Arménie : les visages du drame humain en cours

Photos et témoignages compilés sur cette page : source Chrétiens d’Orient

 « J’ai pensé à mettre le feu pour brûler ma maison, mais mon cœur ne l’a pas permis.

 « J’ai pensé à mettre le feu pour brûler ma maison, mais mon cœur ne l’a pas permis. J’ai lavé la vaisselle, je l’ai rangée sur les étagères, comme si j’attendais des visiteurs… Cette année, la récolte des dattes est très bonne. Les Turcs les mangeront. Je leur ai laissé une lettre leur demandant de la garder propre. Je leur ai écrit que dans cette maison vivaient des gens honnêtes, qui faisaient face à la vie à la sueur de leur front. Je les ai suppliés d’arroser les fleurs. » …a écrit une réfugiée du Haut Karabakh, en septembre 2023…

 

« Tu sais », a dit mon amie. « Ce n’est que lorsque les bénévoles m’ont donné de la nourriture et de l’eau après la traversée, que j’ai réalisé que je suis maintenant une réfugiée. »

Une femme pleure en traversant la frontière de l’Artsakh vers l’Arménie.

Amalia est née à Martakert en Artsakh en 1920. Elle est maintenant réfugiée.

 

« Mon mari a été blessé lors de l’explosion de la station essence, mais il n’a pas eu accès à l’hélicoptère pour être évacué. Nous avons donc voyagé en voiture jusqu’ici. »


Les enfants de l’Artsakh ont déjà connu deux guerres dans leur courte vie. Ils vivent maintenant en tant que réfugiés. Un immense effort d’aide est en cours en Arménie, mais pour les plus jeunes, ce sont des moments déroutants.

« Les Turcs sont venus dans notre village et nous ont dit de partir car c’est chez eux à présent. A travers bois, nous avons pris la route pour Stepanakert. Cela fait cinq jours que nous sommes partis. » Les familles réfugiées de l’Arstakh affluent en grand nombre à Goris, fuyant la barbarie.


Un petit Artsakhiote né sur la route de l’exil. Que Dieu protège les enfants de l’Artsakh.

Quand les Arméniens de Goris secourent les Arméniens de l’Artsakh.

« J’ai hébergé 20 personnes d’Artsakh. Elles sont toujours chez moi, cela fait déjà 4 jours.

– Comment avez-vous trouvé de la place ? J’ai fait de mon mieux. J’ai toujours de la place dans mon coeur.

– Sont-ils de votre famille ?

– Non non ! Je ne les connais pas du tout. Je les ai juste vus dans la rue et je les ai emmenés à la maison. »


« Nous avons combattu jusqu’à la toute fin, avec notre sang, avec nos vies pour protéger notre pays. Que personne ne croie jamais que le peuple d’Artsakh est parti volontairement. C’était pour sauver sa vie. »


Ce 29 septembre à 20h, l’Artsakh s’est vidé de 80% de sa population. 98.000 des 120.000 Arméniens vivent désormais dans leurs voitures ou dans la rue dans les villes frontalières arméniennes du Haut Karabakh.

A l’heure des réseaux sociaux, on peut féliciter le monde d’avoir réussi à fermer les yeux sur une épuration ethnique pourtant pas très difficile à voir.

« Des soldats azerbaïdjanais entrent dans les villages de l’Artsakh, couteaux à la main, à la recherche de civils arméniens. Ils disent qu’ils leur couperont la tête. Nous avons vu de nombreuses vidéos. Comme Daesh, ils l’ont fait. »

 1,120 total views,  3 views today

image_pdf

23 Commentaires

  1. Pauvre petit pitchoun perdu dans cette guerre d’adultes/
    Alors , pour ces Arméniens, pas d’envois d’armes, ni de canons, ni de conseillers militaires.
    Pas de grandes déclarations sur la démocratie et les droits de l’homme.
    Ici, c’est les droits du musul, soutenu par l’oligarchie mondialiste.
    Ces populations n’ont aucun intérêt pour le NOM.
    Le NOM fonctionne avec l’islam.
    On les laisse crever sur la route, à la merci des barbares assoiffés de sang.

  2. Pauvres malheureux, de vrais refugies cette fois! Helas la nullite et la servilite de nos elus ainsi que certains interets geopolitiques,causent le monstrueux abandon de la defense de l’Armenie et du peuple armenien.

  3. Les visages radieux des soldats Azerbaïdjannais à l’idée de couper des têtes est très révélateur de ce qu’est l’islam. Il est certain que les Arméniens n’ont aucune chance de pouvoir faire le poids et se défendre. La victoire facile et la cruauté musulmane ne peut que réjouir les adeptes de la secte à Momo là où n’importe quel soldat serait honteux et horrifié de ce qu’il s’apprête à faire sur des civils désarmés. Alors oui c’est un génocide. Ceux qui ont versé des larmes sur les Ouïghours considérant la mise en esclavage de ce peuple musulman par les Chinois devraient réfléchir à ce qu’est la mentalité d’un musulman en position de force. Poutine ferme les yeux, l’Europe préfère le gaz aux têtes coupées. Les Turcs veulent recréer l’empire Ottoman. Pas de place pour la morale là-dedans. C’est écoeurant leur morale à géométrie très variable.

  4. « Finir le travail » commencé en 1915 semble normal aux musulmans de Turquie et à ceux qui estiment que les Arméniens ne coopèrent pas beaucoup à leur conquête et à leur islamisation pourtant voulue par Allah.
    Cette guerre durera le temps que l’islam continuera à propager ses ordres de conquête du monde.

  5. L’épuration du peuple Arménien ne fait que commencer dans le Haut Karabagh avec le départ des habitants Arméniens du Haut Karabagh suite à l’attaque des MUZZ Azerbaïdjanais qui veulent tuer de l’Armenien par haine et mépris bref les MUZZ Azeris sont des bouchers !

  6. Bonjour,

    Un grand merci pour cet article, Jules : ces gens sont des monstres.

    C’est vraiment abominable.

    Le colonialisme musulman, le pire des colonialismes actuels : totalement inconnu des Gauchos français, fidèles soumis des musulmans.

    Il faut exiger l’ expulsion des Turcs de l’OTAN.

    Macron pourait utilement commencer en expulsant les ambassadeurs azerbaïdjanais et turcs.

  7. Il est à craindre que l’Azerbaïdjan s’en prenne à l’Arménie. L’armée azerbaïdjanaise est bien plus puissante.

    • Effectivement, l’Azerbaïdjan est coupé en deux par l’Arménie, un bon motif !!!

  8. Que vaut la petite Arménie face à la puissante Turquie « membre de l OTAN
    Le monde entier a du sang sur les mains,le seul à être cohérent est Philippot, souvenez vous en

  9. Qu’on appelle les Arméniens d’Artsakh « séparatistes » à la télé (comme le régime azerbaïdjanais !) n’est peut être pas innocent. Séparatiste à une connotation péjorative.

    • Oui, séparatistes alors qu’ils sont sur leurs terres ancestrales.
      Ce sont les plus vieux chrétiens du continent, les premiers.
      Et maintenant la pourriture islamique va démolir les églises millénaires, pour réinventer le passé, comme font nos gauchiasses en France.

  10. Honte à tous ces politichiens européens de tous bord , de von der la chienne en passant par sholtz , méloni à foutriquet l’assassin génocidaire ,plus enclin a livrer des armes aux ukronazi que d’aider les Arméniens .Nous sommes vraiment gouverner par des ordures ayant le sens des priorités à géométrie variable . Tout ce paie un jour ou l’autre et cette infamie face au nouveau génocide arménien vous retombera dessus vous les politi-connards de tous bord , il n’y aura ni oubli , ni pardon !

    • Il faut bien dire que les russes qui devaient leur apporter une protection contre toutes agressions militaires n’ont fait en somme que la politique de… l’autruche.

      • Pas faux mais il faut dire aussi que le gouvernement arménien lui-même n’est pas intervenu pour défendre les Arméniens du Artsakh et qu les dirigeants arméniens élus en 2018 pechaient pour un rapprochement avec les Pays occidentaux. Pendant que l’armée azerbaïdjanaise lançait une offensive mlilitaire dansr l’enclave arménienne du Artzakh , les Américains effectuaient pour la première fois des manoeuvres militaires avec l’armée arménienne. L’actuel. En somme pour arrêter l’offensive azerbaïdjanaise il y aurait fallu que les Russes interviennent militairement contre l’Azerbaïdjan au risque d’une extension d’un conflit avec la Turquie soutien indéfectible de l’Azerbaïdjan et Turquie qui ne l’oublions pas est membre de l’OTAN et donner ainsi éventullement un prétexte pour l’OTAN d’entrer ouvertement en guerre contre la Russie et tout cela pour un vt arménien qui souhaite se rapprocher des Pays occidentaux et rentrer à terme dans l’UE et dans l’OTAN. C’est tout à fait le droit de l’Arménie de réorienter sa politique étrangère vers le bloc atlantique mais on en pouvait pas attendre des Russes qu’ils soient cocus et contents.

      • Pas faux mais il faut dire aussi que le gouvernement arménien lui-même n’est pas intervenu pour défendre les Arméniens du Artsakh et qu les dirigeants arméniens élus en 2018 penchaient pour un rapprochement avec les Pays occidentaux. Pendant que l’armée azerbaïdjanaise lançait une offensive mlilitaire dans l’enclave arménienne du Artzakh , les Américains effectuaient pour la première fois des manoeuvres militaires avec l’armée arménienne. En somme pour arrêter l’offensive azerbaïdjanaise il y aurait fallu que les Russes interviennent militairement contre l’Azerbaïdjan au risque d’une extension d’un conflit avec la Turquie soutien indéfectible de l’Azerbaïdjan. Or la Turquie est membre de l’OTAN et un conflit russo-turc pourrait donner un prétexte pour l’OTAN d’entrer ouvertement en guerre contre la Russie. C’’est tout à fait le droit de l’Arménie de réorienter sa politique étrangère vers le bloc atlantique mais on ne pouvait pas attendre des Russes qu’ils soient à la fois cocus et contents.

    • @Mr durandurand : Nous somment tous d’accord sur le fait , que nous avons à faire à de véritable  » Assassins Génocidaire  » qui de part ses nombreux massacres essaye d’effacer toute Humanité mille fois répéter dans le cours de l’histoire dans l’holocauste des innocents . La question que je me pose , si vous me le permettez : Pourquoi la Russie tolère cette anomalie frontalière hautement problématique autres les différents aspects que nous connaissons ?

      • J’en profite pour joindre ma question à la votre . Les russes ont -ils baissé pavillon pour cause d’un autre front en ukraine ? . Et sont-ils redevables du fait que l’Azerbaïdjan revend leur gaz en europe ?

      • Bonsoir Mr KC , je suis comme vous ,je me pose la question .Est ce que le président Poutine évite pour le moment d’envoyer trop de troupes pour s’interposer entre l’armée azérie et les Arméniens du Haut-Karabagh afin de garder plus d’hommes disponibles dans lutte contre les ukronazi ? Je n’ai malheureusement aucune réponse plausible à vous donnez .

  11. Bientôt, un jour, ce sera notre tour. L’immigration va provoquer un génocide sur notre propre sol. Ça a déjà commencé. Ce sera la valise ou le cercueil. Avec le soutien de certains qui se disent être français. Tristes photos, cette détresse me fait mal. Merci @Jules Ferry. Ce devrait être dit.

Les commentaires sont fermés.