Pavel Durov, le créateur de Telegram

Pavel Durov, le créateur de Telegram

Il est entrepreneur, programmeur, créateur du réseau social VKontakte et de la messagerie Telegram. Il s’appelle Pavel Durov.

Admiré, il est  l’un des citoyens russes les plus célèbres et aujourd’hui l’un des plus riches.

Grâce à lui, le premier réseau social russophone est apparu sur Internet, et cela a changé la vie de toute une génération.

Biographie.

Pavel Durov « a oublié d’être bête » comme on dit à la campagne. De plus, il a bénéficié de l’excellent système éducatif russe et de la culture de ses parents.

carte-des-QI.png

Pavel Valeryevich Durov est né le 10 octobre 1984 à Saint-Pétersbourg dans une famille intellectuelle (Albina et Valery Durov). Pavel est leur deuxième enfant. Il a un frère aîné, Nikolai.

Le père de Pavel à cette époque, est docteur en sciences philologiques, auteur d’ouvrages scientifiques tels que « Jules César : un homme et un écrivain » et « Néron : un acteur sur le trône », il est aussi chef du département de philologie classique de la faculté de philologie de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg,

Sa mère a travaillé comme professeur dans cette même université.

 

Dès son plus jeune âge, Pavel s’est forgé une réputation d’érudit et… d’espièglerie.

Dès l’âge de 11 ans, il se passionne pour la programmation avec son frère ainé.

Pavel est diplômé du Lycée académique en 2001 (avec médaille d’argent).

À l’université, Pavel était l’un des meilleurs étudiants. Il a remporté à plusieurs reprises des victoires aux Olympiades en linguistique, en programmation et en design, il a été boursier de la Fédération de Russie, et trois fois lauréat d’un prix d’exellence.

Il termine en 2006 ses cours à la Faculté de philologie de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg avec diplômes en anglais et en traduction.

Selon sa page VK, il parle huit langues : Russe, Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Italien, Latin et Farsi !

 

 

Ses créations :

Encore à l’université, il crée le site Web « durov.com », qui abritait une base de données de contenu pédagogique destinée aux étudiants en sciences humaines.

Puis il réalise un autre réseau « spbgu.ru », afin de réunir les étudiants de l’Université de Saint-Pétersbourg pour des communications virtuelles sur un forum.

Sur ce site, chaque étudiant avait son propre compte personnel, qui incorporait les données suivantes : nom, faculté, liste d’amis et groupes, et l’utilisateur avait aussi la possibilité de blogguer. Cette base a servi de prototype pour le réseau social « VK ».

Pour promouvoir son site, Pavel avait même organisé des concours de beauté et de design.

 

Le forum spbgu.ru

Le réseau social VKontakte, clone russe de Facebook , est né de ce forum.

L’aventure est étroitement liée à son frère Nicolaï comme tous ses projets.

Dès l’enfance, Nicolaï s’est intéressé aux sciences dures, car Pavel était plutôt orienté vers les humanités. Néanmoins, les frères dans leur jeunesse avaient une passion commune : la programmation.

Nicolaï, deviendra plus tard docteur en sciences physiques et mathématiques.

Les qualités d’un programmeur doué se sont manifestées très tôt chez lui. Il a participé à des olympiades et à des concours mathématiques, a remporté à deux reprises le titre de champion du monde de programmation.

VKontakte :

L’histoire de la création de VKontakte a commencé en 2006, quand son ami Vyacheslav Mirilashvili, qui étudiait aux États-Unis à l’époque, a contacté Durov. Ils ont discuté de la popularité croissante du réseau social Facebook et ont partagé leurs réflexions à ce sujet.

Ils ont donc eu l’idée de  créer un tel réseau social en langue russe. Pavel s’est chargé de la partie créative du projet, son frère Nikolai – de l’aspect technique, et leurs amis Vyacheslav  Lev Leviev ont soutenu financièrement le projet.

 

Le 1er octobre 2006, la société, fondée par Pavel Durov, Vyacheslav Mirilashvili et Lev Leviev, a déposé le nom de domaine Vkontakte.ru. Et le 10 octobre de la même année, pour les 22 ans de Pavel, la plateforme a commencé à fonctionner.

Au début, on ne pouvait s’inscrire sur le réseau que sur invitation, mais en décembre 2006, l’inscription est devenue accessible à tous. Au cours de l’année, plus de 3 millions d’utilisateurs se sont affiliés.

La direction du réseau social a organisé divers concours afin d’attirer de nouveaux utilisateurs.

Toujours en 2006, VKontakte a attiré le premier investisseur extérieur, Yuri Milner, qui achète 25% des actions, sur la base d’une valorisation de l’entreprise à 65,2 millions de dollars, actions qu’il a ensuite revendues à la holding Mail.Ru Group (une messagerie Internet).

À l’automne 2010, Mail.Ru Group a acquis 7,5 % supplémentaires du réseau social pour 112,5 millions de dollars, le site étant déjà estimé à 1,5 milliard de dollars !

A ce moment, en décembre 2010, en terme d’audience mensuelle (21,5 millions), VKontakte n’est devancé en Russie que par Yandex et Mail.ru, et plus de 110 millions de comptes sont enregistrés sur le site.

En 2011, un conflit a éclaté entre Pavel et le chef de la holding Mail.ru, Dmitry Grishin, qui a déclaré que sa holding avait l’intention d’acheter toutes les actions de VKontakte et de le fusionner avec Odnoklassniki, un réseau social concurrent.

Pavel Durov a répondu à cette déclaration avec la fameuse photo … de son majeur.

La situation conflictuelle s’est soldée par le retrait simple de Pavel de la direction de VKontakte, ce qui l’a conduit à développer de nouveaux projets.

Pavel Durov a finalement vendu sa participation de 12% dans VKontakte au directeur général de Megafon Ivan Tavrin. Après quelques mois, Tavrin a revendu cette participation au groupe Mail.Ru.

Telegram :

Au cours des deux années suivantes, son frère Nicolai a créé le protocole de cryptage unique MTProto, qui est devenu la grande caractéristique de l’application Telegram. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent communiquer dans des conversations secrètes avec un haut niveau de sécurisation des données. Le canal est réputé être le plus sûr pour les communications.

Telegram, est apparu le 14 août 2013, et son développement ultérieur a conduit à un conflit avec les autorités : suite des manifestations de rue, les Services de Renseignements intérieurs russes ont suggéré à Durov de bloquer cinq communautés. Ce qu’il a refusé de faire.

En août 2013, la version officielle de Telegram pour iOS est sortie, et deux mois plus tard pour Android. Une version Web de Telegram pour les navigateurs a également été développée.

La messagerie a été régulièrement mise à jour avec diverses innovations : chats secrets, appels audio cryptés, édition et suppression des messages envoyés, création de groupes et de canaux, écoute de musique à l’aide du lecteur intégré, archivage des tchats et en les triant dans des dossiers, en utilisant des autocollants et des emojis animés et bien plus encore.

Le développement de Telegram a conduit Durov à un conflit prolongé avec Roskomnadzor, organisme étatique gérant les communications,

Le gouvernement a menacé à plusieurs reprises de bloquer Telegram si sa politique de confidentialité ne changeait pas, mais Durov n’était pas d’accord et a publié une déclaration selon laquelle la messagerie ne divulguerait aucune donnée personnelle des utilisateurs.

Le 16 avril 2014, Pavel a déclaré que le bureau du procureur général lui avait demandé de publier des données des organisateurs de la communauté Euromaidan et de bloquer la communauté d’Alexei Navalny « Rospil ». Durov a refusé cette exigence.

En réponse, Telegram a été bloqué temporairement en Fédération de Russie.

Aussitôt, les utilisateurs Russes se sont lancés dans une action à grande échelle contre le blocage de la messagerie, dans les rues des villes on pouvait voir voler des avions en papier, symboles de Telegram.

Au final, la messagerie fonctionne et est toujours disponible en Russie.

Il est à noter que Telegram ne fut pas seulement bloqué en Fédération de Russie, mais aussi en Iran et en Chine. Dans ces pays, la messagerie est devenue une tribune pour l’opposition.

 

Pavel Durov a lancé son projet Telegram de manière plutôt agressive, ne dédaignant pas d’envoyer des piques vers son principal concurrent : WhatsApp (qui appartient à Facebook depuis 2014). Lors du forum TechCrunch en 2015, Pavel a donné une interview où il s’est exprimé de façon peu flatteuse, affirmant que « WhatsApp ça craint ».

Pavel publie régulièrement des articles expliquant pourquoi Telegram est plus fiable que WhatsApp.

C’est là que s’arrête la comparaison avec Mark Zuckerberg, grand collabo avec les autorités partout où il opère. Pavel lui, fait de la résistance, il a ce mérite.

A la suite de ces frictions Pavel a émigré de Russie, en avril 2014, affirmant qu’il lui est impossible d’y mener une activité en ligne, surtout après avoir refusé de coopérer avec les autorités.

En 2016, quand Edward Snowden s’est réfugié en Russie, Durov lui a envoyé une invitation pour travailler sur VKontakte. Il invitait Snowden à protéger les données de millions d’utilisateurs de VKontakte. Mais l’Américain a refusé l’offre.

Pavel Durov, créateur de Telegram : « Snowden est mon héros personnel »

En 2016, aux USA, Pavel s’est confronté au FBI en refusant là aussi de dévoiler les données personnelles de certains utilisateurs de la messagerie. Le FBI a dû pirater Telegram.

Telegram gagne en popularité chaque année. Au 24 avril 2020, le nombre total d’utilisateurs actifs mensuels de Telegram était de 400 millions, pour plus de 700 millions à Mars 2023.

Telegram est le réseau social le plus populaire dans les pays suivants :

Il est dans les 10 réseaux sociaux les plus populaires au monde

Qu’est-ce qui fait courir Pavel Durov alors ?

« L’argent n’est pas très important. Je n’aime pas le style de vie des riches, le mien n’a pas beaucoup changé. Le plus important dans la vie, c’est la liberté. Tout ce que je fais avec Telegram c’est diffuser cette liberté. La liberté d’échapper à la surveillance, et à diverses contraintes ou limites.  »

Autres Créations

Diverses applications ont été développées par Durov et ses équipes. Par exemple, un jeu, via un navigateur, appelé « Happy Farm ». Sur ce seul jeu, les gains de Pavel sont considérables.

Un petit air de ferme russe…

Il a créé de nombreuses autres applications.

Fin 2017, il y avait une rumeur selon laquelle Pavel créait sa propre crypto-monnaie et la blockchain Telegram Open Network : TON.

TON se distingue des autres blockchains par sa grande vitesse, qui permet de confirmer des millions de transactions en une fraction de seconde, il peut être intégré à divers messageries instantanées et réseaux sociaux et prendre en charge quatre milliards d’argent numérique.

Début 2018, Pavel a signalé aux autorités américaines qu’il avait levé 850 millions de dollars d’investissements provenant d’une prévente secrète de jetons. Il a également déclaré qu’un porte-monnaie électronique sera lancé à la fin de l’année et que le fonctionnement stable du serveur et des bases de données commencera au cours des six premiers mois de 2019.

Cependant, en mai 2020, Pavel a annoncé l’annulation du système TON Blockchain, ce qui l’oblige à restituer de l’argent aux investisseurs. Et cela représente environ 1,7 milliard de dollars.

En 2017, Pavel Dourov a lancé une compétition inspirée par les photos de Vladimir Poutine torse-nu.

Son flash mob #PutinShirtlessChallenge est devenu viral sur le net.

Nous avons tous en tête les photos du président russe Vladimir Poutine les veines remplies de testostérone, les muscles saillants et le torse bombé. Qu’il soit en train de pêcher, de nager, ou de monter à cheval, il faut dire que Poutine a fière allure pour un homme de 64 ans à l’époque.

Il est en outre un symbole de bonne santé, de virilité et… peut-être que le mot beauté est un peu fort. Disons plutôt qu’il a su se maintenir en forme durant toutes ces années.

Crédit : kremlin.ruCrédit : kremlin.ru

Le président, qui gambade torse-nu au beau milieu de la taïga sibérienne comme s’il était chez lui (il l’est un peu), fut à l’origine d’une nouvelle mode sur le net.

Le fondateur du réseau social VKontakte et de l’application Telegram Pavel Dourov a posté une image de lui torse-nu sur Instagram avec le message suivant :

« Mon Instagram a dû sérieusement se prendre en main pour pouvoir rivaliser avec les photos de M. Poutine torse-nu ».

Crédit : instagram.com/durov

« Si vous êtes Russe, vous devez rejoindre #PutinShirtlessChallenge (ou affronter le néant).

Deux règles : pas de photoshop, pas de triche. Sinon, vous n’êtes pas un mâle alpha »,  publie Durov.

Russia Beyond

Aujourd’hui :

Il voyage beaucoup avec son équipe de programmeurs à travers le monde et  réside peu de temps dans le même pays pour éviter d’être dépendant d’une juridiction.

En avril 2021, le magazine Forbes a publié son classement annuel des personnes les plus riches de la planète. La fortune de Pavel Durov est estimée à 17,2 milliards de dollars, il est placé huitième de ce classement et cela grâce au succès de Telegram.

Durov écrit : « Vive la France »!

En novembre 2021, Pavel Durov a reçu la nationalité française (ce qui fait grincer les dents des gauchistes qui ne trouvent par contre rien à dire quand il s’agit de l’accorder à tout le Tiers-monde !) qu’il cumule avec celle de Saint-Kitts-et-Nevis (un petit état des Caraïbes orientales) et celle des Emirats Arabes Unis.

 

 1,266 total views,  1 views today

image_pdf

7 Comments

  1. Pavel Durov est une sorte de mix entre deux personnalités celles d’Elon musk et celle de Novak Djokovic.
    C’est un homme d’affaires comme Elon Musk atypique mais c’est aussi un esprit libre comme le grand tennisman serbe ( qui est d’ailleurs aussi un entrepreneur).

  2. Gaby va tomber en transe!!! le rapprochement France-Russie est en bonne voie, qui, contrairement à celles du Seigneur, est pénétrable. Bizou Gaby, profite.

  3. On mesure à cet article l’excellence de principe du système éducatif russe. Tout basé sur l’émulation, les concours et la motivation vers le meilleur. Et ça vient de l’Union Soviétique et des systèmes apparentés en Europe de l’Est. Place à l’excellence. C’est ce que le système français n’aurait jamais dû cessé d’être. Basé sur une égalité » des chances désormais complètement dévoyée en égalitarisme artificiel. (Bon, aujourd’hui, il est délibérément mis à mort, pour des raisons mondialistes).

    La comparaison est à pleurer. Ou à donner envie de se redresser et à requérir l’amitié de cette autre moitié restée saine de l’Europe. Vivement le changement de régime – qui ne se fera jamais de gré de ceux qui détiennent le pouvoir – et les retrouvailles avec nos frères européens de l’est. Chaud devant, ça va secouer. Les grands vents de l’Histoire se sont remis à souffler.
    « Après la pluie, le beau temps » (© comtesse de Ségur, Sophie, née Rostopchine). Mais d’abord la pluie et la tempête libératrice.

    • Tout n’est pas à jeter de ce qu’il reste de l’ancienne Union soviétique même si je suis farouchement anticommuniste.
      La Russie la Chine l’Inde sont des pays qui sont restés fidèles à la formation d’ingénieurs.
      La Chine produit 1,3 million d’ingénieurs par an, l’Inde 1,5 million, la Russie 450.000, les Etats-Unis 250.000. Et la France ? Seulement 37.000!
      Source Capital 27 sept. 2019

  4. Jules Ferry, vous nous épaterez toujours. Vos articles: toujours structurés, imagés, fouillés. Quand on lit le CV de Durov, on est estomaqués. Durov au rêve, il y a pas mal de chemin à faire. Les millions de diversitaires qui débarquent en Francarabia, vont-ils nous permettre de rivaliser avec Durov? Quand on voit la tronche des 74 espagnolo-mauresques de Bilbao, on a l’impression que l’on est plus proche du ravin… que du rêve.

  5. Le gendre idéal. Le charme slave dans toute sa splendeur, et intelligent en plus.
    Il faut russifier la France pour qu’elle redevienne comme avant.

  6. Pavel Durov c’est un génie Russe de la liberté d’expression et Telegram est bâti pour cela dans un contexte de censure imposer par Der Leyen, le Bichon maltais Thierry Breton et les Europeistes Mondialistes de Bruxelles !

Comments are closed.