A lire, un excellent article de Marianne (réservé aux abonnés), où Emmanuel Todd étrille de main de maître celui qu’il appelle Concon. La comparaison avec Poutine est savoureuse.
Chacun sait que Emmanuel Todd n’est pas notre tasse de thé lui qui, à chaque fois que je me suis retrouvée sur un plateau avec lui, s’est comporté comme un goujat, me coupant la parole, fou de rage à l’idée qu’on puisse critiquer l’islam. Mais sur Macron il faut reconnaître qu’il est bon.
Notre chroniqueur Emmanuel Todd a comparé les bases soutenant respectivement le président français et l’autocrate russe. Il affirme que Vladimir Poutine s’appuie sur les classes populaires de son pays, tandis qu’Emmanuel Macron trouve son assise parmi les classes moyennes supérieures.
La validation par le Conseil constitutionnel d’une loi passée au 49.3 pour bousiller le pacte social français, le rejet par le même Concon d’un référendum d’initiative partagée, ouvrent la possibilité d’un comparatisme politique international 2.0. Nous retrouvons, dans ce Concon, les inséparables Rantanplan de la Ve République, Laurent Fabius et Alain Juppé, avec sept comparses de moindre envergure, dont deux autres énarques. Bref, le Concon n’est que la clé de voûte d’une domination du peuple par la haute bureaucratie, cette énarchie qui nous a aussi donné Giscard, Chirac, Jospin, Hollande, Macron. La France, coincée dans l’Union européenne et l’Otan, gérée par ces maîtres de la procédure qui ne comprennent pas l’économie de marché, la production, l’inflation, la guerre, n’est plus une démocratie libérale.
Suite réservée aux abonnés.
Il évoque ensuite les Etats-Unis et les luttes entre républicains et démocrates, parfois ridicules mais au moins, là-bas, il y a débat et pluralisme, tandis que chez nous, c’est fini, il n’y a plus de débat. Nos votes sont des rituels pour rire. Et il évoque le concept de « post-démocratie » né après 2005, quand notre vote contre le Traité Constitutionnel a été trahi et que « nos maîtres se sont assis grâce au Traité de Lisbonne ».
La dictature est là, et la preuve en est que, à la télé française, toute opinion dissidente sur la guerre en Ukraine est interdite, même si les réfractaires ne sont pas menacés de prison.
« Après le coup des retraites, il est devenu impossible de ne pas rire de l’Assemblée Nationale, impuissante. »
Surtout, le peuple russe soutient Poutine, le peuple français vomit Macron qu’il hait.
Et la fin, pas mal….
1,451 total views, 2 views today
Avec une différence qui fait la différence, et qui est de taille.
Poutine n’aurait certes pas l’idée d’aller offrir le fruit du travail des Russes aux tout venant, à tous les pays qui quémandent, et à tous les envahisseurs qui s’imposent.
Poutine aime la Russie et les Russes,
micron utilise la France comme marchepied pour sa gloriole.
ça ne lui rapporte rien, tous les pays étrangers se foutent de sa gueule.
Je dirai que nous sommes dirigés par un psychopathe narcissique, aux ordres de L’UE. Concon, Macron ? Plutôt une bipbip! Censure oblige. Pas envie de voir les archers du Roi me tirer du lit et de finir à Santé -Bastille.
Bonjour,
Merci Christine.
Plaisant en effet
Emmanuel Todd a fait une analyse très intéressante sur le Macronisme et le Poutinisme car on voit en France que la Macronie impose la censure contre tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui et ses esclaves du monde politico Médiatique au sujet d’une guerre en Ukraine qui ne nous concerne pas et que tous ce beau monde refuse le débat contre leur contradicteur parce que la Macronie c’est la dictature d’une caste de privilégiés Bloc elitaire qui reprime les Français de la France Périphérique le Bloc Populaire avec mépris et haine..