juifs après 2000 ans, se sont repentis et Dieu est venu à leur aide pour ressusciter Israël de ses cendres. Qui pourra expliquer de façon logique, comment une poignée d’hommes a réussi à vaincre les armées puissantes arabes qui s’étaient liguées pour l’anéantir ?
Et cela s’est maintenu tant que le juif s’est abstint de glisser pas dans la corruption, l’arrogance, le crime, l’abolition de la foi et de la confiance en son Créateur… Certains d’entre eux nieront son existence, blasphémeront, et finiront pas haïr leurs frères, par le ridiculiser… même lors du jour le plus saint de l’année – Yom Kippour.
Y a-t-il au moins une cinquantaine de justes en Israël pour prier et demander à Dieu de pardonner à tous ceux qui se sont perdus ?
Vous souvenez-vous du marchandage tenu entre Abraham et Dieu, afin de sauver les habitants de Sodome et Gomorrhe…
Et puis, si Israël ne veut plus de ses juifs, de ses fidèles à Dieu, fidèles à leur promesse en cessant d’être le phare de la justice et de l’amour, pourquoi Dieu le conservera-t-il ?
Le pacte peut être suspendu, ou plus grave encore, abrogé.
Thérèse Zrihen-Dvir
1,614 total views, 3 views today
Vous tombez à pic avec votre article religieux.
Le HAMAS a envoyé pas moins de 5000 roquettes sur Israël cette nuit.
Les musuls attaquent, Israël répondra.
Il faudra qu’elle crève l’abcès de la bande de GAZA.
Construire un Etat entièrement juif, est la seule alternative qui lui reste.
Je voudrais revenir sur la notion de péché. Déjà, il ne s’agit pas du « péché de chair » qui condamnerait spécifiquement l’expression d’une sexualité « hors normes ». Il ne s’agit pas davantage du « péché originel » qui ferait que nous devrions endosser de générations en générations et jusqu’à la fin des temps la culpabilité de nos ancêtres Adam et Eve.
Pécher signifie littéralement « manquer le but ». Comme un archer qui, malgré tous ses efforts, manque la cible. Mais quel est le but que je manque ?
À l’éternelle triple question toujours demeurée sans réponse : « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? » je réponds : « En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j’y retourne ». ( Pierre Dac ).
Plus sérieusement et pour finir, quel est le but de ma vie ? Quelles sont mes motivations profondes dans mes relations avec mon prochain (et avec Dieu, si j’y crois)? Quelle est ma cible ? Est-ce la bonne et si oui, est-ce que je l’atteins ? Là il n’y a ni Adam ni Eve ni Pape. Nous sommes tous responsables individuellement et nous devrons rendre compte de nos actes.
Bah… aucune preuve de l’existence d’un dieu, quel qu’il soit ( l’un des credo de ma » religion
Le principe de Croyance( Ignorance ) EST le MAL ( car lui seul permet la manipulation des êtres, et conduit ainsi à TOUS les crimes ( autre credo )
Prendre un texte « spirituel « , seulement, à la lettre est une impasse. IL faut plonger dans l’eau, aller sous l’eau, toujours plus profond.
Le tanak est un livre majeure de notre histoire de la terre. Vous allez bondir, chère Thérèse, si je vous dis que la genèse est un résumé ( entre autre, car pas que…) de la remise en l’état de la terre, alors sens dessus dessous, par des extra terrestres scientifiques et psychiques, qui ensuite créèrent une nouvelle race, la race adamique – en plus des humains survivants
Ces aliens sont toujours présent, selon moi…
Pour mieux comprendre, se référer au livre de la genèse n’est pas suffisant.Il est nécessaire d’étudier la période sumérienne et la civilisation de Mésopotamie. Les racines sont ici. L’absence de connaissance historique peut nous diriger vers des conclusionsinsatisfaisantes.
Nous avons dû offenser gravement le Créateur, vu les ennuis qui nous tombent sur le râble depuis tant d’années.
Il y a déjà le Pape, l’arnaque du siècle ce pape, qui trouve qu’il n’y a pas eu encore assez de cadavres de chrétiens et de Juifs égorgés et décapités et de femmes torturées et violées et qui fait tout pour y remédier. Quand cet horrible vieillard sera tombé en poussière – et pas que lui – les choses iront mieux. Désolée mais pour moi son comportement n’est en rien celui du chef de l’Eglise mais celui d’un homme politique peu recommandable et il ne suscite nullement mon respect.
Je vous suis à 1000 %. J’avais espéré un pape italien, plutôt axé sur les problèmes religieux, mais le conclave s’ingénie à élire des papes au passé douteux et ce depuis Jean-Paul Ier. Bergoglio est un type haineux, avec un passé plus que trouble. Une fripouille ensoutanée.
Il a osé soutenir avec son arrogance coutumière que Marseille était un modèle d’intégration !!! J’ai du mal à croire qu’il soit aveugle et stupide à ce point-là. S’il était sincère et si sûr de ses dires, que ne l’a-t-il visitée, cette ville modèle, à l’improviste, sans prévenir, sans la moindre force de police pour le protéger. Il nous en aurait dit des nouvelles. Ou peut-être se serait-il tu à jamais et pour cause.
Bonjour,
Merci Thèrèse pour ce texte.
Je signale, à ce propos, la « biographie » d’Abraham de Raphaël Draï : c’est un livre magnifique.
Un bel article sur la religion juive Abrahamique qui n’est pas universelle sur un site dit républicain laïque . Par contre Civitas est catalogué ennemi sur ce même site .
Va comprendre Charles.
Bonjour,
Sur notre site, nous évoquons tout ce qui constitue notre civilisation Jérusalem, Athènes, Rome et donc aussi bien Abraham que le matérialiste Lucrèce, cher à Christine.
(Le modérateur).
Tout d’abord merci cher modérateur de nous laisser nous exprimer comme Civitas nous rappelle nos racines catholiques . Le Christ nous indique le chemin , la vérité, la vie. Plus d’Abraham et d’Eve , nous sommes tous des enfants de Marie sans péché et enfants de Dieu. Le Christianisme est une religion ouverte à tous. Le Christ nous demande de respecter la vie avant tout car ce sont des créatures de Dieu. Civitas n’est là que pour rappeler ce message porté par le Christ . Avec une religion Abrahamique donc clanique comme les musulmans l’inncompréhension s’installe.
Bonjour,
Non, votre critère, « clanique », n’est pas pertinent, à mon avis.
Certes, le Judaïsme est un religion « nationale », mais l’Islam comme le Christianisme se veut universel.
La différence, à mes yeux, est que Judaïsme et Christianisme sont antitolitaires et l’Islam, qui n’est même pas une religion, est totalitaire.
Il faut lire le petit livre, par la taille, de Jacques Ellul, « Islam et judéo-christianisme ».
Nous n’avons rien de commun avec l’Islam qui,d’ailleurs, historiquement, a toujours cherché à nous détruire, nous sommes les héritiers du Judaïsme antique.
Bat Ye’Or a très bien dit, en substance, « Le Christianisme est issu d’une querelle entre Juifs ».
Elle avait raison Bat Yeor. Jésus voulait des réformes et les rabbins n’en voulaient pas.
Bonne fin de semaine cher Antiislam. C’et merveilleux de vous avoir en ligne.
« » “Le Christianisme est issu d’unE querelle entre Juifs”.
j’adore !!!!! 😂😂😂😂😂😂
Bonjour,
Je plaide non coupable :=)
La touche « e » de mon clavier est totalement défaillante !
Dernier message sur ce sujet qui peut irriter des républicains laïques. Le christianisme n’est pas issu d’une querelle entre Juifs c’est l’accomplissement (je ne suis pas venu pour détruire mais pour accomplir). Fini le peuple élu de Dieu fils d’Abraham nous sommes tous des enfants dans l’esprit de Marie . Fini l’histoire du péché de chair originel d’Eve la tentatrice puisque tous des enfants de Dieu. Marie est présentée parfois comme par la nouvelle Eve. Le péché de chair existe mais comme tout autre péché. La confession sincère permet de retrouver le chemin sauf si bien sur il attente à la vie ou le chemin à retrouver sera plus ardu. L’enfant , la vie est sacré c’est un don ,une grâce de Dieu.
Le Christ n’est pas le roi des juifs mais la vérité.
Expliquer nos malheurs par la notion de péché de façon à faire croire que nous sommes coupables, fautifs, et que nous méritons d’être punis, c’est une erreur grotesque. Tous les jours, du printemps jusqu’à l’automne, des centaines de milliers de petits souriceaux et autres rongeurs et mammifères sont condamnés à mourir de soif et de faim parce que leur mère allaitante a été tuée par un prédateur. Et de multiples autres cruautés existent dans la nature, avec en plus celles inventées par de faux humains qui ne méritent pas de vivre. Si cela est dû à un dieu créateur, on peut le condamner et le fusiller sans hésiter !!
Il n’y a pas de péché, surtout pas de péché dû à l’Amour …
Bravo Armand tu as tout dit !
Impasse vous êtes sur un site républicain laïque vous n’avez pas à faire la pub du christianisme ni du catholicisme qui par ailleurs sont responsables de trop de vies gâchées à cause de leur obsession du péché de chair.
Réponse à lanlignel et Christine.
Il faudrait cesser de voir votre Dieu comme un patriarche à longue barbe blanche , vêtu d’un long manteau, trônant sur les nuages, comme il a pu être représenté dans certains tableaux anciens.
Un être supérieur qui ne créerait que de belles et bonnes choses pour l’humanité.
Vision simpliste, pire simplissime et un peu bêtasse .
Copie à revoir !!
Merci Antiislam pour cette précision apparemment nécessaire à d’aucuns ; je complète dans un autre commentaire
Les juifs ne cherchent pas à imposer leur religion à chacun et encore moins à l’imposer à tout le pays vous ne verrez jamais un juif célébrer dans la rue une fête juive ; je respecte les religions et les croyants s’ils me respectent. S’ils crachent sur la laïcité et la République ils n’ont droit à aucun respect.
Encore une fois la religion Juive n’est pas universelle. Vous êtes Juif par le sang de votre mère. Les juifs ne cherchent pas à imposer leur religion , ils ont le sang bleu du peuple élu.
Jadis, le sang bleu, c’était le sang pur des nobles. Les gens du bas peuple avaient un sang rouge impur (évoqué dans l’expression: qu’un sang impur abreuve nos sillons, allusion au sacrifice du peuple défendant sa Patrie).
Votre commentaire du 6 octobre, 15h43 (auquel on ne peut pas répondre) m’incite à penser que vous semblez être un disciple d’Aymeric Caron
Vous piquez ma curiosité !! Mais je ne sais pas de quel article il s’agit ni ce que j’ai écrit.
Mon inculture fait que j’ignore qui est Aymeric Caron !
Les juifs ne peuvent pas être prosélytes, puisque leur religion s’exprime dans leur sang par héritage génétique de leur mère.
C’est ce qu’a voulu dire Impasse.
Bien entendu , c’est une image, le sang n’a pas la couleur bleue, il s’agit de transmission de génération en génération.
Ceci n’existe pas dans l’islam, ni dans la chrétienté.
Etes-vous au courant que la Bible est le livre le plus vendu au monde ? Et ce pas seulement par les Juifs mais aussi par les chrétiens, tant catholiques que protestants.
Parler d’Abraham, de Moïse, etc. n’est pas qu’une question de religion mais aussi de culture. On ne compte plus le nombre d’ouvrages, de poèmes (Victor Hugo par exemple), de films, même, ayant pour thème l’ancien testament.
Vous avez raison la Bible est un ouvrage mythique qui a donné lieu a de nombreuses illustrations et films Holywoodiens comme L’Iliade et L’Odyssée ou Tristan et Yseult sont mythiques en Occident. La Bible c’est surtout l’ancien Testament avec son accomplissement moins mythique que le récit mythique d’un peuple particulier , les Evangiles avec ses paraboles plus révolutionnaires les unes que les autres.
C’est un des plus vieux textes de notre passé de race blanche, extrêmement riche.
Qui a pu lire l’ancien testament dans son entier ??
De l’autre côté de la planète, les Hindous ont aussi de très vieux textes : les Vedas.