BREVE
Énergie : l’Assemblée nationale vote la suppression de l’objectif de réduction à 50 % du nucléaire
Publié le
Enfin !
La DÉFAITE des écologistes est TOTALE
L’Assemblée nationale vote la suppression de l’objectif de réduction à 50 % du nucléaire
C’est une bonne nouvelle pour le climat puisque le nucléaire n’émet pas de CO2
— Docteur Laurent Alexandre (@dr_l_alexandre) March 14, 2023
L’Assemblée nationale a supprimé ce lundi 13 mars au soir l’objectif de réduction à 50 % de la part de l’énergie nucléaire dans le mix électrique français d’ici à 2035, lors de l’examen du projet de loi d’accélération du nucléaire.
Dans le sillage du Sénat, les députés ont acté la suppression ce lundi 13 mars de l’objectif de réduction à 50 % de la part de l’énergie nucléaire dans le mix électrique français d’ici à 2035, lors de l’examen du projet de loi d’accélération du nucléaire. Introduit par le Sénat, l’article adopté en première lecture fait sauter un « verrou » introduit dans la loi en 2015 sous la présidence de François Hollande pour réduire la part du nucléaire, que l’exécutif souhaite désormais relancer. Il a été voté par 97 voix contre 36 à l’Assemblée, LR et RN soutenant le camp présidentiel.
À LIRE AUSSI :Énergie : pour Manuel Valls, la réduction de 50 % du nucléaire « n’était le résultat d’aucune étude d’impact »
L’écologiste Julie Laernoes a dénoncé une mesure qui « change la nature du texte » en remettant en cause des objectifs « débattus démocratiquement », après la « catastrophe de Fukushima » de 2011. L’ancienn ministre Barbara Pompili (Renaissance) s’est jointe à la gauche pour critiquer la « forme » de cet article, qui prend de vitesse la future loi de programmation pluriannuelle de l’énergie, attendue au mieux cet été.
« J’étais très heureuse d’avoir contribué au discours de Belfort »d’Emmanuel Macron, consacré notamment à la relance du nucléaire en février 2022, mais la loi en cours d’examen « est supposée être une loi technique » d’accélération, pas une loi de programmation sur le mix énergétique, a-t-elle argumenté.
À LIRE AUSSI : Hollande, Voynet, Macron… : les onze qui ont foutu en l’air le nucléaire
À droite, le chef de file des députés LR Olivier Marleix s’est réjoui, à l’inverse, de mettre fin à un accord sur les 50 % écrit à ses yeux sur un « coin de table » entre socialistes et Verts fin 2011, avant la présidentielle et les législatives de 2012. La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a expliqué qu’elle ne veut « ni plafond ni plancher »sur le sujet, alors que l’énergie nucléaire représente environ 70 % de la production d’électricité habituellement, mais seulement 63 % en 2022 en raison des arrêts de plusieurs réacteurs pour corrosion.
Par Marianne
1,770 total views, 2 views today
voinet , hulot , etc sont verts de rage !
Les prix de l ‘énergie baissant , la THAILANDE , va baisser le prix de l ‘électricité . déjà que le prix du kWh est en dessous des prix européens
le Gas oil est aussi à moins d ‘ 1 €
ah! la bonne nouvelle face à l’extrême gauche déguisée en vert voulant nous faire vivre comme à l’âge de pierre ; le reste devra suivre : maintien de nos voitures thermiques face à l’aberration de la voiture électrique dont la construction est à elle seule un modèle de pollution dont les gauchistes verts ne s’émeuvent pas, maintien de nos chauffages gaz/fuel et arrêt de ses diagnostics immobiliers qui frôlent l’abrutissement dans certains cas
Les bonnes vieilles chaudières au fioul qui chauffent dix mille fois mieux que l’arnaqueuse pompe à chaleur , gourmande en électricité et qui ne chauffe qu’en été, car c’est à cette période qu’elle trouve des calories dans l’air.
L’autre ordure de laurent alexandre (pas de majuscule aux traîtres) je n’en parlerai pas , à chaque fois que je le vois je n’ai qu’une envie c’est de lui refaire le portrait et je reste poli !
Mon cher ami , je suis désolé pour vous , mais j ai déjà réservé cette rectification.
J’ajoute que c’est également une occasion de dire merde à l’Allemagne, ce qui me réjouit au plus haut point.
Il faut rappeler que la catastrophe de Fukushima est le résultat d’un tsunami imprévisible et non d’un accident nucléaire (les hypocrito-écolos le savent très bien).
La seule chose que l’on pourrait reprocher aux gérants de la centrale, c’est d’avoir économisé quelques mètres de tuyaux destinés au refroidissement pour l’éloigner un peu plus du bord de mer.
Et pan, bien fait pour sa gueule. Le moteur thermique, le nucléaire, ça commence au faire beaucoup. Ils vont en être verts de rage!
Vive le nucléaire ! Les Écolo Nazis trépasse et Pompili se fait Hara Kiri pour sa Folie de supprimer le nucléaire qui n’est pas du polluant ! Champagne 🍾 !
Maintenir et développer le ucleaire oui,mais la gestion des déchets nucléaires est un défi,un problème.
Il faut relancer le projet Astrid qui a été saboté.
Beaucoup de boulot en perspective.
Les Boches voulaient saboter la filiaire nucléaire et même nous piquer la BOmba atomique avec la complicité de Macron.