L‘Organisation Armée Secrète ou le dernier recours contre l’abandon de l’Algérie. Des hommes et des femmes se dressèrent pour y faire face. Ils firent face à toutes les forces gaullistes appuyées par le F.L.N.. Puis la torture, la prison, la déchéance. Voilà résumé ce que fut l’OAS narrée en toute simplicité par un de ses membres aux journalistes de l’AFP en février 2021.
1,010 total views, 1 views today
Lire l’excellent livre de Jean-Jacques Jordi (historien chercheur et pied-noir) : « Un silence d’Etat », remarquable par sa neutralité (un vrai chercheur donc) et sa réflexion sans concession concernant notamment la reprise des hostilités en mars 62 (cf son questionnement à ce sujet à la fin).
Bizarre parce que mon voisin pied-noir m’a dit qu’ils avaient autant peur de l’OAS que du FLN… Les faits et l’histoire quand on creuse avec neutralité confirment largement ses propos.
Oran Attend Salan.
Nostalgie quand tu nous tient.
Honneur à tous ceux qui ont résisté.
Bravo à L’OAS !
Recréons l’Armée Secrète !
Salut Régis, j’espère que tu vas bien, il y a quelques années nous nous entretenions à travers des mails. Merci pour les reportages de notre si cher pays où je naquis le 23 avril 1950 et dont je le quittais avec ma famille en 1964 pour nous installer en Alsace.
Quand on songe que c’était pour éviter la submersion de la France par l’immigration que 2gol a largué l’Algérie dans une honteuse capitulation sans défaite (cessez le feu unilatéral) à partir de laquelle il y eut 100 fois plus d’assassinats et d’enlèvements, et qu’il institua ensuite la loi du 27/12/1968, à l’insu des français, qui autorise l’installation dans notre pays de tous les algériens qui le souhaitent!!!.. Avait-il toute sa raison? En tout cas Régis, bravo pour ton baroud!
Bonjour,
C’est encore plus humiliant que cela pour la France.
J’ai dû déjà le dire ici.
Yves Lacoste, géopoliticien de Gauche, expliquait que, dès l’été 62, une bonne partie de l’état-major FLN a immigré en France.
Je l’ignorais. A ajouter à la compil que je prépare sur l’ethnomasochisme français.
Quant à 2gol, il faut lire dans le dernier n° du Figaro Histoire tous ses cadeaux aux dirigeants algériens, y c la loi précitée, alors que ces salopards détenaient encore des soldats français (+ de 600 disparus!), des PN enlevés, des jeunes femmes enlevés et enfermées dans les bordels de l’ALN et que les massacres de Harkis se poursuivaient!… Impardonnable et révoltant!
Ce que tu dis sur de gaulle me fait penser à la position du pape actuel.
On n’imagine pas qu’un président puisse être aussi roublard et traitre.
Mais quand on voit le gros chapon de Rome, on voit le représentant des traitres à travers les âges.
Les traitres ont souvent un rôle subalterne mais déterminant.
Or, dans certains cas, les traitres ont tous les pouvoirs.
La guerre d’Algérie était une sale guerre qui avait débuté le 1er Novembre 1954 soit six mois après la défaite de Dien Bien Phu en Indochine jusqu’au 18 Mars 1962 avec l’indépendance de l’Algérie malgré la victoire militaire Française en Algérie et pendant ce conflit les Partisans de l’Algérie Française se regroupent au sein de l’OAS pour continuer la lutte contre les Fellaghas du FLN qui massacrent tout le monde et aussi face à de Gaulle qui voulait se débarrasser de l’Algérie et le combat de l’OAS pour l’Algérie Française était justifier même si la France avait accordé l’indépendance de l’Algérie dans un contexte où les Pieds Noirs les Européens d’Algerie sont pris entre le marteau et l’enclume au sujet de leur présence dans le pays qui malheureusement subissent les pressions des Fellaghas du FLN sont obligés de quitter l’Algérie. C’est une triste histoire !
L’Algérie pouvait elle rester française éternellement ? Les causes de la rébellion étaient profondes (« religieuses » notamment).
Mettre les pirates hors d’état de nuire (l’Empire ottoman était en déclin), libérer les captifs et implanter des forteresses pour surveiller les côtes aurait suffi.
https://editions.flammarion.com/chere-algerie/9782082105019
Donc, déjà, les gaullistes étaient les complices des égorgeurs du FLN. Aujourd’hui, ce sont les macronistes et la majorité de la classe politique, qui sont du côté des coraniques. On est bien en Francarabia.
Mon père était militaire en Algérie. Il tenait l’OAS en grande estime. Pour lui, c’était des patriotes.
Oui nous l’étions! et j’étais aussi militaire ! j’ai détesté ce que la France a fait aux pieds noirs, j’ai détesté De Gaulle jusqu’à il y a quelques années ou j’ai réalisé que si l’algérie était restée Française ,il seraient aujourd’hui tous a nos crochets ………et depuis je le béni !