L’Etat macronien fait-il suffisamment contrôler les manèges des parcs d’attraction et fêtes foraines ?
L’Etat délivre des agréments à des sociétés privées pour faire ces contrôles : https://www.drome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-et-protection-des-personnes/Securite-des-lieux-recevant-du-public/Fetes-foraines-et-parcs-d-attraction
A-t-il agréé des sociétés pertinentes pour ce faire, étant donné qu’il délègue au privé cette compétence ?
L’Etat délègue au privé et n’opère pas les contrôles directement… ni même indirectement faute de superviser l’action de ces sociétés ? (par exemple, par des contrôles aléatoires… mais y a-t-il quelqu’un de compétent dans les administrations où les métiers manuels sont rarement valorisés… catégories C en général).
En dernier lieu, sous Macron, ce sont des sociétés domiciliées en Allemagne et aux Pays-Bas qui ont été nommées organes de contrôle.
Très pratique pour contrôler un manège à Brest ou Perpignan… où au Cap d’Agde où un adolescent a trouvé la mort, un autre étant grièvement blessé.
Ce dramatique accident est intervenu quelques jours après qu’un père a été tué dans le Var à cause d’une structure gonflable qui s’est envolée, laissant sa fille de 3 ans avec laquelle il s’amusait orpheline et gravement blessée elle aussi.
C’est arrivé le 30 juillet et le week-end dernier…
Un arrêté du 21 juillet renouvelle à une société son agrément (elles sont 7 au total pour toute la France, plus un entrepreneur individuel, sachant qu’aucune n’est localisée dans le Sud de la France où se concentrent pourtant les attractions estivales… et les accidents !).
La liste est consultable sur le site : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/sites/default/files/Documents/Liste_des_organismes_agrees_MANEGES_MAJ_04082023.pdf
Comment se fait-il que notre gouvernement, le préfet de police Laurent Nunez n’aient pas prêté attention à la localisation de ces sociétés?
Il y a un déséquilibre criant ! Sur les 6 prestataires français, on constate que l’un est en Corrèze, l’un des départements les moins peuplés de France…
Donc si on récapitule, un arrêté publié donc juste pendant la vague d’accidents de manèges à l’issue tragique… et ce qui est étonnant, c’est que cet arrêté n’a été publié au Journal officiel que le 4 août.
Aurait-on, au ministère de l’Intérieur, antidaté l’arrêté, publié seulement le 4 août ? On est conduit à s’interroger…
En effet, il se serait agi alors de dire : voyez, c’est bien malheureux ces terribles accidents, mais 10 jours avant, nous avions prévu de renforcer les contrôles en renouvelant un prestataire dont le dossier était en attente...
Les prestataires sont choisis sur dossiers et la liste est présentée comme « indicative », donc on n’est même pas sûr qu’ils fassent réellement des contrôles.
Etonnant, là encore, ce caractère « indicatif »…
C’est que le scandale commence à gonfler.
Déjà, l’année dernière, la mère de Tiffany, morte dans un accident de manège, déplorait le manque de contrôles...
La colère de la mère de Tiffany, morte dans un accident de manège : « Il faut plus de contrôles »
Le 4 février dernier, Tiffany, une étudiante de 22 ans, est morte après avoir chuté d’un manège à sensations à Clermont-Ferrand. Toutes les règles de sécurité n’ont pas été respectées, selon les premiers éléments de l’enquête ».
Les accidents de manèges sont innombrables… On n’a aucune idée du suivi administratif des contrôles délégués à ces sociétés, on ne sait pas si leur responsabilité est recherchée et d’ailleurs si même elles ont un cahier des charges auquel elles devraient se conformer.
En clair, y a-t-il encore un pilote dans l’avion ?
Un père de famille meurt en 2018 à Lyon : https://www.europe1.fr/societe/accident-dans-le-rhone-la-securite-des-maneges-en-questions-3615776
Un enfant blessé le 8 août à Calais :
Le 4 février, une jeune fille de 21 ans perdait la vie à Clermont-Ferrand…
Une femme de 32 ans dans l’Oise en 2020…
Il y eut aussi des morts sous Hollande, comme une jeune fille de 13 ans en 2014 : https://www.20minutes.fr/societe/1438639-20140907-yvelines-ado-13-ans-tuee-accident-manege
Dans la Loire, une jeune femme de 23 ans a été éjectée d’une « chaise volante » :
Cela commence à faire beaucoup.
Il est précisé par le gouvernement que « les manèges dans leur ensemble n’étant pas considérés comme des établissements recevant du public, le maire ne peut soumettre leur installation à l’avis de la commission locale de sécurité ».
En conclusion, sous Macron, si vous montez dans un manège, c’est à vos risques et périls !
1,320 total views, 4 views today
Les agréments sont accordés par copinage, comme dans toute bonne république congolaise.
Analyse plus que consternantes sur la sécurité des manèges quand on connait bien le sujet. Le problème n’est en aucun cas la localisation des organismes de contrôle. Les secteurs des fêtes foraines (comme les Lunaparc) et celui des parcs d’attractions n’ont rien à voir, ni administrativement, ni sur le plan des décrets d’application de la loi sur la sécurité des manèges qui sont très différents, ni concernant les organismes de contrôles qui sont reconnus et sérieux (Socotec, TUV)pour les parcs, et forains pour les forains…., ni sur le plan des normes puisque les parcs d’attractions appliquent la norme EN13814 qui régit la conception, la fabrication, l’installation et l’exploitation des manèges, quand les forains ne l’appliquent pas. Enfin, tous les manèges causes de tous les accidents les plus récents n’existent pas dans les parcs d’attractions. Ce sont uniquement des manèges destinés aux parcs ou fêtes foraines.
Ma mère m’avait dit il y a au moins 50 ans que les pousse-pousses , ce qui était le nom des manèges avec des sièges au bout de chaine,avaient été interdits avant la 2 eme guerre à cause du grand nombre d’accidents mortels.Ils ont été réautorisés et les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Ce n’était pas les « pousse-pousse » mais les « cris-cris »
Tant que macron fera monter n’importe qui dans son char nous sommes en danger.
Des gens qui parlent, avec le tampon « vu à la télé »comme dans les foires il y a quelques années.
La dernière, ce matin, Fadila K. ministre chargée des handicapés a rendu visite aux proches des victimes de l’incendie en Alsace d’hier et a touvé des gens ENCORE sous le choc…! Abrutie, tu crois que le lendemain du drame ils vont danser la lambada !???
Je ne comprend pas cette légèreté dans les déclarations de responsables(sic) d’un gouvernement.
Les parents savent désormais ce qui leur reste à faire: ne plus emmener leurs progénitures dans les manèges.
S’ils considèrent que les manèges ne sont pas considérés recevant du public, alors ceux qui fréquentent ces manèges sont-ils des animaux ou des immigrés clandestins qui n’ont pas besoin de sécurité ?
Je me pause seulement la question, je ne veux surtout pas déranger les grosses têtes.
Même au Cap d’Agde c’est devenu dangereux de s’envoyer en l’air !
Bon, je sors…
Macronor Flatulator ne veut pas contrôler les manèges de fête foraine afin de garantir la sécurité du public avec les autorités compétentes mais il préfère que des Français et Françaises se tuent en masse dans les manèges pour satisfaire son désir morbide de voir des Français souffrir, un sado masochiste Diabolique qui contribue au malheur du peuple français. Laxisme, carnage et méchanceté ! Voilà comment je décris le comportement de Macronor Terminator Flatulator qui aime le sang sans pour autant protéger les Français !
Déjà que d’être monté dans le train de l’horreur de Macron c’est atroce…