Veto d’Orban aux 500 millions d’euros promis par Der Leyen à Zelensky

En fait il s’agit d’un bras de fer (délicieux à nos yeux d’anti-Zelinsky) entre Orban et Zelinsky. Ce dernier, en effet, s’acharne sur la Hongrie qui lui refuse des armes et demande seulement des négociations de paix.

C’est ainsi que l’une des plus grandes banques hongroises, OTP Bank, a été placée sur la liste des « sponsors internationaux de la guerre » à boycotter parce qu’elle continue d’opérer en Russie. La réponse de la Hongrie a été immédiate : si rien ne change, nous bloquerons le vote des 500 millions d’euros accordés aux pays de l’UE en compensation de leurs dépenses d’armement à l’Ukraine».

Là où nous apprenons le rôle plus qu’actif de l’UE dans la continuation de la guerre et de son soutien, avec nos sous, du pantin Zelensky. Bref, le pékin moyen français paye et offre des armes à Zelinsky, armes qui devraient lui être remboursées par l’UE et donc par le pékin moyen français qui, comme chacun sait, contribue plus qu’il ne reçoit à l’UE…

Ah ! Cette règle de l’unanimité qui empêche der Leyen de dormir et sur laquelle Orban s’appuie pour freiner le soutien aberrant à l’Ukraine avec les sous du contribuable européen.

 

Evidemment, il y a le revers de la médaille. C’est une partie d’échec entre Orban et Der Leyen.

Chantage contre chantage, on se souvient que, l’an dernier, der Leyen voulait geler les fonds européens destinés à la Hongrie…

https://www.europe1.fr/international/etat-de-droit-lue-menace-la-hongrie-de-la-priver-de-fonds-europeens-4103905

A présent c’est le tour d’Orban de faire chanter la nazie der Leyen…

Budapest maintient son veto au déblocage d’une nouvelle enveloppe européenne, destinée à rembourser les armes fournies à l’Ukraine, tant que Kiev n’aura pas retiré la première banque hongroise de sa liste des «sponsors internationaux de la guerre».

Budapest est de nouveau courroucé par l’attitude de Kiev à son égard. Alors que se profile à Bruxelles l’adoption d’un nouveau paquet de sanctions antirusses, la Hongrie a fait savoir qu’elle n’approuverait pas la prochaine enveloppe de 500 millions d’euros d’aide militaire à Kiev tant que la première banque hongroise, OTP Bank, serait dans le collimateur des autorités ukrainiennes.

Poids lourd de la bourse de Budapest, qui continue d’opérer en Russie, OTP Bank a été placé début mai sur la liste des «sponsors internationaux de la guerre» par l’Agence nationale de prévention de la corruption (ANCP), appelant ainsi à son boycott. Selon l’agence kiévienne, la banque hongroise «accorde des conditions de crédit préférentielles aux militaires russes, c’est-à-dire qu’elle les récompense pour les crimes de guerre qu’ils ont commis».

«Nous exigeons que les Ukrainiens retirent OTP de la liste des sponsors de la guerre internationale», a déclaré à la presse le chef de la diplomatie magyare Peter Szijjarto, en marge d’une réunion

des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles le 22 mai. «Tant que cela ne se produira pas, nous ne donnerons pas notre consentement pour allouer ces 500 millions d’euros aux pays de l’UE en compensation de leurs dépenses d’armement à l’Ukraine», a ajouté le diplomate.

Une demande que Peter Szijjarto avait déjà formulée le 17 mai, dénonçant «l’attitude de plus en plus hostile de l’Ukraine vis-à-vis de la Hongrie» et qualifiant d’«injustifiable» cette mise au ban d’OTP par Kiev. Le diplomate hongrois avait par ailleurs jugé que ce versement de 500 millions d’euros «augmenterait le risque d’escalade du conflit».

Des menaces constantes sur les liens entre la Hongrie et la Russie

Une semaine plus tôt, la société publique russe de transport d’hydrocarbures Transneft faisait état d’une «tentative d’attentat terroriste» contre les installations du pipeline Drouzhba dans la région russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine. La branche sud de cet oléoduc, reliant la Russie à plusieurs pays d’Europe centrale, traverse l’Ukraine pour alimenter directement la Hongrie, la Slovaquie et la Tchéquie, trois pays ayant obtenu une dérogation de Bruxelles pour continuer leurs importations de pétrole russe. C’est via cet axe que la Hongrie continue de recevoir la majeure partie de son pétrole.

Peter Szijjarto avait vivement réagi à l’annonce de cette attaque à Briansk. «En Europe, en particulier en Europe centrale, il y a des pays qui achètent du pétrole à la Russie, c’est pourquoi il est évident que l’attaque envisagée contre l’oléoduc reliant la Russie à l’Europe vise notre sécurité, alors que notre sécurité énergétique est une question de souveraineté», avait-il déclaré le 11 mai lors d’une conférence de presse avec le ministre bulgare de l’Energie.

Depuis le début du conflit en Ukraine, l’exécutif magyar refuse de fournir des armes à Kiev, préférant appeler à la conclusion d’un cessez-le-feu et à l’ouverture de négociations de paix. La Hongrie dénonce également comme contre-productives les sanctions visant le secteur énergétique russe, qui pénaliseraient selon elle davantage les pays européens que la Russie.

https://francais.rt.com/international/106965-guerre-ukraine-kiev-ajoute-pepsico-liste

 1,111 total views,  1 views today

image_pdf

8 Comments

  1. Y me semble que les ukrainiens et les russes sont assez grands pour régler leurs conflits, je trouve que c de l’ingérence de l’UE. On négociera avec le vainqueur.

  2. Mais pourquoi les Hongrois ont-ils la chance d’avoir Orban et nous la malchance d’avoir un trou du cul ? Merde à la fin !!!!

  3. Quelque chose m’échappe ,je suis étonné que bitensky ,cette ordure d’ukro nazi soit toujours vivant ! Bizarre qu’aucun services secrets russes ou autres ne l’aient pas encore dégommer ?

  4. Orban est un homme d’état lucide, pragmatique. Pas comme la vieille folle lubrique de l’UE et le Pinocchio de l’Élysée.

    • « le pinocchio de l’Elysée » ? Vous voulez, sans doute, parler du « pine-o-cul de l’Elysée  » ?

  5. Le gouvernement de Mr Orban a pris une très bonne décision en bloquant l’aide à l’Ukraine de 500 Millions d’Euros promis par la Berger Allemande cancéreuse Ursula Von Der Leyen qui est une descendante de Nazis obsédée par la haine Antirusse et nostalgique du Troisième Reich et du bordel provoquer par la Wehrmacht en 1941 en Union Soviétique pour soutenir le Cocainomane de Kiev Zelenski qui est un corrompu de première catégorie, qui envoie son propre peuple se fait tuer pour le Colonisateur Amerloque et les Neocons les cinglés du Sous sol qui veulent l’Apocalypse contre la Russie mais qu’ils sont confrontés à la réalité de cette guerre qui pue l’humiliation de l’Occident decadent qui s’est déjà condamnée à mort économiquement. Mr Orban veut la paix entre les Russes et les Ukrainiens tout simplement !

Comments are closed.