Les deux femmes ont été condamnées pour «complot» et «collusion».
Un tribunal de Téhéran a condamné deux femmes journalistes à trois ans de prison, dont une partie avec sursis, pour «complot» et «collusion», selon des médias locaux.
Elnaz Mohammadi, du quotidien Ham Mihan, et Negin Bagheri, du journal Haft-e Sobh, ont été condamnées à purger 1/40e de leur peine, soit un peu moins d’un mois, en détention, a indiqué leur avocat, Amir Raisian, à Ham Mihan.
«Le reste de la peine est suspendu pendant cinq ans», a-t-il ajouté. Durant cette période, les condamnées devront suivre des cours d’«éthique professionnelle» et ne pourront quitter l’Iran.
Elnaz Mohammadi a été détenue pendant une semaine en février pour une raison qui n’a pas été précisée.
Elle est la soeur d’Elahe Mohammadi, une autre journaliste travaillant pour le quotidien Hammihan qui est détenue depuis septembre 2022 pour avoir couvert les obsèques de Mahsa Amini.
La mort de cette jeune femme kurde de 22 ans, décédée après avoir été arrêtée par la police des moeurs pour avoir prétendument enfreint les règles vestimentaires très strictes imposées par la République islamique, avait déclenché des manifestations à travers le pays.
90 journalistes arrêtés ou interrogés
Des centaines de personnes, parmi lesquelles des dizaines de membres des forces de sécurité, ont été tuées au cours de ces manifestations.
Des milliers de manifestants ont également été arrêtés, accusés par les autorités de participer à des «émeutes» fomentées par Israël, ennemi juré de l’Iran, et par les pays occidentaux.
Des médias locaux ont récemment rapporté que plus de 90 journalistes avaient été arrêtés ou interrogés depuis les manifestations.
1,442 total views, 2 views today
On pourrait envoyer une délégation de nos gauchiasses pour expliquer à ces femmes que le voile c’est bien, que l’abaya c’est la liberté, et qu’en France des milliers de jeunes musulmanes ne rêvent que de cela.
On pourrait aussi suggérer un échange : les femmes iraniennes qui veulent se découvrir contre les fausses Françaises qui foutent le boxon chez nous, accompagnées de nos ferventes gauchiasses défenseurs de la « liberté religieuse ».
Il nous faut des ambassadrices de talent pour soutenir le combat de ces femmes dans leur pays. Je suggère que Sandrine et Mathilde soient dépêchées sur place avec pour seul bagage, leurs convictions nationales en la matière. Comme d’habitude si elles étaient confondues, nous nierions toute implication. Ce document se détruira dans les cinq secondes.
Non, il ne se détruira pas !
Chez nous, ils arrêteraient la rédaction de CNEWS en son entier,de Mediapart, et autres croque-morts de la presse qu’elle soit écrite ou audiovisuelle, cela ne me causerait aucun chagrin.
Sardine Rousseau, Caroline de Haas, Violaine de Filipis et les Gauchiasses de la mouvance Féministe hystérique fanatique d’extrême gauche ne soutiennent pas les deux journalistes iraniennes Elnaz Mohammedi et Negin Bagheri emprisonnées par le régime des Mollahs Parce qu’elle soit dénoncent les manigances du régime iranien et elle font très bien leur boulot de journaliste contrairement aux Gauchiasses du monde Politico Médiatique qui ne font pas leur boulot. Mais en fait où sont passées la Wokiste Cotillard et la putain Juliette Binoche ? Elles ne sont pas là pour soutenir ces deux journalistes Iraniennes !