Dictature écolo-dingo en marche : une loi pour interdire de medias les climato-sceptiques

Et une proposition de loi de plus, une !

Retour aux jours heureux de la folie Covid où le moindre tweet, le moindre post facebook mettant en doute  vaxxin, confinement et compagnie vous valait un message de Big Brother dans le meilleur des cas, une censure dans le pire.

Tous unis dans le politiquement correct, macronistes et gauchistes ont déposé une proposition de loi pour renouveler l’expérience avec l’imposture du réchauffement climatique. Seuls le RN et LR n’ont pas participé à l’entourloupe qui se prépare.

Et, en attendant les medias subventionnés forment à tour de bras leurs journaleux afin qu’ils puissent disséminer dans la presse les « éléments de langage » exigés par Macron. Macron et les Mélenchon, Rousseau, copains comme cochons pour le coup.

Pour un meilleur traitement médiatique de l’urgence écologique, des députés ont annoncé le 19 juillet à l’Assemblée vouloir déposer une proposition de loi. Reste à en dessiner les contours.

Y aura-t-il une loi pour réprimer le climatoscepticisme dans les médias ? C’est ce qu’envisage un groupe transpartisan de députés. Ils l’ont annoncé mercredi 19 juillet dans le cadre prestigieux de la Salle des fêtes de l’Assemblée nationale, lors d’un événement organisé par ces députés avec l’association Quota Climat. Le groupe, piloté par Stéphane Delautrette (Parti socialiste, PS), réunit des représentants de tous les partis présents à l’Assemblée, sauf Les Républicains (LR) et le Rassemblement national (RN). Il va débuter des auditions en septembre dans le but de déposer une proposition de loi « relative au traitement médiatique des enjeux environnementaux », possiblement en décembre.

Selon un document diffusé par Quota Climat et l’Institut Rousseau, la proposition pourrait avoir les contenus suivants :

  • le renforcement des prérogatives de l’Autorité de régulation de la
    communication audiovisuelle et numérique (Arcom) pour garantir un traitement adapté sur ces sujets ;
  • l’intégration des enjeux environnementaux dans les chartes déontologiques des médias ;
  • la garantie d’un traitement de ces enjeux, en donnant à l’Arcom la possibilité d’établir des règles temporaires lors des campagnes électorales ;
  • le renforcement des moyens de lutte contre la diffusion de fausses informations sur la crise écologique sur les plateformes en ligne.

La présentation du projet, devant un public de près de 200 personnes, a pris la forme d’un débat sur la façon dont les médias traitent les questions écologiques. Pour Eva Morel, coprésidente de Quota Climat et attachée parlementaire de Sandrine Le Feur (Renaissance), « il y a encore trop de climatoscepticisme dans les médias ». De même, a relevé Laurent Cordonier, directeur de la Fondation Descartes, « le consensus scientifique sur le climat est en train d’exploser sur Twitter : ce réseau est pris d’assaut par les climatosceptiques, parfois par des comptes robotisés ».

Et de grands médias, tel Le Figaro, continuent à ouvrir leurs colonnes à des textes remettant en cause l’analyse du Giec [1] sur le réchauffement climatique, comme récemment en juin — un article cependant contredit quelques jours plus tard par le même journal. De son côté, Olivier Aballain, de l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), a observé que « la profession n’a pas de culture scientifique », ce qui lui rend difficile « d’accepter l’idée qu’il y ait un consensus scientifique », plutôt que de jouer le jeu des opinions, « un pour, un contre ».

Des députés et journalistes réunis dans la Salle des fêtes de l’Assemblée nationale, le 19 juillet 2023. © Hervé Kempf / Reporterre

Un tournant médiatique

Mais si ces indices sont inquiétants, d’autres montrent que les choses évoluent rapidement. « L’été dernier [et sa canicule] a été un accélérateur, a dit Virginie Fichet, directrice adjointe de la rédaction à FranceTV. Nous avons lancé la formation au climat des 1 240 journalistes du groupe, un quart auront été formés en un an. Et nous avons lancé le JT Météo Climat, ce qui est une première mondiale. » Une cellule Planète a été créée dans la rédaction.

TF1 n’est pas en reste, a indiqué Christelle Chiroux, directrice adjointe de la rédaction de cette chaîne : « Depuis l’été 2022, il y a moins de déni dans la population française et nous avons franchi un chemin incroyable. À TF1, nous aurons formé tous les journalistes d’ici 2024. » De même, indique Laurent Cordonier à Reporterre, la profession commence à se réguler, notamment à travers la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Une loi alors est-elle nécessaire ? Anne-Sophie Novel, journaliste indépendante, a souligné qu’« il est plus urgent d’offrir des garanties à la presse de pouvoir exercer son métier en liberté ». Elle a ainsi rappelé les cas d’intimidation ou les menaces physiques contre les journalistes traitant d’environnement, les poursuites-bâillons ou les poursuites juridiques, les poursuites en diffamation : « C’est la réalité de notre quotidien. » Par ailleurs, « il y a un problème structurel très important dans la presse, a-t-elle poursuivi, dont témoigne le cas du Journal du dimanche » — celui-ci risque de se voir imposer par sa direction (les groupes Lagardère et Bolloré) un directeur d’extrême droite.

De son côté, Laurent Cordonier a aussi indiqué qu’« à titre personnel, [il] ne pense pas que la loi soit une bonne idée ». Comme il l’a précisé hors séance à Reporterre, « ce n’est pas en imposant le climat aux rédactions qu’on aura un effet positif, ou en encadrant encore plus la ligne des médias. La profession commence à s’autoréguler, il ne faut pas endommager la liberté démocratique ».

Le coordinateur du groupe, le député Stéphane Delautrette, indique à Reporterre que rien n’est décidé : « On va lancer les auditions et se forger une opinion, et voir si l’on déclenche une proposition de loi. Intuitivement, je pense que cela peut être utile. Mais on ne va pas reprendre point par point la proposition de Quota Climat. » Pour M. Delautrette, « sur la formation, sur la quantité d’informations, il y a des choses à explorer. Et voir si l’on peut se nourrir des expériences réussies ». Il observe aussi un élément non prévu au départ, et qui est ressorti du débat du 19 juillet : « Si on fait évoluer les choses, il ne faut pas perdre de vue que tout est lié au modèle économique de la presse. »

 1,779 total views,  2 views today

image_pdf

19 Commentaires

  1. N’oublions pas que nous sommes sous régime socialiste.
    Le socialisme a accouché des pires dictatures du 20ème siècle.
    Il y a eu le National socialisme, soit le nazisme.
    Et l’International socialisme, soit le communisme.
    Que va donner ce socialisme mondialiste ???
    ***Un monstrueux avorton maléfique qu’il faudra combattre avant que le NOM n’atteigne son but final.

  2. Je me rappelle très bien la censure sur le vaxxin, et la mise à l’écart sur FB.
    Aujourd’hui, il ne faut pas écrire le mot migrant, c’est un mois d’exclusion.
    Par contre mon signalement concernant des appels à la haine d’un imam n’ont donné qu’une suite insignifiante, au bout de 15 jours, FB m’a proposé de me cacher son profil.
    Le totalitarisme fonctionne à plein régime.
    Et le favoritisme en faveur de l’islam est extraordinaire.
    « Les lumières » de nos grands écrivains, philosophes et penseurs, ont été éteintes par le stalinisme mondialiste.

  3. Excellente la dernière vidéo d’Aldo Stérone concernant les dégénéré(és) de la secte totalitaire du climat

    https://youtu.be/0R2hAIBZgs4

    Heuuuu, ça va finir par se voir Même les plus cons vont finir par s’en rendre compte!

    Sur
    @LCI
    ils mettent du rouge orangé pour 17°c !!! Quels guignols ! Faut vraiment être STUPIDE à un point inégalé pour faire ça ! Qui peut tomber dans un piège aussi vulgaire ?

    photo : https://pbs.twimg.com/media/F2SrEFTWgAEpKIG?format=jpg&name=medium

  4. Cela ne prouve qu’une chose : c’est qu’ils sont eux-mêmes climatosceptiques, sinon, ils ne seraient pas aussi hargneux.
    En attendant, à Paris, il pleut et on se gèle.

  5. Ce matin à 8h sur mon bord de Seine, 16°.
    Dans la journée je consulte le site de Météo-France qui m’annonce pour aujourd’hui :
    – température maximale +2° par rapport à la moyenne.
    – température minimale -2° par rapport à la moyenne.
    Pas de quoi faire une jaunisse.

    Donc si la canicule avance quand je recule, comment veux-tu comment veux-tu…bip…bip….?

  6. c’est le même cirque qu’avec le pseudo vaccin : museler les avis divergents, pour mettre sous coupe réglementée la population afin de l’asservir et de la contrôler : c’est la dictature dans toute sa splendeur – aux patriotes de se rassembler en véritable contre offensive

  7. Je ne penserai pas ,que cette loi ,changerait quelques choses ,mise à part tromper et influer à l’inverse ,on a des yeux pour voir ,des thermomètre extérieurs ,pour observer ,pas plus tard que ce matin ,une avalanche de Twitte ,oups on dit X ,montrait en vidéo une pluie intense à Paris ou le toit de la gare St Lazare qui ruisselait intensément !!! après toujours dans la capitale cette fois au quartier de Notre Dame ,ou l’on voyait l’eau dévalée les escaliers ,il est tombé en pluviométrie 26 mmm !!!!Du coup du réchauffement climatique ,la nouvelle mouture est le dérèglement climatique ,cela prouve bien que la majorité n’y croit absolument plus à leurs narratifs ,mais la cerise sur le gâteau ,il montre la neige en Autriche à 2200 m ,non la question qu’y résiderait ,qu’est ce qu’ils ont à y gagner finalement ?

  8. Les journalistes étaient tous médecins il y a peu.
    Les voilà tous scientifiques et climatologues maintenant.

    J’en veux énormément à ces enfoirés qui rampent en acceptant de nous leurrer tout en salissant ce qui fut un beau métier. Salopards.
    Nous avons la chance sur RR de compter parmi nous un VRAI journaliste qui se respecte : Jacques Martinez. Et qui donc nous respecte.

  9. Déjà, en 2015, le directeur du service météo de France 2 Philippe Verdier a été viré de France Télévisions (qui n’était pas encore sous le joug de la dictatrice auto-proclaméee Delphine Ernotte) en raison de ses positions climatosceptiques…
    La France a atteint des sommets de totalitarisme que même Staline dans ses rêves les plus fous n’aurait pas espéré approcher…

  10. On pourrait interdire aux météos des télés de donner des infos sur le temps qu’il fait réellement en France actuellement
    Mais finalement comme ces journaleux sont payés pour faire du catastrophisme, c’est très bien ainsi, les gens en congés se rendent compte par eux même du temps pourri réel et c’est très contreproductif.

    Pour les prix Nobel
    très intéressant:
    https://olivierdemeulenaere.files.wordpress.com/2023/07/f1i5xl6xoaa9hx0.jpg
    la loi pourrait les interdire, mais là aussi ce serait très contreproductif.

    Pauvres polytocards tout ce qu’ils feront ne pourra que jouer contre eux.

    Personnellement je suis pour l’éradication totale de ces connards, qui nous coûtent « un pognon de dingue », mais ils sont tellement cons qu’ils se détruiront eux même, du moins je l’espère

    Comme dit ce con .ard de Delautrette
    . il ne faut pas perdre de vue que tout est lié au modèle économique de la presse. »
    il a même compris, mais elle est financée en totalité par qui???

    • Effectivement ! Je constate, qu’à part dans le sud ou je loge, il n’y a pas eu de canicule ni de réchauffement climatique digne de ce nom !
      Une Arnaque de plus mais si les gens sont cons, que faire ?
      Je regarde la météo chaque jour sur une chaine dédiée qu’à cela, et depuis le début de l’été, il fait pas très chaud au milieu et en haut de la France.

  11. La « profession » se prend pour qui ? Les journalistes : des spécialistes de rien qui parlent de tout. Vous recevez John Clausen, prix Nobel 2022 dans vos séminaires de formation pour c*ns ou le niveau climatosceptique est trop élevé pour vous ? Heureusement que le public a Internet pour s’informer véritablement, hein, les c*ns…

  12. Selon wikipedia, à « science prolétarienne », je cite : La notion de science prolétarienne est apparue en 1948 pour mobiliser les intellectuels autour de Lyssenko […]

  13. En 68 ces mêmes connards gueulaient  »il est interdit d’ interdire » et maintenant qu’ ils ont la possibilité de faire quelques choses ils interdisent tout, même de vivre. Ces abrutis sont pires que des staliniens . Ils détruisent tout et ils nous pondent lois sur lois pour nous empêcher de parler. Salopards d’anarchistes, et faux président mais vrai dictateur, clown d’opérette.

  14. Ah la belle dictature ! Avec la complicité des oppositions. Quelle bande de pourris.

  15. Les Dépressifs Soja refusent de reconnaître la vérité scientifique au sujet du prétendu Réchauffement climatique soutenu par les escrocs du GIEC et en plus le lobby pro Réchauffement climatique avec les Gauchiasses dont Stéphane Delautrette poussent à l’adoption d’une loi contre la liberté d’expression et le débat sur cette Escroquerie du réchauffement climatique qui est une nouvelle religion pétri de mensonges et de manipulation de la part des médias dominants d’extrême gauche qui font du chantage en la matière. Cette caste ne veut débattre de ce sujet avec ceux qui ne pensent pas comme eux et qui vont voir un jour où l’autre leur idéologie d’extrême gauche se retourner contre eux !

Les commentaires sont fermés.